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La formation Réussir sa prise de fonction de manager vous apprendra à communiquer efficacement, motiver votre équipe, gérer les situations délicates, et optimiser votre temps.
Le manager assure le rôle d'intermédiaire entre la direction de l'entreprise et les salariés. Il est également garant de la cohésion de son équipe. La motivation et l'implication de ses collaborateurs vont dépendre, en partie, de son comportement et de son mode de communication. Comment instaurer un climat favorable à l'efficacité et au bien-être de son équipe ? Comment gérer les situations délicates, voire difficiles ? Ce parcours de formation vous apportera les clés essentielles, pour instaurer rapidement une vraie dynamique d'équipe et piloter chaque mission efficacement.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

Cette formation vous permettra de développer les compétences suivantes :

  • Identifier votre style de management dominant en auto-évaluant vos pratiques dans une mise en situation et/ou par le biais d'un test
  • Reconnaître et identifier les principales techniques de management en analysant une mise en situation afin de fixer la réalisation des objectifs
  • Adopter une posture de manager communiquant en utilisant des techniques appropriées à chaque situation et au public
  • Formuler les objectifs généraux et spécifiques, et attribuer les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs et l'exigence des missions à réaliser
  • Facilliter l'implication de vos collaborateurs en les intégrant et associant dans les projets
  • Conduire une réunion structurée et décisionnaire
  • Intervenir dans les situations délicates en tant que manager
  • Utiliser les techniques les plus efficaces pour mieux gérer votre temps et votre stress
  • Développer la responsabilisation des membres de votre équipe
  • Définir les fonctions et responsabilités des membres de votre équipe
  • Intégrer des règles d'organisation et de communication
  • Conduire les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel...)
  • Analyser les résultats des entretiens afin d'optimiser les points inopérants.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne en situation de management ou concernée par le management.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Prise de contact, présentation et consolidation des objectifs des participants
  • Production de groupe sur les qualités d'un bon manager
  • Feuille de route et programme de la session de formation

Les deux leviers du management - Identifier son style de management

  • Le management tourné vers les collaborateurs
  • Le management tourné vers les objectifs
  • Autodiagnostic : identifier son style de management dominant
  • Les rôles et missions du manager

Les fondamentaux de la communication d'un manager

  • Dosage entre autorité et accessibilité
  • Le verbal et le non verbal
  • L'écoute active et la reformulation
  • L'attitude gagnant-gagnant d'un manager

Motiver les membres de son équipe

  • Comprendre et utiliser les trois leviers de motivation
    • Donner du sens et de la cohérence
    • Donner des signes de reconnaissance
    • Savoir donner un feedback efficace
  • Prendre en compte les besoins individuels
  • Responsabiliser par la délégation

Savoir animer les différents types de réunions

  • Techniques d'animation en tant que manager
    • Scrum
    • Réunion classique
    • Entretiens (annuel, recadrage...)
    • Prendre en compte les résultats des entretiens individuels d'évaluation
  • Recadrer
  • Mises en situation

L'art de fixer des objectifs

  • Objectifs généraux et objectifs spécifiques
  • Co-construire les objectifs avec ses collaborateurs
  • Instaurer des règles d'organisation et de communication
  • Organiser des réunions d'équipe afin de donner les orientations des actions à conduire, les objectifs à atteindre et des moyens à mobiliser

Mobiliser son intelligence émotionnelle

  • Reconnaître et utiliser ses émotions et celles de ses collaborateurs
  • Manager les émotions collectives

Gérer les situations difficiles

  • Repérer les signes de tension
  • Adopter un comportement assertif
  • Utiliser la communication non violente
  • Résoudre des problèmes d'organisation et les conflits éventuels

Prendre soin de soi lorsqu'on est manager

  • Maîtriser son stress
  • Gérer son temps
  • Adopter une bonne hygiène de vie
  • Rester en accord avec ses valeurs

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Apport de méthodes et ateliers pratiques en groupe et sous-groupe
  • Construire sa grille de développement personnel dans le rôle de manager (plan d'action de la prise de poste)
  • Jeux de rôles : choisir le bon style de management / gestion de situations délicates
  • Auto-positionnement individuel matrice Hersey / Blanchard
  • Mises en situation, animation de réunion

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • M2i vous propose de consolider et d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Serious play :

Pendant la formation notre serious play vous immergera dans une expérience engageante. Cette modalité pédagogique innovante vous permettra de développer de nouvelles compétences transposables en milieu professionnel.

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