Objectifs pédagogiques
- Comprendre les droits et les devoirs de l'administration dans le domaine du télétravail
- Réorganiser votre service pour intégrer des agents en télétravail
- Utiliser le télétravail comme un levier d'efficacité professionnelle dans votre équipe.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Il est conseillé d'avoir suivi préalablement la formation MGOPE-PROX "Manager opérationnel".
Public concerné
Managers ayant intégré ou intégrant des agents en télétravail.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chacun
- Présentation de la formation
Présentation du télétravail et éléments de contexte dans la fonction publique
- Comprendre le cadre juridique de la fonction publique
- Choisir le télétravail pour son service : avantages et inconvénients
- Identifier les risques pour les agents et pour le service
- Identifier les critères permettant d'évaluer une demande de télétravail
Définir et communiquer sur les règles du jeu du télétravail
- Mettre en place un règlement adapté à votre nouvelle organisation
- Formaliser un plan de communication
- Utiliser les outils numériques adaptés
- Organiser des réunions mixtes incluant les agents en télétravail
Organiser le fonctionnement d'une équipe comportant des agents en télétravail
- Identifier les composantes du fonctionnement d'une équipe mixte
- Définir le nouveau périmètre des postes des agents en télétravail
- Mettre en place un suivi de l'activité
- Suivre les agents en télétravail : trouver le juste milieu entre confiance et contrôle
Manager la performance d'une équipe en télétravail
- Entretenir une cohésion d'équipe entre les télétravailleurs et les agents sur site
- Développer l'autonomie et la responsabilisation des agents
- Gérer les urgences et les priorités
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation