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Public concerné

Monteurs, réalisateurs, graphistes et toute personne voulant maîtriser le montage pour diffuser des contenus audiovisuels destinés au Broadcast ou au Web.

Prérequis

Avoir une bonne connaissance du système Windows ou OS X. La connaissance et la pratique d'un logiciel Adobe sont conseillées.

Validez les prérequis

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Temps estimé : 4 minutes.

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Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir le montage dans Adobe Premiere Pro CC.

Programme de votre formation

  1. #

    M2i START AVANT VOTRE FORMATION

    Contextualisation du projet de formation et prise en compte des besoins de chacun

    • Positionnement initial de l’apprenant par rapport aux objectifs
    • Définition des priorités et des objectifs personnels de l’apprenant
    • Vidéos de mise en situation
    • Accès au Chat interactif myM2i pour interagir avec les membres de son groupe
    m2i_start_logo
  2. #

    M2i LIVE VOTRE FORMATION ANIMÉE PAR NOTRE EXPERT ¹

    Programme

    Jour 1

    Rappels sur l'image vidéo

    • Signal vidéo, formats, codecs, encapsuleurs et compression
    • Nouveaux formats HDR (HLG, PQ), Wide Gamut et HFR

    Principe du logiciel Adobe Premiere Pro

    • Les différents workflows selon les typologies d'organisation
    • Organisation des médias et des projets sur les disques durs
    • Exploitation des fonctionnalités d'Adobe Creative Cloud
    • Préférences et sauvegarde en ligne
    • Bibliothèques
    • Options de maintenance au démarrage de la station

    Paramétrage et configuration de Premiere Pro

    • Espace principal Importer : création de projets, de séquences et intégration de médias
    • Création et exploitation des modèles (template) de projets depuis l'espace principal Importer
    • Présentation et paramétrage de l'interface
    • Gestion des fenêtres et des espaces de travail
    • Personnalisation des moniteurs source et programme
    • Explorateur de médias
    • Raccourcis claviers personnalisables
    • Configuration et paramètres du projet
    • Les productions : travailler avec les productions pour les projets de grande envergure

    Acquisition et dérushage

    • Import et copies sécurisées (MD5) de médias via l'explorateur de médias ou la fenêtre projets
    • Préparation "des chutiers" et gestion des métadonnées
    • Transcodages :
      • Utilisation de fichiers pivots
      • Doublures (proxies)

    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Préparer l'organisation de travail et le projet modèle pour les projets de la semaine

    Jour 2

    Fonctionnalités du montage dans Premiere Pro

    • Fenêtres de montage : moniteurs source et programme, timeline, fenêtre projets, outils
    • Utilisation des pistes et des séquences
    • Paramétrage automatique d'une séquence
    • Panneaux Timecode, marqueurs, métadonnées
    • Fonctions de montage : prélèvement, extraction, insertion et recouvrement des éléments
    • Trimming : raccourcis, fenêtre dédiée et préférences
    • Transcription et génération de sous-titres automatiques basés sur l'IA
    • Montage avec le texte (Text Based Editing) avec détection automatique de langage
    • Montage multi-caméras
    • Outils de collaboration Frame.io pour la révision, la validation et le versioning

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Réaliser le montage d'un reportage
    • Visionnage critique

    Jour 3

    Animation, effets visuels et titres avec Premiere Pro

    • Transitions et trajectoires
    • Page objets graphiques essentiels
    • Création de titres et animations infographiques en Responsive Design
    • Génération et utilisation de modèles d'animations graphiques (MOGRT)
    • Compositing avec les modes de fusion et les effets Adobe Premiere Pro
    • Sauvegardes et ajout de préconfiguration d'effets PRFPSET (préparation d'une boîte à outils)
    • Recherche et remplacement de titres, graphiques et animations graphiques
    • Transformation de sous-titres en graphismes animables
    • Effets de vitesses fixes et variables, gel d'images

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Affiner le montage du reportage d'après les retours
    • Débuter la post-production via l'intégration d'effets visuels, d'animation et de titrages

    Jour 4

    L'audio

    • Importer et exporter des éléments audios
    • Ajout de pistes audio dans la fenêtre de montage
    • Filtres audio :
      • Egalisation
      • Dynamique
      • Temporels
    • Normalisation des niveaux
    • Mixage audio
    • Enregistrement d'un commentaire en direct
    • Assistance au mixage et automatismes via l'IA dans la page "Amélioration essentielle de l'audio" :
      • Ducking
      • Optimiser la parole (Speech Enhancement) et réduction de bruit et d'écho
      • Niveaux, dynamique
      • Remix pour adaptation de la durée d'une musique

    Etalonnage avec Lumetri

    • Présentation des outils de lecture de l'image
    • Comparaison des plans et du programme
    • Outils d'étalonnage primaire (image globale) et secondaires (ciblées)
    • Utilisation de filtres et de looks Lumetri

    Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Finaliser le montage du reportage avec l'enregistrement de voix off, le mixage et l'étalonnage

    Jour 5

    Adaptation pour les réseaux sociaux ou différentes diffusions

    • Configuration du projet pour les diffusions en nouveaux formats :
      • HDR (HLG et PQ), Wide Gamut
      • Gestion colorimétrique (Color Managed)
      • Adaptation des caméras en profils Log
    • Adaptation de séquences selon les différents formats de diffusion :
      • 16-9, carré, portrait
      • Recadrages automatiques

    Exportation avancée

    • Performances et exports
    • Configuration et utilisation de l'interface "Exportation rapide" et du nouvel espace "Exporter"
    • Export d'un fichier Master
    • Export et publication directe pour le Web (YouTube, Viméo...)

    Finalisation du projet et Media Management

    • Choix et optimisation de la compression (codecs et conteneurs)
    • Exports multiples et avancés via Adobe Media Encoder
    • Gestion et archivage des projets

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Réaliser le montage complet d'un film court de fiction
    • Exporter différentes versions du film avec adaptation de formats (16-9 - réseaux sociaux)

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

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  3. #

    M2i BOOST APRÈS VOTRE FORMATION

    Réactivation et consolidation des acquis en situation de travail

    • 30 jours d’accompagnement personnalisé sur myM2i inclus ²
    • Ressources Boosters (Abonnement au M2i’Mag Soft Skills, formations offertes, invitations aux conférences d’actualité…)
    m2i_boost_logo
  1. ¹ Les actions et les outils présentés dans ce programme le sont à titre indicatif et peuvent faire l’objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants. Les compétences clés de ce programme sont traitées à raison d'une compétence par demi-journée de formation.
  2. ² Sur myM2i, pendant 30 jours post-fin de formation, les apprenants disposent d’une messagerie sécurisée pour échanger, dans la limite de 4 sollicitations, avec leur formateur.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 300 € HT.

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