Objectifs pédagogiques
- Décrire les mécanismes du référencement
- Optimiser votre site e-commerce et le positionner sur des requêtes pertinentes
- Mettre en place une stratégie de référencement efficace et améliorer le trafic SEO de votre site
- Mesurer l'impact de vos actions.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir suivi la formation REF-TECH "SEO - Optimisez votre référencement naturel et créez du trafic qualité" ou avoir les connaissances équivalentes.
Public concerné
Webmasters, responsables marketing, dirigeants, référenceurs et webdesigners (tous secteurs confondus).
Programme
Rappel : fonctionnement, logique "Google" et facteurs de positionnement
- L'écosystème du référencement
- Success story : pourquoi Google ?
- Le spamdexing (ou référencement abusif)
- Les agences SEO
- Indexation, algorithme et ciblage : fonctionnement de Google, de la requête à la SERP (Search Engine Result Page)
- Les facteurs de positionnement
- Qualité du site
- Budget Crawl
- Qualité du code
- Structure
- Qualité du contenu
- Navigation, arborescence et "structure en silo"
- Titre et balises (meta, H1, H2) et contenu
- Pagination, duplication et facettes
- Maillage interne
- Popularité
- Backlinks et PageRank
- Aider Google
- Sitemap XML
- Indications sur les paramètres d'URL
Spécificités e-commerce : les facteurs négatifs et mauvais signaux
- SEO et vie des produits : traiter les spécificités e-commerce et éviter les "spider traps"
- Duplicate content / DUST
- Facettes et moteurs de recherche
- Flux produits
- Changement d'assortiment, erreurs 404 et redirections
Audit SEO d'un site e-commerce
- Panorama des outils utiles à l'audit (gratuits et payants)
- Analyser et rapprocher Google Analytics, les ventes (a/b/c) et la Search Console
- Faire un rapport de positionnement
- Faire une analyse de backlinks
- Faire un benchmark
- L'audit technique
- Points techniques et Budget Crawl
- Structure du site
- Qualité du HTML - JS
- Audit sémantique : les mots-clés ne suffisent pas
- Analyse des intentions de recherche et identification (persona)
- Comprendre comment Google interprète les contenus (outils, méthodologie) : le benchmark sémantique
- Utiliser ces résultats dans le site : titraille, meta, maillage
- Audit structure et cocons sémantiques
- Les outils d'analyse gratuits et payants (Gephi)
- Mettre en oeuvre
- Analyser, interpréter et agir
L'analyse de log
- Apports et intérêts de l'analyse de log
- Mettre en oeuvre
- Les outils payants
- Les outils gratuits
- Interpréter, influencer pour optimiser
- Contenu
Mettre en oeuvre une stratégie de référencement
- Monter un reporting SEO utile (Google Data Studio, ou Google Search Console et Google Analytics)
- Détecter les opportunités d'optimisation
- Mettre en place un process d'édition et de maillage
Points divers et perspectives
- Création ou refonte : le cahier des charges SEO
- Microdonnées et "Featured Snippets"
- Position zéro, People Also Ask (PAA) : quelles opportunités ?
- Google et le Machine Learning (AI) : quelles perspectives pour le SEO ?
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation