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Un manager doit disposer de plusieurs casquettes à la fois, pour s'adapter aux besoins de l'équipe mais aussi de l'entreprise. Être leader, coach, développeur de compétences, accompagnateur du changement… nécessite de développer plusieurs compétences. Ce parcours vous apporte les clés pour vous perfectionner dans vos pratiques managériales.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Définir une stratégie managériale par objectifs en élaborant un système de suivi adapté au contexte de votre organisation
  • Développer une pratique de management qui vise à favoriser l'initiative, l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs
  • Accroître la cohésion de l'équipe en développant un système de communication et des relations plus efficaces.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Managers hiérarchiques, managers fonctionnels, managers transversaux, chefs de projets.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Prise de contact, présentation et consolidation des objectifs des participants
  • Production de groupe sur les qualités d'un bon manager
  • Feuille de route et programme de la session de formation

Manager par objectif

  • Fixer des objectifs productifs
  • Impliquer ses collaborateurs
  • Dispositif d'évaluation des objectifs

Augmenter l'engagement des membres de son équipe

  • Les valeurs de l'entreprise et la culture d'entreprise
  • Les règles, contrats et fonctions au sein de l'équipe
  • Le profil de l'équipe : l'identification des savoir-faire
  • Le positionnement du manager

Le développement d'une équipe responsable

  • Les principes d'animation d'une équipe
  • Tenir compte des rapports de force
  • Les outils de travail collaboratif
  • L'animation par la délégation, l'animation par le coaching et l'animation par la communication

Les relations entre les composantes de l'équipe

  • Les techniques de l'écoute active
  • La gestion des tensions interpersonnelles
  • Typologies de comportements rencontrés
  • Les comportements adaptés
  • Reconnaître ses erreurs
  • Les signes de reconnaissance

Les outils de développement des relations et de l'autonomie

  • L'élaboration de plans d'actions et de tableaux de bord
  • Les entretiens de suivi d'activités
  • Les entretiens de recadrage
    • Formuler une remarque
    • Formuler une critique
  • Les entretiens "minutes" : félicitations et réprimandes
  • Mises en situation filmées

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Apport de méthodes et ateliers pratiques en groupe et sous-groupe

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Consolider et approfondir

Learning Boost (en option - 520 € / pers)

  • E-Boost (module e-learning, en aval de votre séance en présentiel) : Perfectionner ses pratiques managériales (4h10)
    • Fixer des objectifs
    • Bâtir une équipe
    • Apprendre à déléguer
    • Gérer les situations difficiles
    • Faire un feedback
    • Pour aller plus loin
  • Coaching (2 séances d'1 heure) :
    • Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
    • Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé "PAP" pour appliquer les nouvelles connaissances

Classe virtuelle (en option - 490 € / pers)

  • Partage de retours d'expériences
  • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

Attestation de compétences, délivrée à l'issue de la Certification M2i, qui permet de :

  • valider vos compétences
  • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

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