Pourquoi les entreprises choisissent le dispositif POEI ?
- Des frais de sourcing et de formation pris en charge à 100%
- Un process d'intégration « classique » des candidats en entreprise avec période d'essai selon leur statut
- Une sécurisation des embauches par la pré-qualification des futurs salariés
- Des candidats motivés et préparés aux attentes précises des entreprises
- Un process éprouvé depuis 10 ans par des centaines d'ESN en France
Pourquoi les entreprises confient leurs projets de recrutement à M2i ?
- Une équipe dédiée à vos projets POEI au niveau national
- La co-construction d'un cursus de formation sur mesure
- A la manière d'un cabinet spécialisé, le sourcing, la pré-sélection et le suivi des candidats est entièrement assuré et pris en charge par M2i
- Un outil de gestion de candidatures et de promotion des sessions (ATS)
- Un accompagnement administratif sur toutes les étapes du process
- Le suivi pédagogique avec reporting tout au long de la formation
- Un maillage national de 35 agences, permettant d'assurer les recrutements multi-sites
Nous contacter
Quels candidats sont éligibles à la POEI ?
Les demandeurs d'emploi, inscrits à France Travail, nécessitant une formation pour calibrer les compétences du candidat à celles de l'entreprise recruteuse.
Quels sont les avantages d'une Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI) pour le candidat ?
La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle est aujourd'hui le chemin le plus court vers l'emploi grâce à un début de formation associé à une promesse d'embauche !
Le candidat est formé sur une durée de 450 heures maximum (pouvant aller jusqu'à 600 heures voire plus pour certains publics) afin qu'il puisse acquérir toutes les compétences essentielles à son nouveau poste.
Pendant toute la durée de sa formation, le candidat est considéré comme stagiaire de formation et est rémunéré de la manière suivante :
- Le candidat perçoit l'AREF s'il est demandeur d'emploi indemnisé ;
- Dans certains cas, le candidat perçoit une aide à la mobilité prenant en charge ses frais de déplacement, de repas et/ou d'hébergement ;
- Un demandeur d'emploi qui ne toucherait pas d'allocations chômage (ARE) peut, sous certaines conditions, être rémunéré par France Travail durant sa formation. Il s'agit de la RFFT (Rémunération de Formation de France Travail) dont le montant varie en fonction de chaque situation. Pour tout savoir sur le RFFT, cliquez ici.
Nos équipes sauront vous accompagner selon votre profil.
Quels sont les modalités de prise en charge et la durée de la formation ?
Cadre général :
- Jusqu'à 450 heures de formation
Cas particuliers :
-
Jusqu'à 600 heures pour une formation bénéficiant à des demandeurs d'emploi visés par le Plan d'investissement dans les compétences (PIC)
- Bénéficiaires du RSA
- Bénéficiaires de l'obligation d'emploi (DEBOE)
- Jeunes de moins de 26 ans de niveau bac +2 non obtenu
- Âgés de 26 à 54 ans non titulaires du bac
- Séniors de 55 ans et plus sans condition de diplôme
Quelles sont les étapes d'une POEI ?
- Publication de l'offre d'emploi auprès de France Travail ;
- Sourcing, pré-sélection et suivi effectué par M2i selon vos critères ;
- Validation par l'employeur des candidats avant l'entrée en formation ;
- Promesse d'embauche de l'employeur à l'issue de la POEI sur un contrat en CDI ou en CDD*, Contrat de Professionnalisation* ou Contrat d'apprentissage* (*d'au moins 6 mois) ;
- Début des trois mois de formation assurée par M2i. Les frais de formation sont pris en charge à 100% ;
- Intégration des candidats à l'issue de la formation, avec période d'essai légale (variable selon le statut des candidats recrutés). Chaque session de formation offre la possibilité de recruter de 1 à 15 candidats.
NB : les candidats doivent tous être inscrits à France Travail pour bénéficier de ce dispositif.
Qu'est-ce que la POEC ?
La POEC, ou Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective, est un dispositif de formation professionnelle multibranche achetée par les Opérateurs de Compétences (OPCO) avec des budgets du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC).
Il s'agit d'une mesure visant à former des demandeurs d'emploi, inscrits à France Travail, à occuper des postes spécifiques dans des secteurs où des besoins de recrutement sont identifiés. La POEC vise ainsi à réduire le décalage entre les compétences des demandeurs d'emploi et les besoins spécifiques d'entreprises identifiées par une ou plusieurs branches professionnelles sur un territoire donné, facilitant ainsi leur insertion professionnelle.
Qualifications & profils de nos formateurs
Nos formateurs sont qualifiés avec une expertise métier et/ou expérience professionnelle significatives des métiers visés et de l'environnement professionnel concerné qu'ils partagent avec les apprenants lors de l'animation de leurs modules de formation.
Nos formateurs sont dotés d'une expérience en formation et/ou en accompagnement des personnes avec capacité d'adaptation aux publics du parcours de formation.
Nos formateurs développent en permanence leurs compétences en participant éventuellement à des formations organisées par notre organisme (formations de formateur en Neuropédagogie…) et/ou des formations techniques liées à leurs domaines d'intervention et/ou validation de certifications techniques reconnues pour maintenir leur niveau de technicité.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formations dispensées en présentiel et/ou à distance, à l'aide de nos plateformes pédagogiques, par des formateurs professionnels : apports théoriques, exercices de mise en situation professionnelle.
Les formateurs alternent entre la méthode démonstrative (présentations, démonstrations), interrogative (tests, quiz…) et active (jeu de rôles, cas pratique, apprentissage par les pairs…). Ils s'appuient sur les 4 piliers de l'apprentissage issus des dernières découvertes en neurosciences. Les journées sont rythmées par l'alternance entre théorie et pratique via un jeu d'exercices : exercices progressifs, exercices récapitulatifs et de validation des acquis.
La validation des acquis chez M2i
Dans chaque module, environ 50% de travaux dirigés/pratiques sont proposés pour valider la compréhension. Tout au long d'un parcours, plusieurs journées de travaux pratiques et d'études de cas sur le projet « fil rouge » en semi-autonomie sont proposées pour ancrer les acquis.
En fin de parcours, un temps de préparation est prévu pour la validation des acquis finale : tests de connaissances, certification, projet, soutenance…
Les indicateurs de réussite de vos projets
Le taux de retour à l'emploi constaté suite à un parcours suivi chez M2i Formation est de 99% dans le cas d'une POEI et de 75% dans le cadre d'une POEC*.
*Taux moyen constaté 6 mois post-formation POE sur l'exercice 2023.
* Cette formation, sur une base tarifaire moyenne de 21,20€/heure TTC par personne, est prise en charge en intégralité.