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L'une de vos missions en tant que manager est de motiver vos équipes. En effet, une équipe motivée gagne en pérennité, et donc en performance. Cette formation vous fournira les clés pour stimuler et booster efficacement vos équipes au quotidien.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et reconnaître les besoins de vos collaborateurs en adoptant un management basé sur la communication et l'écoute
  • Utiliser des outils opérationnels pour manager une équipe
  • Créer une collaboration efficace entre les membres de l'équipe en organisant des moments d'échange et d'ouverture afin de stimuler la créativité, la solidarité et l'efficacité du collectif
  • Conduire efficacement votre équipe autour d'un projet en définissant avec elle, la vision et l'objectif à atteindre.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Managers, chefs de services, responsables de projets et toute personne ayant à encadrer une équipe.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Qu'est-ce qu'une équipe ?

  • Les différents stades de développement
  • "Modélisation" des équipes performantes
  • Enjeux de l'équipe et enjeux du manager : comment les concilier ?

Comment piloter son équipe ?

  • Définir la vision et l'objectif à atteindre ensemble
  • Connaître les différents styles de management
  • Poser le cadre : définir les règles
  • Poser le cadre de la fonction du "capitaine" : arbitrage et prise de décision
  • Obtenir l'adhésion de tous

Développer le potentiel de l'équipe via la collaboration

  • Favoriser la communication et la prise de parole
  • Concilier et valoriser réussites collectives et contributions individuelles
  • Créer des moments d'échange et d'ouverture, créer la confiance
  • Sortir du cadre habituel de fonctionnement pour renforcer les liens
    • Développer les compétences d'écoute de chacun
    • Se servir des différences et des désaccords pour créer du neuf
    • Team Building et cohésion d'équipe : quelles différences ?

Motivation et action

  • L'objectif de l'équipe : un moyen pour avancer
  • La reconnaissance : collective et individuelle
    • La donner
    • La recevoir
  • Les 4 leviers incontournables qui favorisent la cohésion

Améliorer les compétences de l'équipe

  • Savoir déléguer pour développer l'autonomie de chacun
  • Le tableau de bord managérial : un outil d'amélioration
  • Développer la créativité de son équipe
  • Positiver les changements

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : alternance de cas opérationnels et d'entraînements basés sur les expériences
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation et pédagogie théâtrale
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique (utilisation de la vidéo pour la partie feedback suivie d'une analyse)
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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