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Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Déléguer de manière efficace et opérationnelle
  • Amener vos collaborateurs à une juste responsabilisation
  • Accompagner chacun de vos collaborateurs.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Managers, responsables et chefs d'équipe.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Donner du sens au fait de déléguer

  • Un choix de relations hiérarchiques différentes
  • Pourquoi déléguer ?
    • Les enjeux et les risques de la délégation
    • Les avantages pour le délégataire et pour le manager
  • Comment faire ?
    • Le contexte de la délégation
    • Le processus de la délégation
    • Avant la délégation
    • Après la délégation
  • Quelles tâches déléguer ?
  • Qui choisir ?
  • Quelques pièges à éviter

Les écueils et situations difficiles

  • Opérer un recadrage, relever des insuffisances en intégrant le droit à l'erreur
  • Gérer les imprévus et l'incertitude
  • Refuser de déléguer

Concrètement, comment faire ?

  • Définir des objectifs
  • Clarifier les rôles et les missions attribuées
  • S'assurer des moyens nécessaires à l'atteinte des objectifs
  • Donner du sens, clarifier sa contribution au développement de l'entreprise et personnel
  • Préparer les personnes concernées par la délégation
  • Négocier ensemble sa mise en place
  • Communiquer sa décision et ses motivations de manière authentique
  • Ecouter et demander un feedback sur l'adéquation des moyens aux missions déléguées
  • Evaluer le stress face à la situation déléguée
  • Définir ensemble le cadre et les règles
  • Accompagner, développer les compétences, partager les bonnes pratiques
  • Faire circuler l'information et donner accès à un référentiel partagé de connaissances
  • Rétablir la complémentarité entre confiance et contrôle bienveillant
  • Développer l'autonomie et travailler le lâcher-prise
  • Faire le bilan, évaluer la tâche réalisée
  • Développer les 4 formes de reconnaissance

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Travail de groupe
    • Sur les représentations du pouvoir, de l'autorité, de la légitimité (choix de mots à associer à des images ou photolangage)
    • Sur le lâcher-prise : quoi ? pour quoi faire ? comment faire ?
  • Jeu d'évaluation des bonnes pratiques managériales (échelle de valeur sur des situations managériales, animation des débats sur les écarts de notation)
  • Travail par groupe sur les marques de considération, respect et reconnaissance

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Passage de la certification en fin de formation.
  • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
  • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.
  • Notre certification est inscrite à la COPANEF.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

  • Manager une équipe de proximité
  • Manager à distance
  • Manager la diversité
  • Manager des équipes transverses.

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