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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Comprendre l'importance de valoriser le bien-être au travail
  • Construire une démarche de performance à travers des objectifs de bien-être pour les équipes
  • Comprendre et mettre en oeuvre les approches, les outils favorisant le bien-être
  • Appréhender l'aspect psychologique dans la gestion des relations
  • Mettre en place des outils de prévention des RPS (risques psychosociaux)
  • Développer des pratiques managériales gagnant-gagnant.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers, chefs d'équipes, cadres, responsables de structures désireux de construire et d'obtenir un environnement de travail serein et une gestion des relations positive et heureuse.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation
  • Mise en place des conditions du bien-être en formation

Construire le cercle vertueux

  • La stimulation contre le stress
  • Le bien-être contre la souffrance
  • Le cadre bienveillant contre les contraintes, les frustrations et les blocages
  • La solidarité, le soutien, la communication contre le repli sur soi, l'isolement et la pression

Bien-être performant : cultiver les différences, permettre l'expression des individus

  • Comprendre les rôles, construire un collectif qui permette l'épanouissement de chacun dans son propre style
  • Fixer des objectifs pour atteindre l'épanouissement, individuel et collectif en tenant compte des ressources de chacun
  • Le partage et l'expression des émotions dans le cadre professionnel
  • Mieux s'écouter, mieux se comprendre pour gérer la charge de travail
  • Construire de meilleurs équilibres pour les personnes, vie privée / vie professionnelle

    S'améliorer avec les soft skills

    • Définition des soft skills : pédagogie, diplomatie, aisance orale, esprit de synthèse...
    • Trouver ses forces et les développer pour améliorer sa communication
    • Travailler son écoute active, son intelligence émotionnelle et la gestion de son énergie
    • Gagner en relaxation et prendre du recul par rapport aux enjeux

    Retrouver du plaisir au travail

    • Permettre l'épanouissement de chacun par la reconnaissance, l'engagement et l'implication
    • Management individualisé : motivation pour chacun
    • Développer des relations saines et gagnant-gagnant

    Le manager, garant du bien-être

    • Accroître la satisfaction des collaborateurs par son style de leadership
    • Développer les compétences individuelles pour un meilleur collectif
    • Aménager un environnement où il fait bon travailler
    • Faire adopter des postures justes pour tous
    • Le sens, le bon sens et la logique : les différences et comment les concilier
    • Créer du lien autour du manager

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Tests en auto évaluation de son propre ressenti de bien-être
    • Tests sur l'évaluation des risques et les niveaux de dégradation du bien-être
    • Construire collectivement une grille d'élaboration des leviers de bien-être dans un collectif de travail
    • Echanges sur les situations professionnelles rencontrées par les participants et sur leur vision du bien-être au travail
    • Brainstorming en sous-groupe : identifier les améliorations individuelles à envisager

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

    Compétences attestées par la certification

    • Manager une équipe de proximité
    • Manager à distance
    • Manager la diversité
    • Manager des équipes transverses.

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