Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Intégrer les techniques de contrôle de gestion
- Citer les principaux outils de contrôle de gestion et les appliquer.
Niveau requis
Savoir lire et comprendre un bilan ou avoir suivi le programme CPTCPT-BILRES "Savoir lire et interpréter un bilan et un compte de résultats".
Public concerné
Contrôleurs de gestion juniors, comptables, responsables comptables et financiers, chefs de projets.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Le métier de contrôleur de gestion
- Rôle et positionnement dans les organisations
- Outils construits
- Reporting
- Tableaux de bord
- Budget
- Analyse des coûts
- Qualités requises et difficultés du métier
Apports de la comptabilité générale et de l'analyse financière
- Les grandes masses du bilan et l'équilibre financier
- Gérer le besoin en fonds de roulement en cohérence avec l'évolution de l'activité
- L'analyse du compte de résultat
Calculer les coûts de revient
- Construction et utilisation de la comptabilité analytique
- Principales méthodes de calcul des coûts
- Coût complet
- Coût partiel
- Coût marginal
- Coût standard
- Limite des méthodes traditionnelles de coûts
- Mise en oeuvre de la méthode ABC selon la logique de consommation de ressources
- Identification des activités
- Affectation des coûts
- Identification des inducteurs d'activité
- Imputation des coûts aux produits
Construire les budgets
Les principales étapes de construction budgétaire
La dynamique budgétaire : la lettre de cadrage, le calendrier
Enjeux des principaux budgets
- Budget commercial
- Budget de production
- Budget des frais de fonctionnement
- Budget et mesure de la rentabilité des investissements
- Budget de trésorerie
Organiser le contrôle budgétaire et l'analyse des écarts
Concevoir et mettre en oeuvre des tableaux de bord efficaces
- Comprendre les exigences du reporting et des tableaux de bord
- Identifier les facteurs-clés du succès
- Choisir les indicateurs d'éclairage, de pilotage et de résultat les plus significatifs
- Positionner les objectifs-cibles par indicateur
Synthèse de la session
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)