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La formation Prise de parole en public vous apprendra les techniques de communication orale pour réussir vos interventions.
Prendre la parole devant un auditoire n'est pas toujours chose aisée. Convaincre cet auditoire peut également s'apparenter à un défi. Comment se préparer efficacement afin de gérer son stress ? Quels sont les modes de communication et les techniques incontournables à une prise de parole réussie ? Cette formation répond à ces questions et vous apporte les clés pour aborder sereinement vos prochaines interventions.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Détecter les éléments favorisant une expression orale fluide et efficace
  • Bâtir un discours structuré et fluide
  • Vérifier et détecter les mécanismes d'écoute de l'auditoire
  • Examiner ce qui freine l'expression
  • Identifier les blocages individuels
  • Gérer vos propres émotions
  • Améliorer vos comportements et votre attitude
  • Garantir un impact
  • Prendre la parole devant un auditoire en gérant vos émotions et votre stress

  • Communiquer votre message avec impact.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Toute personne amenée à prendre la parole en public dans un contexte professionnel.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Gérer son stress et atténuer son trac

  • Comprendre ce qui déclenche le stress
  • Atténuer son trac par la pensée alternative
  • Acquérir des outils pour faire face au stress
  • Mises en situation avec application des techniques et méthodes
    • Respiration
    • Voix
    • Visualisation et relaxation

Préparer sa prise de parole

  • Se préparer mentalement
  • Identifier et formuler son ou ses objectifs
  • Connaître son auditoire
  • Structurer son propos
  • Bâtir une argumentation structurée et pertinente
  • Utiliser les différents types d'argumentation
  • Utiliser les différents effets de persuasion
  • Utiliser les bons mots, les bonnes formulations
  • Utiliser à bon escient le storytelling, qui permet de "mettre du personnel dans du professionnel"

Captiver son auditoire et l'associer

  • Echanger avec son auditoire
    • Ecoute active
    • Questionnement
    • Reformulation
  • Initiation à la communication non violente
  • L'importance de la communication non-verbale et paraverbale, la notion de congruence
  • Travailler sa gestuelle et sa posture
    • Avoir des gestes d'ouverture, vivants et détendus
    • Etre expressif
  • Travailler sa voix
    • Articulation
    • Volume
    • Hauteur
    • Timbre
    • Intonation
    • Débit
    • Rythme...
  • Travailler sa présence et sa place dans l'espace
  • Travailler les silences
  • Gérer les apartés, les contradicteurs
  • Simulations filmées : interventions face au groupe
  • Cas pratique : exemples d'utilisation des gestes lors d'une prise de parole

La communication d'un point de vue cérébral

  • Initiation à la programmation neurolinguistique

S'entraîner

  • Apprendre à s'entraîner à voix haute
  • Prendre la parole face au groupe
  • S'auto-évaluer pour s'améliorer, sans se juger
  • Comprendre l'image envoyée en tant qu'orateur
  • Accepter et recevoir les feedbacks, les intégrer
  • Trouver ses axes d'amélioration pour affirmer son profil d'orateur
  • Travail éventuellement filmé

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réflexions collectives
  • Exercices pratiques sur les techniques de communication adaptées à chaque type d'intervention
    • Exposé
    • Débat
    • Réunion...
  • Cas pratique : construire un argumentaire, réaliser un pitch

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Consolider et approfondir

Learning Boost (en option - 520 € / pers)

  • E-Boost (module e-learning, en aval de votre séance en présentiel) : Prise de parole en public (4h)
    • Bien préparer sa prise de parole
    • Communiquer un message important
    • Captiver son auditoire
    • Autres techniques pour renforcer sa communication
    • Pour aller plus loin
  • Coaching (2 séances d'1 heure) :
    • Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
    • Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé "PAP" pour appliquer les nouvelles connaissances

Classe virtuelle (en option - 490 € / pers)

  • Partage de retours d'expériences
  • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

- Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, nous vous proposons une formation "Prise de parole en public - Approfondissement" (COMO-PAR2).

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