Objectifs pédagogiques
- Démontrer l'intérêt de la méthode
- Déterminer le cadre de collaboration de l'équipe
- Bien utiliser le cycle de vie de eXtreme Programming (XP).
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir suivi les cours AGI-MET "Comprendre la démarche Agile" et AGI-LEA "Travailler en équipe Agile" ou avoir les connaissances équivalentes. Une première expérience de la gestion de projet est fortement recommandée.
Public concerné
Chefs de projets, développeurs.
Programme
Introduction
- Contexte
- Historique
- Manifeste agile
- Mythe des phases
- Utopie des specs immuables
- Valeurs XP
- Principes XP
Equipes et rôles XP
- Programmeur
- Client
- Testeur
- Tracker
- Manager
- Coach
- Répartition des rôles
- Compatibilité des rôles
- Précautions
Pratiques XP
- Généralité
- Développement dirigé par les tests
- Conception simple
- Remaniement
- Métaphores
- Programmation en binômes
- Responsabilité collective
- Règles de codage
- Intégration continue
- Client sur site
- Rythme durable
- Livraisons fréquentes
- Planification itérative
Processus XP
- Cycle de vie XP
- Itération
- Développement
- Le code appartient à tous
- Feedback
Autres considérations
- Modélisation
- Documentation
- Facteurs de succès
- Le problème du contrat
- Avoir l'oeil critique
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation