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Objectifs pédagogiques

  • Mesurer l'importance de la déconnexion et du repos
  • Lutter contre les risques psychosociaux et le mal être au travail
  • Optimiser une culture d'entreprise efficace et gagnant-gagnant.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Tous les acteurs de l'entreprise.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Règles liées au temps de travail effectif et le droit au repos nécessaire

  • Notion de temps de travail effectif
  • Notion de droit au repos
  • Temps de travail réel et subsidiaire : astreinte, trajet, déplacement, mission…
  • Temps de travail des cadres et des salariés en forfait-jours :
    • Problématiques
    • Contraintes
  • Risque civil et pénal pour les employeurs

Comment se déconnecter en droit et en pratique ?

  • Analyse des nouvelles mesures et de l'existant :
    • L'existence général du droit au repos et à une déconnexion au travail
    • L'intérêt de la déconnexion, source moteur de la motivation du salarié
  • Contexte de la déconnexion électronique :
    • Par qui ?
    • Pour qui ?

Identifier les risques et paramétrer le nouveau droit à la déconnexion

  • Diagnostiquer les risques :
    • Etablir un diagnostic de pratique dans l'entreprise
    • Analyser la motivation réelle des salariés
    • Rechercher le confort des salariés en luttant contre la surcharge de travail
  • Identifier les personnes en situation de risque : les salariés "fragiles"
  • Identifier les managers à risque

Une charte de bonnes pratiques

  • Etablir une base : les chartes institutionnelles, en collaboration avec les instances représentatives du personnel
  • Promouvoir les mesures coercitives et les mesures incitatives :
    • Adaptées à la culture d'entreprise spécifique de son organisation et à ses publics
    • Co-construites et applicables à tous
  • Quelles sanctions en cas de non-respect ?

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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