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Objectifs pédagogiques

  • Identifier les principaux postes du compte de résultat et du bilan
  • Analyser les mécanismes de l'amortissement, des provisions et variations des stocks
  • Distinguer la logique financière du bilan en termes de ressources et d'emplois
  • Evaluer la profitabilité à travers les différents niveaux de résultat
  • Comparer les résultats avec le compte de résultat par fonctions
  • Evaluer les capitaux investis et la structure financière à travers les ratios
  • Utiliser les étapes de l'analyse financière pour réaliser un diagnostic rapide
  • Détecter les signes de dégradation à la lecture directe des documents comptables
  • Questionner efficacement pour comprendre les principales évolutions
  • Evaluer la capacité d'auto-financement de l'entreprise.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Public concerné

Managers, ingénieurs, chefs de projets, vendeurs, acheteurs, auto-entrepreneurs, chefs d'entreprises et gérants.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Lire le compte de résultat

  • Le compte de résultat, film de l'activité d'une période en termes de produits et charges
  • Mode d'enregistrement des opérations économiques
  • Mécanismes de l'amortissement, des provisions et variations des stocks
  • Les principaux postes du compte de résultat
  • Signification des différents niveaux de résultat

Lire le bilan

  • Le bilan, inventaire des éléments du patrimoine de l'entreprise
    • Biens
    • Créances
    • Dettes
  • Logique financière du bilan en termes de ressources et d'emplois
  • Liens entre le bilan et le compte de résultat
  • Interpréter les principaux postes du bilan

Evaluer la profitabilité

  • Signification des différents niveaux de résultat
    • Marge commerciale
    • Marge brute
    • Excédent brut d'exploitation
    • Résultat d'exploitation
    • Résultat courant
  • Comparaison avec le compte de résultat par fonctions
  • La capacité d'auto-financement
  • Interpréter les variations de résultat

Evaluer les capitaux investis et la structure financière

  • Fonds de roulement (FR)
  • Besoin en fonds de roulement (BFR)
  • Trésorerie nette (TN)
  • Retraitement de l'affacturage
  • Les principaux ratios

Réaliser un diagnostic rapide

  • Les étapes de l'analyse financière
    • Activité
    • Profitabilité
    • Capitaux investis
    • Structure financière
  • Repérer les signes de dégradation à la lecture directe des documents comptables
  • Savoir poser les bonnes questions pour comprendre les principales évolutions

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 380 € HT.

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