Public concerné
Concepteurs d'une base de données souhaitant optimiser l'exploitation et l'analyse des données au-delà de la création d'une base et de ses tables.
Prérequis
Avoir une bonne connaissance de Windows et d'un autre logiciel de la suite Office. Il est également nécessaire d'avoir des connaissances sur la conception d'une base de données.
Validez les prérequis
Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testObjectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Créer et structurer une base de données
- Concevoir des requêtes pour interroger une ou plusieurs tables selon des critères
- Faire des calculs
- Créer et personnaliser des formulaires pour présenter, saisir ou modifier des données
- Créer et personnaliser des états pour imprimer.
Certification
TOSA Access (+ 79€)Programme de votre formation
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M2i START AVANT VOTRE FORMATION
Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun
- Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
- Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
- Vidéos de mise en situation
- Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
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M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹
Programme
Jour 1 - Matin
Création d'une base de données
- Généralités et intérêts des bases de données
- Terminologie des objets
- Méthodologie et différentes étapes de conception
- Conception d'un modèle relationnel des données
- Les différents types de relations et l'intégrité référentielle
- Création d'une base de données
Jour 1 - Après-midi
Création des tables de stockage des données
- Création des tables
- Les différents types de champs et leurs propriétés
- Définition et intérêts des clés primaires
- Passage du mode création au mode saisie des données
- Paramétrage des listes déroulantes
- Création de tables par importation de données
- Création et intérêts des champs calculés
- Création des relations avec application des contrôles d'intégrité
Jour 2 - Matin
Création des formulaires de saisie des données
- Définition et intérêts des formulaires
- Création de formulaires de saisie des données avec les assistants
- Les différents modes d'affichage des formulaires
- Les différents types de contrôles dans un formulaire
- Paramétrage des propriétés des formulaires et des contrôles
- Les différentes sources de données possibles des formulaires
- Disposition et mise en forme des contrôles
- Répartition des contrôles à l'intérieur de plusieurs onglets
- Ordre de tabulation et verrouillage des contrôles
- Imbrication des formulaires
- Recherches et filtres sur les données dans un formulaire
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer une table Clients et une table Contacts en les mettant en relation
- Utiliser l'assistant formulaire pour saisir et modifier des enregistrements
Jour 2 - Après-midi
Création des requêtes de sélection et de regroupement des données
- Définition et intérêts des requêtes
- Création de requêtes de sélection simples mono-table
- Utilisation des critères dans les requêtes
- Utilisation des paramètres en critères dans les requêtes
- Création de requêtes multi-tables
- Calculs avec regroupements dans les requêtes
- Création de requêtes :
- D'analyse croisée des données
- De recherche de doublons
- De non-correspondance des données
- Imbrication des requêtes
- Exportation des tables et requêtes
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer une requête interrogeant plusieurs tables reliées de la base de données et utilisant des critères
- Calculer le nombre de vente et le chiffre d'affaires (CA) par commercial
Jour 3 - Matin
Création d'états pour l'impression
- Définition et intérêts des états
- Différences entre formulaires et états
- Création d'états avec les assistants
- Différentes sources de données possibles des états
- Définition des différentes sections d'un état
- Disposition et mise en forme des contrôles dans un état
- Paramétrage des propriétés des états, des sections et des contrôles
- Mise en page des états
- Création d'un graphique à l'intérieur d'un état
- Imbrication des états
- Exportation des états au format PDF
Jour 3 - Après-midi
Maintenance des bases de données et conception d'une interface utilisateur
- Maintenance d'une base de données
- Paramétrage des options
- Protection d'une base de données avec mot de passe
- Compactage et réparation d'une base de données
- Dépendances des objets
- Fractionnement d'une base de données
- Conception d'une interface utilisateur ou formulaire de démarrage
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mettre en page un état qui regroupe les produits par catégorie
- Créer un formulaire de menu qui se lance au démarrage de la base de données
Certification (en option)
- Prévoir l'achat de la certification en supplément
- L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
- Il s'effectuera en ligne et durera en moyenne 1h00
- 551 points minimum seront nécessaires pour l'obtention de la certification (le score obtenu attestera d'un niveau de compétence)
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
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M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION
Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail
- 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
- Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
- ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
- ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des exercices pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou une certification (proposée en option)
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.