Dans le cadre d'une organisation transverse, la communication est centrale pour motiver vos équipes appartenant à des entités hiérarchiques différentes, pour fixer des objectifs atteignables et pour vous assurer de leur réalisation. Aujourd'hui, la technologie offre un panel de canaux communication diversifiés dans lequel vous devez vous retrouver en tant que manager, et que vous devez faire accepter à vos équipes. Vous trouverez toutes les réponses dans cette formation.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les différentes formes d'organisation et leurs caractéristiques
- Différencier les rôles et les statuts dans une organisation transverse
- Anticiper les divergences et les résistances possibles dans les relations transversales
- Déterminer et valider les intérêts communs pour favoriser la coopération
- Définir les styles de communication et adapter votre comportement en conséquence
- Soutenir et inciter à la coopération en utilisant les leviers d'influence appropriés
- Négocier et établir des relations coopérantes sans autorité hiérarchique
- Développer votre leadership et construire un collectif de travail dynamique
- Anticiper et gérer les situations difficiles et les conflits de manière efficace
- Identifier les outils digitaux pertinents pour améliorer la collaboration et la communication au sein de l'organisation.
Prérequis
Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.
Les + de la formation
Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.
Public concerné
Cadres, techniciens, administratifs travaillant en mode transversal et ayant besoin de collaborer avec d'autres, sans lien hiérarchique.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Se positionner dans ses relations transversales
- Identifier les différentes formes d'organisation
- Différencier statut et rôle
- Pouvoir et autorité
- Clarifier les expertises, l'emplacement hiérarchique et les objectifs individuels
- Anticiper les divergences
- Valider les intérêts communs
- Identifier les résistances possibles
- Redéfinir son propre niveau de pouvoir dans la relation pour développer des stratégies adaptées
Développer son agilité relationnelle
- Redéfinir la notion d'interaction et modéliser les styles de communication
- Maîtriser les spécificités de la communication non-hiérarchique au travers de 4 situations :
- Hiérarchique vers le haut
- Hiérarchique vers le bas
- Horizontale
- Sans enjeu
Savoir stimuler, inciter et donner envie de coopérer
- Les clés de la pédagogie : les démarches pour faciliter l'adhésion
- Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire
- Utiliser "les nudges" pour amener un changement des pratiques et une ouverture
- Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs
- Développer des comportements de coopération
- Savoir négocier
- Etablir des relations coopérantes
- Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique
- Motiver ses interlocuteurs autour de la fonction
- Gérer les relations avec la ligne hiérarchique
Développer son leadership face au groupe
- S'affirmer et savoir déclencher la reconnaissance
- Manier fermeté et bienveillance dans la relation
- Construire un collectif de travail dynamique et ouvert
- Développer, partager, une vision globale du projet et la communiquer
Savoir anticiper et gérer les situations difficiles et les conflits
- Identifier et analyser les situations difficiles et les conflits
- Connaître le pouvoir des mots
- Adopter l'écoute adaptée et les comportements efficaces
- S'affirmer sans agressivité
- Maintenir l'intérêt
- Savoir identifier ses besoins et reconnaître ceux des autres
- Savoir formuler une demande
- Savoir dire non
- Désamorcer et gérer les situations difficiles et les conflits
- Repérer les pièges et les effets manipulatoires
- Anticiper les objections
- Etablir un dialogue authentique
Identifier les outils du digital et leur valeur ajoutée
- Inventaire, valeur ajoutée et cadres d'utilisation des différents supports digitaux pressentis : réseaux sociaux, wikis, forums, blogs, messageries, espaces de partage coopératif...
- Identifier les nouveaux rôles digitaux et leurs impacts sur l'organisation : administrateur, community manager, membres
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic des formes et postures en communication
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeu de rôle collectif : planifier un projet transverse du groupe
- Jeu de rôle : Leadership vs pouvoir
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyses de situations concrètes des participants
- Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.