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Un manager doit disposer de plusieurs casquettes à la fois, pour s'adapter aux besoins de l'équipe mais aussi de l'entreprise. Être leader, coach, développeur de compétences, accompagnateur du changement… nécessite de développer plusieurs compétences. Ce parcours vous apporte les clés pour vous perfectionner dans vos pratiques managériales.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

Cette formation vous permettra de développer les compétences suivantes :

  • Définir une stratégie managériale par objectifs en établissant un système de suivi adapté au contexte de votre organisation
  • Développer une pratique de management qui vise à faciliter l'initiative, l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs en termes de poste, de responsabilité et de compétences à mobiliser
  • Développer la cohésion de votre équipe en développant un système de communication et des relations plus efficaces
  • Planifier des réunions afin d'établir le suivi et les orientations des activités de votre équipe
  • Planifier des entretiens professionnels efficaces tels que les entretiens de suivi, de recadrage, entretien annuel d'évaluation...
  • Renforcer la performance de vos collaborateurs (par la reconnaissance, des primes, ou augmentations...) en analysant les résultats attendus.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Managers hiérarchiques, managers fonctionnels, managers transversaux, chefs de projets.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Prise de contact, présentation et consolidation des objectifs des participants
  • Production de groupe sur les qualités d'un bon manager
  • Feuille de route et programme de la session de formation

Manager par objectif

  • Fixer des objectifs productifs en termes de poste, de responsabilité et de compétences à mobiliser
  • Impliquer ses collaborateurs
  • Dispositif d'évaluation des objectifs

Augmenter l'engagement des membres de son équipe

  • Les valeurs de l'entreprise et la culture d'entreprise
  • Les règles, contrats et fonctions au sein de l'équipe
  • Le profil de l'équipe : l'identification des savoir-faire
  • Le positionnement du manager
  • Organiser des réunions d'équipe afin de donner les orientations des actions à conduire, les objectifs à atteindre et des moyens à mobiliser

Le développement d'une équipe responsable

  • Les principes d'animation d'une équipe
  • Tenir compte des rapports de force
  • Les outils de travail collaboratif
  • L'animation par la délégation, l'animation par le coaching et l'animation par la communication
  • Gestion et résolution des éventuels conflits

Les relations entre les composantes de l'équipe

  • Les techniques de l'écoute active
  • La gestion des tensions interpersonnelles
  • Typologies de comportements rencontrés
  • Les comportements adaptés
  • Repérer le niveau de compétences et de motivation des collaborateurs
  • Reconnaître ses erreurs
  • Les signes de reconnaissance
  • Définir et planifier les actions de professionnalisation, ainsi que les conditions d'attributions des primes et augmentations

Les outils de développement des relations et de l'autonomie

  • L'élaboration de plans d'actions et de tableaux de bord
  • Les entretiens de suivi d'activités
  • Les entretiens de recadrage
    • Formuler une remarque
    • Formuler une critique
  • L'entretien annuel d'évaluation
  • Prendre en compte les résultats des entretiens individuels d'évaluation
  • Les entretiens "minutes" : félicitations et réprimandes
  • Récompenser les collaborateurs par des primes ou des augmentations en se basant sur les objectifs fixés
  • Mises en situation filmées

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Apport de méthodes et ateliers pratiques en groupe et sous-groupe

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Consolider et approfondir

  • M2i vous propose de consolider et d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

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