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Prendre la parole en public est tout un art qui s'apparente toujours à un défi. Animer une réunion, convaincre la direction pour une prise de décision, gérer un projet, négocier avec vos collaborateurs ou encore tisser un lien de confiance s'avèrent des capacités qui nécessitent de vous adapter à votre auditoire et de communiquer clairement pour transmettre votre message de manière efficace. Cette formation vous propose des outils et méthodes pour perfectionner votre prise de parole en public.

Objectifs pédagogiques

  • Développer les aptitudes d'un véritable conférencier
  • Parler devant un public nombreux et/ou expert
  • Vous approprier les techniques de préparation mentale et physique
  • Monter en confiance et capitaliser sur votre savoir-faire et savoir-être
  • Préparer efficacement vos interventions en fonction de vos objectifs et de votre auditoire
  • Susciter l'intérêt
  • Générer l'adhésion
  • Traiter les objections
  • Vous appuyer sur votre public
  • Convaincre votre auditoire
  • Choisir les postures qui font la différence
  • Conclure et transmettre l'essentiel de votre propos.

Niveau requis

Toute personne ayant déjà eu à prendre la parole en public et qui souhaite gagner en aisance, en répartie et en efficacité ou ayant suivi le programme COMO-PAR "Prise de parole en public - Niveau 1".

Public concerné

Toute personne ayant une pratique régulière de la prise de parole en public.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les enjeux de la prise de parole

  • En amont : comment transformer le trac en une force ?
  • Techniques de préparation mentale et physique
  • Mises en situation et intégration à partir des expériences de chacun

Se préparer

  • Déterminer ses objectifs et l'idée forte de son intervention
  • Anticiper les attentes et connaître son auditoire : orienter le sens de son propos
  • Présenter son intervention sous un angle positif, qui motive
  • Trouver les bons exemples et illustrations pour se montrer visuel

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Cas pratique : préparation et présentation de sa propre intervention

S'initier au rôle du conteur (storyteller)

  • Trouver son profil d'orateur
  • Tester de nouvelles manières de prendre la parole
  • Comprendre les mécanismes qui rassemblent autour d'une histoire

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mise en pratique :
    • Raconter son propre storytelling à différents types d'interlocuteurs
    • Co-construire un récit collectivement

Convaincre et susciter l'intérêt

  • Oser s'imposer dans son rôle
  • Utiliser son "paraverbal", son "non-verbal"
  • S'approprier son propos, s'appuyer sur ses valeurs et être congruent

Faire face aux situations de communication les plus délicates

  • Gérer les situations délicates
    • Opposition systématique
    • Confirmation
    • Justification...
  • Traiter et utiliser les objections pour rebondir dessus
  • Utiliser les métaphores et s'impliquer en citant son expérience personnelle aux moments opportuns
  • Développer son pouvoir d'influence et donner du sens
  • Simulations filmées : interventions face au groupe

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exercices d'adaptation à son public
  • Jeux de rôles filmés et débriefés collectivement et individuellement

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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