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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Consultez le montant de vos droits CPF Consultez la charte de déontologie

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier vos points forts et vos axes de progrès afin de développer votre performance individuelle
  • Concevoir une stratégie managériale par objectifs en élaborant un système de suivi adapté au contexte de votre organisation
  • Transformer les orientations stratégiques de l'entreprise en objectifs opérationnels
  • Développer une pratique de management qui vise à favoriser l'initiative, l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs
  • Animer une réunion de manière efficace en favorisant les échanges
  • Identifier et prévenir le conflit afin de maintenir le lien entre les collaborateurs
  • Développer un système de communication et des relations plus efficaces en renforçant la cohésion de l'équipe
  • Utiliser une démarche d'accompagnement en permettant à chacun de vos collaborateurs de manifester leurs besoins en vue d'accompagner leur performance
  • Mettre en oeuvre des actions correctives afin de surveiller, mesurer et analyser les résultats à l'aide de tableaux de bord.

Compétences attestées par la certification

  • Développer sa performance individuelle : identifier sa zone de talent et ses axes de progrès individuels
  • Identifier les sources de tensions possibles entre les différentes personnalités afin d'améliorer les échanges
  • Animer une équipe au quotidien
  • Traduire les valeurs et orientations stratégiques de l'entreprise sous forme d'objectifs opérationnels
  • Adapter son management à son équipe et à la situation
  • Développer l'autonomie et le sens des responsabilités de son équipe
  • Entretenir la coopération dans les situations quotidiennes du travail
  • Transmettre une directive et contrôler son application
  • Accuser réception et traiter les demandes
  • Gérer efficacement les situations conflictuelles ou/et tendues
  • Conduire un entretien de cadrage
  • Animer une réunion de manière efficace en favorisant les échanges
  • Conduire un projet d'équipe
  • Identifier les forces et axes de progression de l'équipe au travers de cartographies comportementales du groupe
  • Définir les rôles de chacun et les modalités de fonctionnement de l'équipe
  • Fixer les objectifs et un plan d'action
  • Suivre, mesurer et analyser les résultats, mettre en place des actions correctrices
  • Piloter les indicateurs de performance
  • Mettre en place des outils de pilotage de son activité
  • Suivre et analyser les données d'activités à l'aide de tableaux de bord (collecte des résultats, analyse des indicateurs clés et des écarts)
  • Manager en respectant le droit du travail.

Lien pour visualiser la fiche RS : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5137/

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Managers hiérarchiques, managers fonctionnels, managers transversaux, chefs de projets, nouveaux managers.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Identifier ses points forts et points à optimiser pour mieux se connaître et communiquer avec les autres

  • Découvrir et se situer dans les typologies comportementales
  • Restitution individuelle lors d'un rendez-vous en face à face
  • Réfléchir et suivre son plan de progrès tout au long de la formation

Manager ses collaborateurs au quotidien

  • Les principes de la communication interpersonnelle et de groupe
  • Analyser sa capacité à communiquer pour améliorer ses échanges interpersonnels
  • Etre assertif dans des situations tendues ou conflictuelles
  • Analyser les facteurs de motivation au travail
  • Adapter son style de management
  • Comprendre le management intergénérationnel et en faire une force au sein de son équipe
  • Mobiliser une attitude assertive
  • Comprendre et accepter des angles de vue différents

Conduire un projet d'équipe

  • Construction d'une équipe
  • Conduire et superviser les projets
  • Travailler en mode projet
  • La posture et les compétences du coach
  • Les qualités et les compétences pour développer de la synergie et de la performance au sein des équipes
  • Les outils de l'intelligence collective

Savoir utiliser les indicateurs de performance

  • Les indicateurs de performance et de pilotage simples
  • Piloter / suivre les indicateurs
  • Les impacts des décisions de gestion de l'entreprise sur les clients, fournisseurs, rémunération...

Initiation au droit du travail

  • La relation individuelle de travail et durée légale
  • La santé et la sécurité des personnes dans l'environnement du travail
  • Les outils de dialogue social
  • Le suivi des collaborateurs (les entretiens professionnels, annuels, la qualité de vie au travail...)

Accompagnement et suivi individuel des collaborateurs

  • Accompagner les projets individuels et/ou collectifs
  • Superviser et faciliter les projets individuels et collectifs
  • Fixer des objectifs productifs
  • Impliquer ses collaborateurs
  • Dispositif d'évaluation des objectifs

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic de sa relation au temps
  • Dossier de consulting
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : cas pratiques de négociation et médiation dans des contextes difficiles
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation, entraînement à la pratique des signes de reconnaissance et d'écoute active
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation sur les qualités d'un bon manager
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Evaluation du dossier-projet : le dossier présenté au jury est le résultat d'un travail réalisé en groupe sur une thématique issue d'un exemple apporté par un ou plusieurs membres et qui s'appuie sur un processus de management (par exemple : l'intégration des nouvelles recrues, la supervision technique, la mise en place d'un travail en mode projet...)
  • Ces modalités d'évaluation nécessitent l'inscription d'au moins 2 candidats au passage de la certification, permettant ainsi la préparation "en groupe" du dossier-projet à présenter

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 7 800 € HT.

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