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Le management multiculturel constitue une vraie source de richesse. Il soit tenir compte des particularités des cultures de vos collaborateurs. La richesse humaine vient de la différence. Comment gérer une équipe internationale basée sur des continents différents ? Comment instaurer un système de communication qui convient à tous les collaborateurs ? Quel leadership adopter ? Comment faire face à la barrière de la langue ? Vous aborderez tous ces points pendant cette formation, qui vous fournira les clés nécessaires à la mise en place d'un management multiculturel efficace.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

Cette formation vous permettra de développer les compétences suivantes :

  • Prendre conscience des différences culturelles et de leur impact sur les pratiques managériales
  • Développer une capacité de décentration culturelle par une réflexion sur votre propre identité culturelle et sur vos connaissances d'autres cultures
  • Comprendre les valeurs et comportements culturels pour désamorcer les tensions et prévenir les conflits
  • Valoriser la diversité pour instaurer une véritable cohésion d'équipe.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Toute personne amenée à manager des équipes multiculturelles.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

La diversité culturelle et l'entreprise

  • Pourquoi les entreprises s'y intéressent ?
  • Sens, avantages et risques d'une équipe multiculturelle

Les connaissances nécessaires pour gérer la diversité

  • Définition de la culture et implication dans le monde professionnel
  • Prise de conscience de son propre bagage culturel et de son mode de fonctionnement par défaut
  • La multiplicité des perceptions et des interprétations selon la culture pouvant conduire à des malentendus culturels
  • Le choc culturel

Désamorcer les tensions multiculturelles (selon E.T. HALL)

  • Les tensions liées au temps
  • Les tensions liées au contexte
  • Les tensions liées à l'espace

L'impact des dimensions culturelles sur la gestion d'une équipe

  • Un outil performant : les dimensions de la culture selon G. HOFSTEDE
  • Gérer un changement dans les différentes cultures
    • Culture du contrat
    • Culture de l'honneur
    • Culture du consensus
  • Gérer les conflits résultant de l'intolérance et de la méconnaissance

Diriger une équipe multiculturelle

  • Les critères d'intégration dans une équipe multiculturelle
  • Créer les conditions favorables à l'efficacité des uns et des autres : être un manager rassembleur
  • Plusieurs types de management existent. Lequel adopter ?
  • Les six étapes de la gestion d'une équipe multiculturelle

Compétences et profil communicationnel du manager

  • Les compétences nécessaires pour manager la diversité
  • La communication, élément-clé pour renforcer ce qui contribue à développer des relations réussies
  • Quelques pièges de la communication non verbale
  • Points de repères par culture pour mieux orienter ses actions

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : identifier les préférences culturelles de votre équipe : valeurs, motivations et besoins
  • Cas pratique : échanges autour de difficultés de management liés aux différences de culture
  • Jeux de rôle 
    • Connaître les principaux codes et protocoles des différentes cultures
    • Préparer et animer une réunion multiculturelle
    • Entraînement à la communication interculturelle adapté aux situations professionnelles des participants

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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