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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Concevoir et mettre en oeuvre un cahier de recette à partir de la stratégie de test dans un contexte séquentiel ou itératif.

Niveau requis

Avoir suivi les cours IST-FND "ISTQB - Niveau Foundation - Testeur - Avec certification" ou TEST-FND "Concevoir et réaliser des tests", ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Analystes fonctionnels, assistant(e)s à la maîtrise d'ouvrage (MOA) ou toute personne impliquée dans les tests de recette.

Programme

Introduction

  • Rappel : exigences et tests
  • Exigences et tests dans les cycles de vie logiciels séquentiels et Agiles
  • Comprendre les différents niveaux d'exigences et des tests (normes qualité)

Concepts des tests d'acceptation

  • Différence entre le test système (MOE) et les tests d'acceptation (MOA)
  • Les différents types de tests d'acceptation
  • Les référentiels et leur outillage (ALM, Squash TM et TestLink)

Organisation des tests d'acceptation

  • Planification des tests
  • Périmètre et objectifs des tests
  • Contraintes des tests d'acceptation
  • Rôles et responsabilités des différents acteurs
  • Validation opérationnelle, fonctionnelle et non-fonctionnelle
  • Environnements de test
  • Données de test (sélection des données - problématique des migrations)

Analyse et conception des tests d'acceptation

  • Techniques disponibles : spécifications et expérience
  • Créer des cas de test avec la technique des cas d'utilisation
  • Les critères d'acceptation avec l'ATDD (Acceptance Test Driven Development) et tests basés sur le comportement
  • Créer des cas de test avec les techniques basées sur l'expérience
  • Implémentation des cas de test et rédaction des procédures

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mettre en place les critères d'acceptation, les référentiels des exigences et les tests

Exécution et clôture des tests d'acceptation

  • Exécution des tests
  • Gestion des anomalies
  • Reporting et clôture des tests
  • Passage en production

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exécuter les tests
  • Evaluer les résultats par rapport aux critères d'acceptation
  • Produire un rapport

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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