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Objectifs pédagogiques

  • Déléguer de manière efficace et opérationnelle
  • Amener vos collaborateurs à une juste responsabilisation
  • Accompagner chacun de vos collaborateurs.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Managers, responsables et chefs d'équipe.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Donner du sens au fait de déléguer

  • Un choix de relations hiérarchiques différentes
  • Pourquoi déléguer ?
    • Les enjeux et les risques de la délégation
    • Les avantages pour le délégataire et pour le manager
  • Comment faire ?
    • Le contexte de la délégation
    • Le processus de la délégation
    • Avant la délégation
    • Après la délégation
  • Quelles tâches déléguer ?
  • Qui choisir ?
  • Quelques pièges à éviter

Les écueils et situations difficiles

  • Opérer un recadrage, relever des insuffisances en intégrant le droit à l'erreur
  • Gérer les imprévus et l'incertitude
  • Refuser de déléguer

Concrètement, comment faire ?

  • Définir des objectifs
  • Clarifier les rôles et les missions attribuées
  • S'assurer des moyens nécessaires à l'atteinte des objectifs
  • Donner du sens, clarifier sa contribution au développement de l'entreprise et personnel
  • Préparer les personnes concernées par la délégation
  • Négocier ensemble sa mise en place
  • Communiquer sa décision et ses motivations de manière authentique
  • Ecouter et demander un feedback sur l'adéquation des moyens aux missions déléguées
  • Evaluer le stress face à la situation déléguée
  • Définir ensemble le cadre et les règles
  • Accompagner, développer les compétences, partager les bonnes pratiques
  • Faire circuler l'information et donner accès à un référentiel partagé de connaissances
  • Rétablir la complémentarité entre confiance et contrôle bienveillant
  • Développer l'autonomie et travailler le lâcher-prise
  • Faire le bilan, évaluer la tâche réalisée
  • Développer les 4 formes de reconnaissance

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Travail de groupe
    • Sur les représentations du pouvoir, de l'autorité, de la légitimité (choix de mots à associer à des images ou photolangage)
    • Sur le lâcher-prise : quoi ? pour quoi faire ? comment faire ?
  • Jeu d'évaluation des bonnes pratiques managériales (échelle de valeur sur des situations managériales, animation des débats sur les écarts de notation)
  • Travail par groupe sur les marques de considération, respect et reconnaissance

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Passage de la certification en fin de formation.
  • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
  • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.
  • Notre certification est inscrite à la COPANEF.

Modalités d’évaluation des acquis

L'évaluation des acquis se fait :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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