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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Utiliser un vocabulaire standardisé à véhiculer dans vos futures entreprises
  • Définir et déployer les activités d'un processus de test
  • Identifier les différents niveaux et types de tests
  • Utiliser les techniques de conception des tests et les appliquer
  • Distinguer et défendre les qualités et les plus-values du métier de testeur
  • Passer la certification ISTQB Foundation Testeur.

Niveau requis

Aucun prérequis est nécessaire. Les connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d'information, embarqués, temps réels) seront un plus.

Public concerné

Testeurs, recetteurs, business analysts ou toute personne souhaitant acquérir une méthodologie avancée dans les tests logiciels.

Partenaire / Éditeur

Programme

Fondamentaux des tests

  • Que sont les tests ?
  • Objectifs habituels des tests
  • Test et débogage
  • Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ?
  • Contribution des tests au succès
  • Assurance qualité et test
  • Erreurs, défauts et défaillances
  • Défauts, causes, racines et effets
  • 7 principes sur les tests
  • Processus de test
  • Le processus de test dans le contexte
  • Activités et tâches de test
  • Les produits d'activités du test
  • Traçabilité entre les bases de tests et les produits d'activités du test
  • La psychologie des tests
  • Psychologie humaine et test
  • Etat d'esprit des testeurs et des développeurs

Tester pendant le cycle de vie du développement logiciel

  • Les modèles de développement logiciel
  • Développement de logiciels et tests logiciels
  • Modèles de cycle de vie du développement logiciel en contexte
  • Niveaux de test
  • Test de composants
  • Test d'intégration
  • Test système
  • Test d'acceptation
  • Types de test
  • Tests fonctionnels
  • Tests non fonctionnels
  • Tests "boîte-blanche"
  • Tests liés aux changements
  • Types et niveaux de tests
  • Tests de maintenance
  • Facteurs déclencheurs pour la maintenance
  • Analyse d'impact pour la maintenance

Tests statiques

  • Bases des tests statiques
  • Produits d'activités qui peuvent être examinés par des tests statiques
  • Bénéfices des tests statiques
  • Différences entre les tests statiques et dynamiques
  • Processus de revue
  • Processus de revue de produits d'activités
  • Rôles et responsabilités dans une revue formelle
  • Types de revue
  • Application des techniques de revue
  • Facteurs de réussite des revues

Techniques de test

  • Catégories de techniques de test
  • Choix des techniques de test
  • Catégories de techniques de test et leurs caractéristiques
  • Techniques de test "boîte-noire"
  • Partitions d'équivalences
  • Analyse des valeurs limites
  • Test de tables de décisions
  • Test des transitions d'états
  • Test des cas d'utilisation
  • Techniques de test "boîte-blanche"
  • Test et couverture des instructions
  • Test et couverture des décisions
  • Apport des tests des instructions et décisions
  • Techniques de test basées sur l'expérience
  • Estimation d'erreur
  • Tests exploratoires
  • Tests basés sur des "checklists"

Gestion des tests

Passage de la certification

  • Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
  • L'examen (en français) a lieu le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectue en ligne ou sur papier
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h00 (si la langue maternelle du candidat n'est pas le français, il peut bénéficier d'un quart-temps supplémentaire lors du passage de l'examen, il suffit de prévenir au moins 5 jours avant la session)

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Cette formation est uniquement possible sur PC.

Compétences attestées par la certification

  • Gérer les activités de test sur un projet de développement (budget, planning, mesure de l'avancement, mesure de la qualité du logiciel testé)
  • Sélectionner les méthodes de test qui permettront de trouver et de corriger le plus grand nombre de défauts avant livraison au client
  • Sélectionner et mettre en place efficacement les outils de test qui permettront d'être plus efficace et plus rentable dans la découverte des défauts logiciels, il peut s'agir d'outils de description et suivi de tests manuels, mais aussi d'outils permettant d'automatiser l'exécution de certains tests

Dans le cas où les activités de test sont centralisées au sein d'une entreprise, d'autres compétences visées seront également attestées :

  • Mettre en place, sur un projet de développement logiciel, l'équipe et le matériel qui permettront de mettre en oeuvre la stratégie de test
  • Constituer et gérer cette équipe chargée de vérifier et tester la qualité des logiciels développés ou achetés
  • Décrire, mettre en place et améliorer de façon continue le processus de tests, c'est à dire l'ensemble des tâches et activités de test nécessaires dans un contexte donné.

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