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Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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La formation Access Initiation vous enseignera comment créer et utiliser une base de données.

Cette formation Access pourra être ponctuée par la certification TOSA®, la référence des certifications des compétences informatiques et digitales.
La certification TOSA® vous permet de valoriser vos compétences en affichant un score sur 1000 sur votre CV ou vos profils sur les réseaux sociaux professionnels. Elles sont adaptées à tous les niveaux, utilisateurs occasionnels ou experts.

Le TOSA® est la certification informatique la plus demandée en France dans le cadre du CPF.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Créer et structurer une base de données
  • Concevoir des requêtes pour interroger une ou plusieurs tables selon des critères
  • Faire des calculs
  • Créer et personnaliser des formulaires pour présenter, saisir ou modifier des données
  • Créer et personnaliser des états pour imprimer.

Niveau requis

Avoir une bonne connaissance de Windows et d'un autre logiciel de la suite Office. Il est également nécessaire d'avoir des connaissances sur la conception d'une base de données.

Public concerné

Concepteurs d'une base de données souhaitant optimiser l'exploitation et l'analyse des données au-delà de la création d'une base et de ses tables.

Programme

1ère demi-journée

Création d'une base de données

  • Généralités et intérêts des bases de données
  • Terminologie des objets
  • Méthodologie et différentes étapes de conception
  • Conception d'un modèle relationnel des données
  • Les différents types de relations et l'intégrité référentielle
  • Création d'une base de données

2ème demi-journée

Création des tables de stockage des données

  • Création des tables
  • Les différents types de champs et leurs propriétés
  • Définition et intérêts des clés primaires
  • Passage du mode création au mode saisie des données
  • Paramétrage des listes déroulantes
  • Création de tables par importation de données
  • Création et intérêts des champs calculés
  • Création des relations avec application des contrôles d'intégrité

3ème demi-journée

Création des formulaires de saisie des données

  • Définition et intérêts des formulaires
  • Création de formulaires de saisie des données avec les assistants
  • Les différents modes d'affichage des formulaires
  • Les différents types de contrôles dans un formulaire
  • Paramétrage des propriétés des formulaires et des contrôles
  • Les différentes sources de données possibles des formulaires
  • Disposition et mise en forme des contrôles
  • Répartition des contrôles à l'intérieur de plusieurs onglets
  • Ordre de tabulation et verrouillage des contrôles
  • Imbrication des formulaires
  • Recherches et filtres sur les données dans un formulaire

4ème demi-journée

Création des requêtes de sélection et de regroupement des données

  • Définition et intérêts des requêtes
  • Création de requêtes de sélection simples mono-table
  • Utilisation des critères dans les requêtes
  • Utilisation des paramètres en critères dans les requêtes
  • Création de requêtes multi-tables
  • Calculs avec regroupements dans les requêtes
  • Création de requêtes :
    • D'analyse croisée des données
    • De recherche de doublons
    • De non-correspondance des données
  • Imbrication des requêtes
  • Exportation des tables et requêtes

5ème demi-journée

Création d'indicateurs statistiques

  • Définition et intérêts des états
  • Différences entre formulaires et états
  • Création d'états avec les assistants
  • Différentes sources de données possibles des états
  • Définition des différentes sections d'un état
  • Disposition et mise en forme des contrôles dans un état
  • Paramétrage des propriétés des états, des sections et des contrôles
  • Mise en page des états
  • Création d'un graphique à l'intérieur d'un état
  • Imbrication des états
  • Exportation des états au format PDF

6ème demi-journée

Maintenance des bases de données et conception d'une interface utilisateur

  • Maintenance d'une base de données
  • Paramétrage des options
  • Protection d'une base de données avec mot de passe
  • Compactage et réparation d'une base de données
  • Dépendances des objets
  • Fractionnement d'une base de données
  • Conception d'une interface utilisateur ou formulaire de démarrage

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
  • Il s'effectuera en ligne et durera en moyenne 1h00 (le score obtenu attestera d'un niveau de compétence)

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des exercices pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

  • Créer une base de données et ses tables
  • Gérer une base de données relationnelle
  • Créer, rechercher, supprimer, modifier des lignes dans une table
  • Créer des formulaires et mettre en place des contrôles
  • Importer et exporter des données
  • Créer et imprimer des états
  • Créer des contrôles pour la saisie ou l'impression, les modifier, les copier, les grouper
  • Présenter correctement les différents contrôles
  • Créer et exécuter des requêtes de sélection, de suppression et de mise à jour.

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