Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan
- Réaliser un diagnostic succinct et pertinent
- Interpréter les principaux ratios
- Détecter les signes de dégradation en lecture directe.
Niveau requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Public concerné
Managers, ingénieurs, chefs de projets, vendeurs, acheteurs, auto-entrepreneurs, chefs d'entreprises et gérants.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Lire le compte de résultat
- Le compte de résultat, film de l'activité d'une période en termes de produits et charges
- Mode d'enregistrement des opérations économiques
- Mécanismes de l'amortissement, des provisions et variations des stocks
- Les principaux postes du compte de résultat
- Signification des différents niveaux de résultat
Lire le bilan
- Le bilan, inventaire des éléments du patrimoine de l'entreprise
- Biens
- Créances
- Dettes
- Logique financière du bilan en termes de ressources et d'emplois
- Liens entre le bilan et le compte de résultat
- Interpréter les principaux postes du bilan
Evaluer la profitabilité
- Signification des différents niveaux de résultat
- Marge commerciale
- Marge brute
- Excédent brut d'exploitation
- Résultat d'exploitation
- Résultat courant
- Comparaison avec le compte de résultat par fonctions
- La capacité d'auto-financement
- Interpréter les variations de résultat
Evaluer les capitaux investis et la structure financière
- Fonds de roulement (FR)
- Besoin en fonds de roulement (BFR)
- Trésorerie nette (TN)
- Retraitement de l'affacturage
- Les principaux ratios
Réaliser un diagnostic rapide
- Les étapes de l'analyse financière
- Activité
- Profitabilité
- Capitaux investis
- Structure financière
- Repérer les signes de dégradation à la lecture directe des documents comptables
- Savoir poser les bonnes questions pour comprendre les principales évolutions
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)