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Objectifs pédagogiques

  • Décrire le cycle de création d'un rapport Power BI
  • Etablir des connexions à des sources de données
  • Transformer, nettoyer et combiner des sources
  • Structurer un modèle de données
  • Créer vos premières mesures en DAX et vos premiers indicateurs
  • Afficher les indicateurs dans des rapports PBI
  • Partager des rapports.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir de bonnes connaissances d'Excel en particulier sur les fonctions de calculs, les listes, les tableaux croisés dynamiques et les graphiques.

Public concerné

Contrôleurs de gestion, analystes et informaticiens.

Programme

1ère demi-journée

Présentation des outils Power BI

  • Définition de la "Business Intelligence" ou "Informatique décisionnelle"
  • Tour d'horizon de la solution Power BI de Microsoft
    • Power BI Desktop
    • Service Power BI
  • L'interface de Power BI Desktop
  • L'accès au service Power BI
  • Présentation des différentes technologies intégrées à Power BI Desktop
  • Le cycle de création d'un rapport Power BI
  • Les licences Power BI

Power Query - Créer des requêtes

  • Présentation de l'outil Power Query et de son interface
  • Le mode Données
  • Le principe des étapes appliquées
  • Obtenir des données à partir de différentes sources
    • Fichiers plats, Excel, bases de données, Cloud et Web
  • Transformer les données avec les étapes appliquées essentielles
    • Choisir les colonnes, changer les types des données, renommer et permuter les colonnes
    • Utiliser la première ligne pour les en-têtes, supprimer des lignes du jeu de données
    • Remplir
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer une requête connectée à un fichier Excel
  • Convertir les types de données des colonnes d'une requête

2ème demi-journée

Power Query - Créer des requêtes (suite)

  • Nettoyer les données
    • Fractionner ou fusionner les colonnes, nettoyer les espaces et les erreurs des champs, remplacer les valeurs
  • Ajouter des colonnes personnalisées à partir :
    • De calculs simples
    • D'expressions conditionnelles
  • Combiner des requêtes
    • Par fusion
    • Par ajout
  • Actualiser les données
  • Entrer des données
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer une requête fusionnée à partir de 2 requêtes
  • Créer une colonne calculée

3ème demi-journée

Construction d'un modèle de données

  • Vocabulaire des modèles relationnels
    • Clés primaires, clés étrangères, relations, cardinalités
  • L'approche relationnelle des modèles Power BI
    • Le schéma en étoile
    • Les tables de faits
    • Les tables de dimensions
  • Le mode Modèle
  • Créer et gérer des relations entre les tables
  • DAX, le langage pour interroger les données
  • Créer des colonnes calculées
  • Générer une table de dates en DAX
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer des relations entre les tables
  • Créer une table en DAX marquée comme table de dates

4ème demi-journée

Construction d'un modèle de données (suite)

  • Créer des mesures
    • Notion de contexte d'évaluation
    • Fonctions incontournables : RELATED, DIVIDE, IF, SWITCH, LEFT, RIGHT, YEAR, MONTH
    • Fonctions d'agrégation : SUM, AVERAGE, COUNTA
    • Fonctions d'itération : SUMX, AVERAGEX, COUNTAX...
    • Utiliser les "mesures rapides" pour effectuer rapidement les calculs les plus courants et les premières mesures de Time Intelligence

Créer des visualisations

  • Le mode Rapport
  • Méthode de construction d'une visualisation
  • Les bonnes pratiques de la Data Visualisation
  • Choisir le bon type de graphique
  • Astuces pour améliorer l'impact visuel des indicateurs
  • Mettre en place des graphiques de comparaison, de répartition, d'évolution
    • Histogrammes, barres, anneaux, secteurs, Treemap, courbes
  • Utilisation des visualisations affichant les données
    • Cartes, tables et matrices

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Créer des colonnes calculées
  • Créer une mesure simple
  • Créer une page de rapport contenant différentes visualisations graphiques

5ème demi-journée

Créer des visualisations (suite)

  • Affichage des analyses avec des données cartographiques
    • Cartes et cartes choroplèthes
  • Explorer les fonctionnalités de formatage
  • Les outils de filtre
    • Les segments et le volet des filtres
    • La synchronisation des segments sur plusieurs pages et la portée des filtres
    • Création de filtres numériques et chronologiques relatifs
  • Les KPI
    • La visualisation KPI
    • Les mises en forme conditionnelles
  • Les outils interactifs
    • Les signets
    • Les boutons
  • La gestion des thèmes
    • Insérer des fonds, des formes et des images
    • Modifier un thème
    • Enregistrer un thème
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer des filtres visuels avec les segments
  • Utiliser des tables et des matrices pour afficher des analyses chiffrées

6ème demi-journée

Partager ses visualisations sur le site Power BI

  • Connexion et navigation sur le site Power BI
  • Découverte des espaces de travail
  • Introduction à la gestion des droits des utilisateurs
  • Notion de rapports, de tableaux de bord et de jeux de données
  • Publier des rapports sur un site Power BI
  • Mise à jour des données entre Power BI Desktop et Power BI Service
  • Utiliser les outils Power BI Service pour modifier les contenus en ligne
  • Partager vos rapports et vos tableaux de bord avec les applications
  • Intégrer vos rapports Power BI dans Teams
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Publier un rapport dans le service

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Les + de la formation

Ce cours ne peut pas être animé sur Mac.

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