Le management opérationnel qualifie en général un style de management dont les méthodes humaines et bienveillantes visent au respect du bien-être des collaborateurs. A travers l'échange, l'écoute et la participation, le manager de proximité contribue à la motivation et à la performance de ses collaborateurs.
Objectifs pédagogiques
- Analyser les enjeux et les évolutions du management pour comprendre leur impact sur l'entreprise et l'équipe
- Mettre en place des stratégies de motivation pour éviter la démobilisation de l'équipe
- Utiliser différentes techniques pour stimuler l'engagement de l'équipe
- Développer une approche critique et éclairée en prenant du recul sur les théories du management opérationnel
- Adapter votre posture facilitatrice pour vous positionner en tant que manager d'équipe en situations variées
- Organiser vos priorités et optimiser votre temps consacré aux tâches de management en planifiant les actions managériales à court, moyen et long terme
- Développer la cohésion de l'équipe en favorisant l'esprit d'équipe et la communication entre les membres
- Analyser votre profil de manager pour améliorer votre pratique managériale.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Testez vos connaissances
Afin de vous orienter vers la formation la plus adaptée à votre niveau, passez votre test de connaissances pour évaluer vos compétences actuelles.
Temps estimé : 4 minutes.
Passer le testPublic concerné
Managers de proximité, responsables de service, chefs d'équipe et chefs de projets en situation de management vertical ou transversal.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Comprendre les enjeux et évolutions du management opérationnel
- Manager une équipe
- Performance d'entreprise et facteur humain
- Motivation / démotivation
- Fabriquer la motivation ?
- Prendre du recul avec les théories
Se positionner en tant que "Manager d'équipe"
- Devenir un facilitateur pour son équipe
- Investir du temps pour manager
- Développer la cohésion de son équipe
- Analyser son profil de manager
Appliquer les 7 fondamentaux pour manager et motiver son équipe
- Donner du sens, impliquer
- Fixer des objectifs concrets
- Assumer son autorité
- Marquer de la reconnaissance
- Mieux communiquer
- Déléguer, donner confiance
- Développer son exemplarité
- Complément : prendre en compte 3 situations spécifiques de management
S'organiser pour mieux manager son équipe
- Se libérer du temps
- Planifier ses actions managériales à court, moyen et long terme
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Elaboration en commun d'un questionnaire d'évaluation de son mode de management
- Débat et témoignages
- Travail individuel et de groupe sur la recherche de projets susceptibles de motiver son équipe
- Jeux de rôle : simulations d'entretiens
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Examen M2i (en option)
- Prévoir l'achat de l'examen en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Inital - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
- L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
3) Après la formation : consolider et approfondir
- M2i vous propose de consolider et d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Options disponibles
Learning Boost +520 €
- E-Boost (module e-learning, en aval de votre séance en présentiel) : manager opérationnel (4h15)
- Les fondamentaux du management
- Motiver ses collaborateurs
- Gérer le temps et les résultats
- Pour aller plus loin
- Coaching (2 séances d'1 heure) :
- Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
- Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé u0022PAPu0022 pour appliquer les nouvelles connaissances
Classe virtuelle +490 €
- Séance de 3h en distanciel
- Partage de retours d'expériences
- Questions / réponses avec votre formateur
Modalités d’évaluation des acquis
Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
- valider vos compétences
- contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés
Les + de la formation
Pendant la formation notre serious play vous immergera dans une expérience engageante. Cette modalité pédagogique innovante vous permettra de développer de nouvelles compétences transposables en milieu professionnel.
Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).