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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Définir des relations de différents types
  • Concevoir des formulaires et états personnalisés
  • Construire des requêtes pour calculer, regrouper et modifier
  • Créer des macros simples.

Niveau requis

Avoir suivi le cours ACC-IN "Access - Initiation - Créer et utiliser une base de données" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Concepteurs ou utilisateurs de bases de données Access souhaitant connaître les fonctionnalités avancées d'une base de données complexe ou multi-utilisateurs.

Programme

1ère demi-journée

Rappel des généralités

  • Rappel sur
    • La méthodologie et des différentes étapes de conception
    • La conception d'un modèle relationnel des données
    • Les différents types de relations et l'application des intégrités référentielles
    • La création des tables, des différents types de champs et leurs propriétés
    • L'importation et la déclaration de sources de données externes
    • Les avantages à fractionner les bases de données

2ème demi-journée

Création de formulaires élaborés

  • Rappels sur les différentes sources de données possibles des formulaires
  • Création de formulaires et sous-formulaires multi-tables
  • Paramétrage de listes déroulantes élaborées
  • Différentes méthodes de recherche d'enregistrements

Un exemple de tous les types de requêtes

  • Création de requêtes
    • De sélection paramétrées
    • De sélection avec calculs et regroupement de données
    • De non-correspondance par modification des jointures
    • D'analyse croisée
    • De mise à jour des données
    • De création de table, d'ajout et de suppression de données
    • Union en mode SQL
  • Imbrication des requêtes
  • Exportation des tables et requêtes

3ème demi-journée

Utilisation des macros

  • Définition et création de macros indépendantes
  • Conception d'une interface utilisateur ou formulaire de démarrage
  • Exécution d'une macro indépendante à l'aide d'un bouton de commande
  • Création de macros incorporées aux évènements
  • Différences entre les macros indépendantes et les macros incorporées
  • Renseignement des paramètres des requêtes à l'aide des contrôles de formulaires
  • Parcours de la liste des actions possibles dans une macro
  • Création d'une macro auto-exécutable à l'ouverture de la base de données
  • Ouverture d'une base de données en mode runtime

4ème demi-journée

Utilisation des macros

  • Création de macros de contrôles des données dans un formulaire
  • Association de macros aux évènements de formulaires
  • Les avantages et les limites des macros par rapport au langage VBA
  • Maintenance et protection des bases de données
  • Compactage et réparation d'une base de données
  • Paramétrage des options
  • Dépendances des objets

Certification TOSA (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
  • Il s'effectuera en ligne et durera en moyenne 1h00 (le score obtenu attestera d'un niveau de compétence)

Certification ENI (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • La durée moyenne est de 1h00 et le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des exercices pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Le prix de la certification ENI est de 60€.

Compétences attestées par la certification

  • Pour la certification TOSA
  • Créer une base de données et ses tables
  • Gérer une base de données relationnelle
  • Créer, rechercher, supprimer, modifier des lignes dans une table
  • Créer des formulaires et mettre en place des contrôles
  • Importer et exporter des données
  • Créer et imprimer des états
  • Créer des contrôles pour la saisie ou l'impression, les modifier, les copier, les grouper
  • Présenter correctement les différents contrôles
  • Créer et exécuter des requêtes de sélection, de suppression et de mise à jour.

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