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Les billets M2i 5 leviers pour développer la Qualité de Vie au Travail au sein de son organisation

2 mars 2023

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est en passe de devenir un enjeu important pour les entreprises. Elle consiste à améliorer les conditions de travail des salarié(e)s afin de favoriser leur bien-être ainsi que leur productivité. Qu'est-ce que la démarche QVT et quelles en sont les tendances ? On vous explique !

Qu'est-ce qu'une démarche QVT ?

La QVT (Qualité de Vie au Travail), est un ensemble de dispositions prises par un employeur afin d'améliorer le bien-être de ses collaborateur(rice)s. Cette démarche est instaurée depuis l'accord national interprofessionnel de 2013 et constitue un des critères d'évaluation important d'une entreprise.

La Qualité de Vie au Travail : quelles sont les tendances ?

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est une démarche en constante évolution. Les tendances actuelles mettent principalement l'accent sur la prise en compte de l'individu dans sa globalité ou l'utilisation de la technologie pour faciliter le travail collaboratif. Voici les principales tendances :

1. Le travail hybride : répondre au besoin croissant de flexibilité

Le télétravail est devenu un fonctionnement très répandu, ce qui a entraîné une profonde réorganisation du travail, l'apparition de nouvelles pratiques et de nouveaux outils collaboratifs. De nombreux(ses) salarié(e)s apprécient la liberté et la flexibilité offertes par le télétravail. Certain(e)s profitent de cette opportunité pour voyager et organiser leur vie de manière plus efficace, en particulier les plus jeunes. Cependant, pour les métiers permettant le télétravail, le style de travail le plus courant est aujourd'hui « le travail hybride », qui est une combinaison du travail en présentiel et à distance.

Bien que de nombreux(ses) salarié(e)s et managers réussissent à s'adapter au télétravail, les bonnes pratiques ne sont pas encore bien ancrées dans les esprits. Certain(e)s télétravailleur(se)s, notamment les plus jeunes, peuvent rencontrer des difficultés à être productifs. C'est pourquoi certaines entreprises mettent en place des ateliers sur la gestion du temps et les bonnes pratiques du télétravail pour être plus efficace.

2. Équilibre vie professionnelle et vie personnelle : un enjeu majeur pour une meilleure qualité de vie

La crise sanitaire a bousculé les habitudes de vie et de travail des salarié(e)s, qui cherchent désormais à mieux équilibrer leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Si le travail occupait une place centrale dans la vie des Français(es) il y a trente ans, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Dans cette quête d'une meilleure qualité de vie, l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle est devenu un critère de choix important pour de nombreux(ses) travailleur(se)s.

Cependant, l'hyper-connexion qui caractérise notre société actuelle peut mettre à mal cet équilibre, en provoquant du stress, de la fatigue chronique, une addiction aux outils digitaux ou encore une sensation de travail inachevé. Certaines entreprises prennent des initiatives pour encourager la « Digital Detox » auprès de leurs collaborateur(rice)s, rappelant ainsi l'importance de la déconnexion numérique pour un meilleur équilibre de vie.

3. Off-site : un concept en vogue pour allier travail et bien-être

Prendre du recul pour penser différemment, cela semble aujourd'hui primordial pour la QVT des équipes au sein d'une entreprise. La « réunionite », notamment via la visioconférence durant la crise sanitaire, a fatigué les collaborateur(rice)s qui aspirent à de nouveaux horizons.

Pour cela, les Off-site Meetings (ou réunions hors site en français) offrent un véritable bol d'air aux salarié(e)s. Ils boostent leur créativité, leur productivité ainsi que leur sentiment d'appartenance à l'entreprise. Car, en créant des moments privilégiés de travail et de rencontres (un Off-site s'organise souvent sur une journée entière), l'entreprise valorise mieux le travail de ses équipes, qui vont alors penser leurs problématiques autrement dans des lieux uniques et originaux.

4. Mieux gérer la santé mentale des salarié(e)s : un enjeu clé pour les entreprises

Le sujet de la santé mentale en entreprise est resté tabou pendant trop longtemps. Cependant, elle devient un enjeu majeur de la Qualité de Vie au Travail auquel les employeurs se doivent d'être attentifs afin de garantir le bien-être et la performance de leurs équipes. Les multiples crises que nous avons traversées ces dernières années ont eu un impact considérable sur le moral de la population créant une fragilisation mentale de la société.

Il est d'autant plus important de reconnaître que de nombreux(ses) salarié(e)s ou managers souffrent de détresse psychologique. Dans ce contexte, il est essentiel d'accorder une attention particulière à leur santé mentale à travers des initiatives de QVT et de sensibilisation à tous les niveaux.

5. La RSE : un pilier essentiel de la Qualité de Vie au Travail

Les entreprises ont pris conscience de l'importance de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et l'ont placée au cœur de leurs stratégies entrepreneuriales. Les salarié(e)s y accordent de plus en plus d'importance, car ils(elles) en font un critère quasi décisif, dans leur choix d'employeur.

De plus en plus d'entreprises prennent conscience de l'importance de la RSE et impliquent leurs collaborateur(rice)s dans de nouveaux modes de réflexion pour favoriser leur bien-être. Elles abordent ainsi des sujets tels que l'orientation sexuelle et l'inclusion, la diversité, la non-discrimination à l'embauche, engagent des « Chief Happiness Managers », proposent des ateliers pour réduire la pollution numérique et les déchets, ainsi que des animations pour encourager une mobilité durable.

Ce qu'il faut retenir

En conclusion, la QVT est devenue un enjeu de plus en plus important dans le monde professionnel. Les tendances actuelles en matière de QVT mettent l'accent sur la flexibilité, l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle, la santé mentale, et la culture d'entreprise. Les employeurs qui adoptent ces pratiques peuvent non seulement améliorer le bien-être de leurs salarié(e)s, mais aussi augmenter leur engagement et donc leur productivité.

Vous souhaitez élaborer et mettre en place une démarche de QVT (Qualité de Vie au Travail) au sein de votre entreprise ? Découvrez sans plus attendre notre formation dédiée.