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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser Premiere Pro dans ses fonctionnalités avancées.

Prérequis

Avoir suivi le cours PREM-ESS "Premiere Pro - Les fondamentaux du montage" ou avoir une expérience significative de Premiere Pro.

Validez les prérequis

Afin de vérifier que vous disposez bien des prérequis nécessaires à cette formation, nous vous invitons à réaliser ce test.

Temps estimé : 4 minutes.

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Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 120€).

Public concerné

Monteurs, réalisateurs, graphistes ou toute personne voulant maîtriser le montage pour diffuser des contenus audiovisuels destinés au Broadcast ou au Web.

Programme

Jour 1

Point sur l'évolution des formats audiovisuels

  • Nouveaux formats de prise de vue et diffusion
  • HDR, HFR et Wide Gamut
  • Impacts sur les workflows de post-production

Rappels des bases de Premiere Pro

  • Maîtrise des fenêtres et espaces de travail
  • Optimisation de l'interface, ajout de boutons
  • Sauvegarde des interfaces
  • Configuration, menus et préférences
  • Options de maintenance au démarrage de l'application
  • Exploitation des avantages d'Adobe Creative Cloud
  • Sauvegardes automatiques, bibliothèques, polices
  • Paramétrages du projet
  • Gestion colorimétrique (Color Management)
    • Prise en charge des profils de caméras Log
    • Configuration de projets pour diffusion HDR (HLG-PQ), HFR, Wide Gamut
  • Explorateur de médias / import des rushes
  • Prévisualisation des rushes
  • Pointeurs ou copie des médias
  • Espace Importer : interface de création de projet et d'intégration de médias
  • Création et utilisation de modèles de projets
  • Copies sécurisées (MD5) et création de séquence
  • Utiliser et gérer les proxies (doublures)
  • Transcodage de médias
  • Analyse des propriétés d'un élément

Montage

  • Maîtrise des outils
  • Utilisation
    • Des fontions de Trim
    • Des marqueurs
  • Montage basé sur le texte (Text Based Editing) et reconnaissance automatique du langage via IA

Gestion de l'audio

  • Enregistrement de voix off
  • Montage et mixage son
  • Exploitation des outils d'aide à la post-production audio via la fenêtre "Amélioration essentielle de l'audio"
  • Outils de nettoyage, réduction de bruit et de la réverbération et optimisation de la parole basée sur l'IA
  • Outils de remixage pour adaptation de la durée d'une musique basée sur l'IA
  • Application et gestion des filtres audio
  • Synchronisation audio / vidéo
  • Normalisation des niveaux selon les normes (EBU R 128, YouTube...)
  • Maîtrise de la dynamique
  • Automatisme de mixage (Automatic Ducking)
  • Réduction de bruit et traitements audios via Dynamic Link avec Audition

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Montage d'une séquence reportage

Jour 2

Titrage, effets et compositing

  • Animations (trajectoire, vitesse, opacité)
  • Gestion des points-clés (lissage, modification)
  • Ajustement, sauvegarde, récupération et import des effets
  • Page objets graphiques essentiels
  • Titrages en Responsive Design
  • Utilisation et création de modèles d'animation graphiques (MOGRT)
  • Incrustations
  • Modes de fusion et canal alpha
  • Transcription et génération de sous-titres automatique basés sur l'IA
  • Vérification orthographique
  • Recherche et remplacement de titres, graphiques et animations graphiques
  • Transformation de sous-titres en graphismes animables

Fonctions avancées

  • Les productions
    • Travailler avec les productions pour les projets de grande envergure
  • Introduction au travail collaboratif avec les projets d'équipes
  • Blocage de séquences pour montage offline (team projet)
  • Dynamic Link avec les autres logiciels Adobe (After Effects, Photoshop, Audition, Media Encoder)
  • Montage multi-caméras
  • Séquences imbriquées
  • Outils de collaboration Frame.io pour la révision, la validation et le versioning

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Montage d'un clip publicitaire avec utilisation de titrages et d'effets Premiere Pro

Jour 3

Etalonnage Lumetri

  • Principes de base et workflow d'étalonnage
  • Gestion colorimétrique (Color Management)
  • Préférences colorimétriques via onglet réglage de la fenêtre couleur Lumetri
  • Transmission de flux vidéo en Adobe SRT
  • Gestion des profils colorimétriques des sources Log (auto ou manuels)
  • Travail en HDR (HLG et PQ) et Wide Gamut
  • Lecture des outils d'analyse de l'image
  • Automatisme
  • Personnalisation de l'interface
  • Color Management dans Adobe Premiere Pro
  • Color correction Automatic Tone Mapping de rushs HDR
  • Application de la correction colorimétrique de base
    • LUT
    • Balance des blancs
    • Tonalité
  • Application et personnalisation de looks
  • Réglage des courbes RVB et des courbes versus
  • Travail sur le plan master et différents niveaux Lumetri
  • Etalonnage secondaire TSL et utilisation de masques
  • Correspondance automatique d'étalonnage

Exports et gestion des médias

  • Configuration et utilisation de l'interface "Exportation rapide" de l'espace de travail Exporter
  • Utilisation d'Adobe Media Encoder
  • Watch folder pour encodages automatiques
  • Intégration d'effets, de logo
  • Publication directe sur les réseaux sociaux
  • Gestion des archivages, des médias et des projets

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Post-production de finalisation du film avec étalonnage, mixage et export sous différentes versions

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 380 € HT.

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