Accueil    Formations    Management & soft skills    Management des équipes et des personnes    Management de la performance    Prévenir et dépasser les situations conflictuelles

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Les conflits sont incontournables, tant dans la sphère personnelle que professionnelle. Comment les gérer efficacement afin d'éviter une dégradation de la situation et préserver la cohésion d'équipe ? Cette formation vous apporte les clés pour résoudre les conflits dans le respect de chacun.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Identifier les situations, les causes et les déclencheurs des conflits
  • Ouvrir votre mode de management et intégrer le pilotage des différences
  • Prévenir les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
  • Développer des techniques d'anticipation et de prise en charge
  • Vous positionner en manager dans les étapes de résolution des conflits
  • Vous approprier et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Tout manager confronté à des situations conflictuelles.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Identifier les mécanismes managériaux du conflit

  • Différencier : conflit, demande, confrontation, colère, frustration, besoin
  • Différencier les mécanismes personnels, individuels et les mécanismes collectifs du conflit dans les équipes

Utiliser les fondamentaux de la relation positive

    • Congruence (verbal, paraverbal, non-verbal)
    • Calibrage et synchronisation
    • Filtres mentaux et carte du monde
    • Postures positives, assertivité
    • Apport des neurosciences : modes de gouvernance mentale, schémas perceptifs et émotionnels
    • Apport de la psycho sociale : recadrage de croyances, attitudes, causalité

    Contexte et enjeux : prendre en compte les différences

    • Les différents profils comportementaux et leurs modes de communication spécifiques
    • Connaître ses collaborateurs (besoins, valeurs, attentes)
    • Systémie : le conflit individuel "au service" de l'équilibre de l'équipe
    • Résistance au changement
    • Stratégie des alliés

    Comprendre le cycle du conflit et des facteurs de renforcement

    • Les différents types de conflits
    • Les facteurs aggravants
      • Enjeux
      • Interprétation des faits
      • Jugement
    • Le rationnel et l'émotionnel

    Prévenir les conflits : générer l'implication et fédérer autour du projet collectif

    • Clarifier le rôle et les objectifs de chacun et leur contribution au collectif
    • Les niveaux logiques (R. Dilts)
    • Etre vecteur de sens
    • Développer les soft skills : des modèles comportementaux vertueux
    • Affirmer son leadership positif : servant leader

    Se positionner en manager et en médiateur

    • Cadre : 1er outil de management
      • Le construire, l'instaurer, le maintenir
      • La position particulière du manager en tant que potentiel médiateur
      • Savoir se positionner, définir clairement son rôle et ses leviers d'action, ses limites
    • Ethique personnelle : être au clair sur sa posture
      • Pouvoir "sur"
      • Pouvoir "pour"
      • Différencier autorité et pouvoir
      • Produire du leadership à travers la reconnaissance, la prise en charge, la présence

    Gérer le conflit : des méthodes opérationnelles

    • Méthode des 6 chapeaux, méthode de la confrontation rationnelle des besoins
    • Travail sur la réalité objective : déterminer les faits indiscutables
      • Entrer dans la démarche proactive et co-développer les pistes de résolution
    • Méthode et process de résolution de la communication non-violente
      • Reconnaître, accueillir et oser exprimer les émotions
      • Développer une démarche de communication inclusive avec les personnes

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Entraînement à partir de situations proposées
    • Débriefs spécifiques et, pour chacun des participants, une mise en application à partir des conflits vécus
    • Partages d'expériences et échanges de pratiques
    • Mises en situation avec des personnalités difficiles - Débriefing collectif
    • Jeu de rôle : les différents types de conflits et faire face avec efficacité
    • Auto-positionnement et tests : mes atouts, mes freins face aux conflits, les écarts et défis à relever

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Modalités d’évaluation des acquis

    Attestation de compétences, délivrée à l'issue de la Certification M2i, qui permet de :

    • valider vos compétences
    • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

    Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

    Vous souhaitez suivre cette formation ?

    Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

    Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

    Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

    Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

    Contactez-nous