Objectifs pédagogiques
- Concevoir des scénarios de tests et de les exécuter
- Déterminer la pertinence des résultats obtenus par rapport aux résultats attendus
- Consigner les résultats dans le cadre de campagnes de tests.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir des connaissances de base en informatique et en programmation.
Public concerné
Etudiants, jeunes diplômés, développeurs souhaitant s'orienter sur les tests ou souhaitant savoir réaliser des tests.
Programme
Les principes fondamentaux des tests
- Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ?
- Que sont les tests ?
- Principes généraux des tests
- Processus de tests
- La psychologie des tests
- Code d'éthique
Tester pendant le cycle de vie logiciel
- Modèles de développement logiciels
- Niveaux de tests
- Types de tests
- Les cibles de tests
- Tests fonctionnels
- Structurels
- De régression...
- Tests de maintenance
Technique de conception de tests
- Identifier les conditions de tests et concevoir des cas de tests
Gestion des tests
- Organisation, estimation et planification des tests
- Suivi et contrôle du déroulement des tests
- Suivi
- Reporting
- Contrôle
- Gestion des incidents
Outils de support aux tests
- Les types d'outils
- Introduire un outil dans une organisation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des exercices pratiques
- Et, en fin de formation, par une auto-évaluation ou une évaluation des compétences acquises remplie par le formateur