Objectifs pédagogiques
- Mesurer l'importance de la déconnexion et du repos
- Lutter contre les risques psychosociaux et le mal être au travail
- Optimiser une culture d'entreprise efficace et gagnant-gagnant.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public concerné
Tous les acteurs de l'entreprise.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Règles liées au temps de travail effectif et le droit au repos nécessaire
- Notion de temps de travail effectif
- Notion de droit au repos
- Temps de travail réel et subsidiaire : astreinte, trajet, déplacement, mission…
- Temps de travail des cadres et des salariés en forfait-jours :
- Problématiques
- Contraintes
- Risque civil et pénal pour les employeurs
Comment se déconnecter en droit et en pratique ?
- Analyse des nouvelles mesures et de l'existant :
- L'existence général du droit au repos et à une déconnexion au travail
- L'intérêt de la déconnexion, source moteur de la motivation du salarié
- Contexte de la déconnexion électronique :
- Par qui ?
- Pour qui ?
Identifier les risques et paramétrer le nouveau droit à la déconnexion
- Diagnostiquer les risques :
- Etablir un diagnostic de pratique dans l'entreprise
- Analyser la motivation réelle des salariés
- Rechercher le confort des salariés en luttant contre la surcharge de travail
- Identifier les personnes en situation de risque : les salariés "fragiles"
- Identifier les managers à risque
Une charte de bonnes pratiques
- Etablir une base : les chartes institutionnelles, en collaboration avec les instances représentatives du personnel
- Promouvoir les mesures coercitives et les mesures incitatives :
- Adaptées à la culture d'entreprise spécifique de son organisation et à ses publics
- Co-construites et applicables à tous
- Quelles sanctions en cas de non-respect ?
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation