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Objectifs pédagogiques

  • Elaborer et faire vivre une démarche de QVT (Qualité de Vie au Travail) en harmonie avec votre culture d'entreprise
  • Lutter contre les RPS (Risques Psychosociaux) au travers d'un remède efficace et en amont
  • Parfaire la gestion potentielle de travail de tous pour une meilleure efficacité au travail de l'ensemble des équipes.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

DRH, RRH, responsables QSE et développement durable, directeurs de site, chefs d'établissement, présidents directeurs généraux.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Elaborer un projet de QVT (Qualité de Vie au Travail)

  • Comprendre l'intérêt d'une optimisation de sa QVT : 3 effets directs
    • Effets pour le salarié et pour l'ensemble des salariés
    • Effets sur l'image de l'entreprise et la politique RH
    • Effets induits au plan économique
  • Comment faire ? Quels éléments de sa politique QVT à modifier ou améliorer ?
    • Conditions de travail et organisation du travail
    • Services et récompenses aux salariés
    • Agencement des espaces de travail et un meilleur vivre ensemble

Intégrer une charte QVT

  • Définition et information sur la charte – la faire comprendre aux collaborateurs
  • Constituer le groupe de pilotage
    • RH
    • Managers
    • Membres des institutions représentatives du personnel
    • Intervenants santé au travail
  • Diagnostic général de l'entreprise et amélioration des éléments standards
    • Organisation du travail
    • Services aux salariés
    • Optimisation des structures et conditions de travail
  • Rédaction et améliorations successives de la charte

La démarche QVT au quotidien

  • Exécuter un plan d'actions
    • Organiser les actions dans le temps
    • Sélectionner les intervenants internes et externes
    • Favoriser l'expression au fur et à mesure des collaborateurs sur le projet
    • Suivre les impacts au plan organisationnel, relationnel, économique
  • Améliorer la QVT dans le temps
    • Réaliser des rapports de bien être annuel – l'insérer dans l'entretien professionnel ?
    • Laisser la place aux IRP et aux salariés de faire des propositions nouvelles

Intégrer la démarche QVT dans une approche globale

  • Impacts sur les pratiques managériales et implication des managers
  • Harmonisation avec les accords sur l'égalité professionnelle et les enjeux de santé au travail
  • Lutte contre les RPS et amélioration du bien-être au travail
  • Lutte contre le phénomène d'absentéisme et du manque d'engouement professionnel
  • Savoir relever l'impact de la démarche au niveau économique

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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