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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Comprendre les droits et les devoirs de l'administration dans le domaine du télétravail
  • Réorganiser votre service pour intégrer des agents en télétravail
  • Utiliser le télétravail comme un levier d'efficacité professionnelle dans votre équipe.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Il est conseillé d'avoir suivi préalablement la formation MGOPE-PROX "Manager opérationnel".

Public concerné

Managers ayant intégré ou intégrant des agents en télétravail.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation de la formation

Présentation du télétravail et éléments de contexte dans la fonction publique

  • Comprendre le cadre juridique de la fonction publique
  • Choisir le télétravail pour son service : avantages et inconvénients
  • Identifier les risques pour les agents et pour le service
  • Identifier les critères permettant d'évaluer une demande de télétravail

Définir et communiquer sur les règles du jeu du télétravail

  • Mettre en place un règlement adapté à votre nouvelle organisation
  • Formaliser un plan de communication
  • Utiliser les outils numériques adaptés
  • Organiser des réunions mixtes incluant les agents en télétravail

Organiser le fonctionnement d'une équipe comportant des agents en télétravail

  • Identifier les composantes du fonctionnement d'une équipe mixte
  • Définir le nouveau périmètre des postes des agents en télétravail
  • Mettre en place un suivi de l'activité
  • Suivre les agents en télétravail : trouver le juste milieu entre confiance et contrôle

Manager la performance d'une équipe en télétravail

  • Entretenir une cohésion d'équipe entre les télétravailleurs et les agents sur site
  • Développer l'autonomie et la responsabilisation des agents
  • Gérer les urgences et les priorités

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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