Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Mettre en place une solution de Business Intelligence avec les outils avancés de Power BI
- Mettre en pratique les concepts avancés du langage DAX
- Utiliser des visualisations interactives
- Créer des applications pour les consommateurs de rapports.
Prérequis
Avoir suivi le cours PBI-FND "Power BI - Les fondamentaux" ou avoir les connaissances équivalentes.
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Temps estimé : 4 minutes.
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Public concerné
Toute personne ayant besoin de se perfectionner dans la construction de rapports et la conception d'indicateurs avec la solution Power BI.
Programme
Jour 1 - Matin
Rappels et bonnes pratiques de modélisation dans Power BI
- Le cycle de création de rapports
- Les différentes technologies et outils dans la solution Power BI
- L'importance du modèle étoile et de la table de dates
Les requêtes avancées avec Power Query
- Rappels sur les étapes appliquées incontournables
- Ajouter une colonne :
- Personnalisée de calcul
- A partir d'exemples
- Conditionnelle
- Combiner les sources avec des :
- Fusions de requêtes pour réduire les flocons
- Ajouts de requêtes pour réduire les sources
- Dépivoter des colonnes
- Regrouper et agréger des données
- Créer des groupes de rangement pour les requêtes
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer une requête avec un regroupement modifiant la granularité des données
- Transformer un tableau à double entrée en requête exploitable
- Ranger les requêtes non chargées dans un groupe de requêtes
Le modèle de données
- Terminologies et fonctionnalités
- Les essentiels d'un modèle relationnel (clés, relations, types de données, cardinalité)
- Les tables de dimensions et les tables de faits
- Le modèle étoile
- La direction du filtrage croisé
- Les hiérarchies
- Les mesures
- Introduction aux autres modèles de données (flocon et constellation)
- Les tables de dates et la Time Intelligence
- Gérer les relations multiples entre 2 tables
- "Role-playing dimension"
- Désactiver une relation
- Utiliser la fonction USERELATIONSHIP
- Les bases de la sécurité au niveau de la ligne - RLS statique
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer un modèle de données en étoile contenant une table de dates
Jour 1 - Après-midi
DAX - Les fonctions avancées
- DAX : les mesures et leur importance
- Différence entre colonne calculée et mesure
- Mesures implicites
- Mesures explicites
- Les contextes d'évaluation
- Contexte de ligne
- Contexte de filtre
- Transition de contexte
- Contrôler le contexte d'évaluation
- Les interactions entre les visualisations
- Le panneau filtre
- Rappels sur les fonctions d'agrégat et d'itération : SUM, AVERAGE, COUNT, COUNTROWS, DISTINCTCOUNT, SUMX, AVERAGEX, COUNTX
- Les fonctions de filtre : CALCULATE, FILTER, CALCULATETABLE, ALL, ALLSELECTED, SELECTEDVALUE...
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer des mesures utilisant des transitions de contexte
- Créer une mesure exploitant le "role-playing dimension"
Jour 2 - Matin
DAX - Les fonctions avancées - Suite
- Les fonctions d'information : HASONEVALUE, HASONEFILTER, ISFILTERED, ISINSCOPE...
- Les fonctions de manipulation de tables : TOPN, VALUES, SUMMARIZECOLUMNS, ADDCOLUMNS...
- Les fonctions de date : TOTALYTD, DATEADD, DATEINPERIOD, SAMEPERIODLASTYEAR...
- Les fonctions de texte : CONCATENATEX, FORMAT...
- Autres fonctions utiles : SWITCH, RANKX...
- Les opérateurs (comparaison, concaténation, logiques)
- Utiliser des variables dans les expressions
Améliorer l'impact visuel d'un rapport
- Rappel sur l'exploration (Drill)
- Créer des pages d'info-bulles
- Configurer des extractions
- Concevoir des mises en forme conditionnelles élaborées
- Créer des mesures pour rendre les titres dynamiques
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer des mesures utilisant des fonctions de Time Intelligence pour comparer des périodes
- Créer un visuel d'info-bulle
Jour 2 - Après-midi
La publication et la collaboration dans le service Power BI
- Rappels sur le rôle et l'organisation du service Power BI
- Espaces de travail
- Créer un espace de travail
- Gérer les membres et leurs droits
- Publier et partager un rapport
- Organiser avec des dossiers
- Modèles sémantiques
- Planifier l'actualisation d'un modèle sémantique online
- Notion sur les passerelles pour les actualisations de données On-Premise
- Création de tableaux de bord à partir de plusieurs rapports publiés
- Epingler un élément visuel ou une page dynamique dans un tableau de bord
- Ajouter une vignette à un tableau de bord
- Interroger les tableaux de bord en langage naturel avec Q&A
- Générer l'application d'un espace de travail
- Personnaliser les éléments à afficher
- Créer des audiences
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Créer un tableau de bord utilisant des visualisations impactant plusieurs rapports
- Créer un modèle sémantique connecté à SharePoint pour planifier des actualisations
- Générer l'application d'un espace de travail
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : les détails de l'accueil des personnes sont consultables sur la page Accueil PSH.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.