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Objectifs pédagogiques

  • Décrire les mécanismes du référencement
  • Optimiser votre site e-commerce et le positionner sur des requêtes pertinentes
  • Mettre en place une stratégie de référencement efficace et améliorer le trafic SEO de votre site
  • Mesurer l'impact de vos actions.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir suivi la formation REF-TECH "SEO - Optimisez votre référencement naturel et créez du trafic qualité" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Webmasters, responsables marketing, dirigeants, référenceurs et webdesigners (tous secteurs confondus).

Programme

Rappel : fonctionnement, logique "Google" et facteurs de positionnement

  • L'écosystème du référencement
  • Success story : pourquoi Google ?
  • Le spamdexing (ou référencement abusif)
  • Les agences SEO
  • Indexation, algorithme et ciblage : fonctionnement de Google, de la requête à la SERP (Search Engine Result Page)
  • Les facteurs de positionnement
  • Qualité du site
    • Budget Crawl
    • Qualité du code
    • Structure
  • Qualité du contenu
    • Navigation, arborescence et "structure en silo"
    • Titre et balises (meta, H1, H2) et contenu
    • Pagination, duplication et facettes
    • Maillage interne
  • Popularité
    • Backlinks et PageRank
  • Aider Google
    • Sitemap XML
    • Indications sur les paramètres d'URL

Spécificités e-commerce : les facteurs négatifs et mauvais signaux

  • SEO et vie des produits : traiter les spécificités e-commerce et éviter les "spider traps"
    • Duplicate content / DUST
    • Facettes et moteurs de recherche
    • Flux produits
    • Changement d'assortiment, erreurs 404 et redirections

Audit SEO d'un site e-commerce

  • Panorama des outils utiles à l'audit (gratuits et payants)
    • Analyser et rapprocher Google Analytics, les ventes (a/b/c) et la Search Console
    • Faire un rapport de positionnement
    • Faire une analyse de backlinks
    • Faire un benchmark
  • L'audit technique
    • Points techniques et Budget Crawl
    • Structure du site
    • Qualité du HTML - JS
  • Audit sémantique : les mots-clés ne suffisent pas
    • Analyse des intentions de recherche et identification (persona)
    • Comprendre comment Google interprète les contenus (outils, méthodologie) : le benchmark sémantique
    • Utiliser ces résultats dans le site : titraille, meta, maillage
  • Audit structure et cocons sémantiques
    • Les outils d'analyse gratuits et payants (Gephi)
    • Mettre en oeuvre
    • Analyser, interpréter et agir

L'analyse de log

  • Apports et intérêts de l'analyse de log
  • Mettre en oeuvre
    • Les outils payants
    • Les outils gratuits
  • Interpréter, influencer pour optimiser
  • Contenu

Mettre en oeuvre une stratégie de référencement

  • Monter un reporting SEO utile (Google Data Studio, ou Google Search Console et Google Analytics)
  • Détecter les opportunités d'optimisation
  • Mettre en place un process d'édition et de maillage

Points divers et perspectives

  • Création ou refonte : le cahier des charges SEO
  • Microdonnées et "Featured Snippets"
  • Position zéro, People Also Ask (PAA) : quelles opportunités ?
  • Google et le Machine Learning (AI) : quelles perspectives pour le SEO ?

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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