L'une de vos missions en tant que manager est de motiver vos équipes. En effet, une équipe motivée gagne en pérennité, et donc en performance. Cette formation vous fournira les clés pour stimuler et booster efficacement vos équipes au quotidien.
Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Reconnaître les besoins de vos collaborateurs
- Utiliser des outils opérationnels pour manager une équipe
- Créer une collaboration efficace entre les membres de l'équipe.
Niveau requis
Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.
Public concerné
Managers, chefs de services, responsables de projets et toute personne ayant à encadrer une équipe.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Qu'est-ce qu'une équipe ?
- Les différents stades de développement
- "Modélisation" des équipes performantes
- Enjeux de l'équipe et enjeux du manager : comment les concilier ?
Comment piloter son équipe ?
- Définir la vision et l'objectif à atteindre ensemble
- Connaître les différents styles de management
- Poser le cadre : définir les règles
- Poser le cadre de la fonction du "capitaine" : arbitrage et prise de décision
- Obtenir l'adhésion de tous
Développer le potentiel de l'équipe via la collaboration
- Favoriser la communication et la prise de parole
- Concilier et valoriser réussites collectives et contributions individuelles
- Créer des moments d'échange et d'ouverture, créer la confiance
- Sortir du cadre habituel de fonctionnement pour renforcer les liens
- Développer les compétences d'écoute de chacun
- Se servir des différences et des désaccords pour créer du neuf
- Team Building et cohésion d'équipe : quelles différences ?
Motivation et action
- L'objectif de l'équipe : un moyen pour avancer
- La reconnaissance : collective et individuelle
- La donner
- La recevoir
- Les 4 leviers incontournables qui favorisent la cohésion
Améliorer les compétences de l'équipe
- Savoir déléguer pour développer l'autonomie de chacun
- Le tableau de bord managérial : un outil d'amélioration
- Développer la créativité de son équipe
- Positiver les changements
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Présentation croisée
- Utilisation de la vidéo pour la partie feedback suivie d'une analyse
- Alternance de cas opérationnels et d'entraînements basés sur les expériences
- Jeux de rôle et pédagogie théâtrale
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
Attestation de compétences, délivrée à l'issue de la Certification M2i, qui permet de :
- valider vos compétences
- contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés