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Les managers courent après le temps. Entre réunions, interruptions des collaborateurs, échéances à respecter, volume d'activité, comment garder le cap de ses priorités ? Comment gérer son temps tout en se préservant ? Le parcours "Optimiser son temps et ses priorités" vous apportera les clés pour optimiser votre organisation et envisager différemment votre relation au temps, afin de gagner en sérénité.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Identifier les forces et les axes de progrès personnels et collectifs du management du temps
  • Etablir une organisation du temps adaptée et structurée
  • Définir et gérer des priorités et une planification
  • Structurer et tenir une organisation opérationnelle efficiente et stable
  • Analyser et diagnostiquer la situation de votre équipe et construire un plan d'amélioration.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Managers et cadres.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation
  • Présentation du time line du stage et des règles du jeu

Faut-il "gérer" le temps ou le manager ?

  • Les nouveaux enjeux temporels dans le travail
  • Le temps à l'ère du digital et du télétravail
  • La perception et la culture historique du temps
  • Evolution du temps avec l'organisation industrielle
  • Le chronomètre contre les éléments
  • Contextes temporels, rythmes de travail et crise de temps
  • Le rapport du temps à l'organisation
  • Les effets du temps et de la crise de temps sur le mental des personnes - stress mal-être

Evaluer son organisation personnelle et temporelle

  • Clarifier sa fonction et ses objectifs de manager
  • Prendre en compte ses caractéristiques métier
  • S'autodiagnostiquer
  • Analyser sa charge de travail et sa charge mentale
  • Différencier, prioriser et planifier
    • Hiérarchiser ses priorités : matrice Eisenhower et autres modèles
    • "Planifier et préparer" : deux moyens au service de l'efficacité professionnelle

Evaluer l'organisation temporelle managériale de ses équipes

  • Organisation, répartition, délégation, coopération
    • Nouveaux modes d'organisation collective
    • Les outils de la priorisation collective
  • Evaluer les différents cycles de temps
    • Du temps personnel au temps partagé, vie privée et vie professionnelle
    • Temps des projets
    • Temps d'information et de communication
    • Temps de collaboration

Développer une posture managériale structurante

  • Accompagner ses équipes vers le travail collaboratif et coopératif
  • Construire et développer le cadre de travail propice au bien-être
  • Etre un modèle :
    • Concilier disponibilité à soi et disponibilité à ses équipes
    • Communiquer de manière assertive : le "non" constructif
    • Développer des relations professionnelles positives
    • Déléguer
    • Rester structuré : prévoir l'imprévu, anticiper et gérer les interruptions

Développer avec ses équipes, les postures de travail et de coopération, les comportements efficaces optimisant le temps

  • Modes de communication et de coopération
  • Permettre à chacun de s'autodiagnostiquer et de connaître son "profil temps"
  • Construire des comportements et une discipline collective

Mettre en place des outils d'organisation pour piloter ses équipes

  • Optimiser les outils partagés de gestion du temps et de gestion des activités
    • Manager les visuels communs, les outils partagés
    • Manager des réunions 3.0
    • Identifier les outils efficaces dans son contexte professionnel : agendas, outils collaboratifs, messageries

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mise en situation, jeux de priorisation à partir d'un cas concret (par équipe)
  • Autodiagnostic de gestion du temps
  • Jeux collectif de priorisation
  • Autodiagnostic de communication
  • Jeux de rôle de communication coopération
  • Autodiagnostic de comportement face aux logiques temporelles
  • Développement d'un outil de diagnostic équipe
  • Développement d'un plan d'action personnel et/ou collectif de management du temps

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation écrite à chaud

Journée complémentaire : "Ajustement de posture et des dispositifs du plan d'action de gestion du temps"

  • A l'issue de cette formation, nous vous conseillons une journée complémentaire, 2 à 4 semaines après, pour initier un changement de comportement
  • L'intersession permet aux participants d'expérimenter "dans la vraie vie" leurs plans d'actions
  • Les participants intègrent dans leurs pratiques quotidiennes les outils abordés lors des deux premiers jours et s'approprient de nouveaux comportements
  • Cela favorise également un retour d'expérience riche en début de troisième journée

Modalités d’évaluation des acquis

Attestation de compétences, délivrée à l'issue de la Certification M2i, qui permet de :

  • valider vos compétences
  • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

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