Objectifs pédagogiques
- Identifier les principaux postes du compte de résultat et du bilan
- Analyser les mécanismes de l'amortissement, des provisions et variations des stocks
- Distinguer la logique financière du bilan en termes de ressources et d'emplois
- Evaluer la profitabilité à travers les différents niveaux de résultat
- Comparer les résultats avec le compte de résultat par fonctions
- Evaluer les capitaux investis et la structure financière à travers les ratios
- Utiliser les étapes de l'analyse financière pour réaliser un diagnostic rapide
- Détecter les signes de dégradation à la lecture directe des documents comptables
- Questionner efficacement pour comprendre les principales évolutions
- Evaluer la capacité d'auto-financement de l'entreprise.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Public concerné
Managers, ingénieurs, chefs de projets, vendeurs, acheteurs, auto-entrepreneurs, chefs d'entreprises et gérants.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Lire le compte de résultat
- Le compte de résultat, film de l'activité d'une période en termes de produits et charges
- Mode d'enregistrement des opérations économiques
- Mécanismes de l'amortissement, des provisions et variations des stocks
- Les principaux postes du compte de résultat
- Signification des différents niveaux de résultat
Lire le bilan
- Le bilan, inventaire des éléments du patrimoine de l'entreprise
- Biens
- Créances
- Dettes
- Logique financière du bilan en termes de ressources et d'emplois
- Liens entre le bilan et le compte de résultat
- Interpréter les principaux postes du bilan
Evaluer la profitabilité
- Signification des différents niveaux de résultat
- Marge commerciale
- Marge brute
- Excédent brut d'exploitation
- Résultat d'exploitation
- Résultat courant
- Comparaison avec le compte de résultat par fonctions
- La capacité d'auto-financement
- Interpréter les variations de résultat
Evaluer les capitaux investis et la structure financière
- Fonds de roulement (FR)
- Besoin en fonds de roulement (BFR)
- Trésorerie nette (TN)
- Retraitement de l'affacturage
- Les principaux ratios
Réaliser un diagnostic rapide
- Les étapes de l'analyse financière
- Activité
- Profitabilité
- Capitaux investis
- Structure financière
- Repérer les signes de dégradation à la lecture directe des documents comptables
- Savoir poser les bonnes questions pour comprendre les principales évolutions
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation