Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Concevoir des scénarios de tests et de les exécuter
- Déterminer la pertinence des résultats obtenus par rapport aux résultats attendus
- Consigner les résultats dans le cadre de campagnes de tests.
Niveau requis
Avoir des connaissances de base en informatique et en programmation.
Public concerné
Etudiants, jeunes diplômés, développeurs souhaitant s'orienter sur les tests ou souhaitant savoir réaliser des tests.
Programme
Les principes fondamentaux des tests
- Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ?
- Que sont les tests ?
- Principes généraux des tests
- Processus de tests
- La psychologie des tests
- Code d'éthique
Tester pendant le cycle de vie logiciel
- Modèles de développement logiciels
- Niveaux de tests
- Types de tests
- Les cibles de tests
- Tests fonctionnels
- Structurels
- De régression...
- Tests de maintenance
Technique de conception de tests
- Identifier les conditions de tests et concevoir des cas de tests
Gestion des tests
- Organisation, estimation et planification des tests
- Suivi et contrôle du déroulement des tests
- Suivi
- Reporting
- Contrôle
- Gestion des incidents
Outils de support aux tests
- Les types d'outils
- Introduire un outil dans une organisation
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)