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Public concerné

Toute personne en situation de management ou concernée par le management.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier votre style de management dominant en auto-évaluant vos pratiques dans une mise en situation et/ou par le biais d'un test
  • Intégrer des règles d'organisation et de communication
  • Formuler les objectifs généraux et spécifiques, et attribuer les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs et l'exigence des missions à réaliser
  • Reconnaître et identifier les principales techniques de management en analysant une mise en situation afin de fixer la réalisation des objectifs
  • Adopter une posture de manager communiquant en utilisant des techniques appropriées à chaque situation et au public
  • Faciliter l'implication de vos collaborateurs en les intégrant et associant dans les projets
  • Définir les fonctions et responsabilités des membres de votre équipe
  • Développer la responsabilisation des membres de votre équipe
  • Conduire les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel...)
  • Analyser les résultats des entretiens afin d'optimiser les ponts inopérants
  • Conduire une réunion structurée et décisionnaire
  • Intervenir dans les situations délicates en tant que manager
  • Utiliser les techniques les plus efficaces pour mieux gérer votre temps et votre stress.

Programme de votre formation

  1. #

    M2i START AVANT VOTRE FORMATION

    Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun

    • Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
    • Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
    • Vidéos de mise en situation
    • Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
    m2i_start_logo
  2. #

    M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹

    Programme

    Introduction

    • Présentation de chacun
    • Attentes et objectifs visés de chaque participant
    • Présentation du cadre de la formation
    • Contextualisation des objectifs et enjeux
    • Emergence des représentations des participants
    • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

    Identifier son style de management : les deux leviers du management

    • Clarifier son rôle managérial, missions, responsabilités, posture
    • Autodiagnostic : identifier son style de management dominant
    • Adopter le management situationnel :
      • Le management tourné vers les collaborateurs
      • Le management tourné vers les objectifs

    L'art de fixer des objectifs

    • Instaurer des règles d'organisation et de communication
    • Fixer des objectifs généraux et objectifs spécifiques
    • Co-construire les objectifs avec ses collaborateurs
    • Formaliser un plan d'action afin de donner les orientations des actions à conduire, les objectifs à atteindre et des moyens à mobiliser

    Les fondamentaux de la communication d'un manager

    • Comprendre le processus de communication : émetteur, message, récepteur
    • Impacter ses messages grâce à la gestuelle : le verbal et non verbal
    • Ecouter pour comprendre, l'écoute active et la reformulation
    • Différencier l'autorité de l'autoritarisme (dosage entre autorité et accessibilité)
    • Développer l'attitude gagnant-gagnant

    Motiver les membres de son équipe

    • Développer l'autonomie de ses équipes
    • Comprendre et utiliser les trois leviers de motivation
      • Donner du sens et de la cohérence
      • Donner des signes de reconnaissance
      • Savoir donner un feedback efficace
    • Prendre en compte les besoins individuels
    • Responsabiliser par la délégation

    Savoir animer les différents types de réunions

    • Techniques d'animation en tant que manager
      • Mener des entretiens (mensuel, annuel, recadrage...)
      • Prendre en compte les résultats des entretiens individuels d'évaluation
      • Maîtriser les étapes d'une réunion classique
      • Utiliser des outils pédagogiques pour dynamiser ses réunions
      • Recadrer les différentes personnalités en réunion

    Prendre soin de soi lorsqu'on est manager

    • Gérer son temps
    • Maîtriser son stress
    • Adopter une bonne hygiène de vie
    • Rester en accord avec ses valeurs

    Mobiliser son intelligence émotionnelle

    • Reconnaître et utiliser ses émotions et celles de ses collaborateurs
    • Manager les émotions collectives

    Gérer les situations difficiles

    • Repérer les signes de tension
    • Adopter un comportement assertif
    • Utiliser la communication non violente
    • Résoudre des problèmes d'organisation et les conflits éventuels

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Auto-positionnement individuel matrice Hersey / Blanchard
    • Apport de méthodes et ateliers pratiques en groupe et sous-groupes
    • Construire sa grille de développement personnel dans le rôle de manager (plan d'action de la prise de poste)
    • Jeux de rôle : choisir le bon style de management / gestion de situations délicates
    • Mises en situation, animation de réunions
    • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
    • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

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  3. #

    M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION

    Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail

    • 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
    • Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
    m2i_boost_logo
  1. ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
  2. ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 160 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

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