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Le management opérationnel qualifie en général un style de management dont les méthodes humaines et bienveillantes visent au respect du bien-être des collaborateurs. A travers l'échange, l'écoute et la participation, le manager de proximité contribue à la motivation et à la performance de ses collaborateurs.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Utiliser tous les outils de communication et de prise de décision d'un manager opérationnel
  • Renforcer votre pouvoir de persuasion
  • Développer des comportements de coopération
  • Négocier et vaincre les résistances
  • Anticiper les situations difficiles.

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Managers de proximité, responsables de service, chefs d'équipe et chefs de projets en situation de management vertical ou transversal.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Prise de contact, présentation et consolidation des objectifs des participants
  • Exercice collectif sur les qualités d'un bon manager
  • Feuille de route et programme de la session de formation

Manager, c'est avant tout communiquer

  • Connaître les différents modèles admis dans la communication interpersonnelle
  • Les ressorts d'une communication facilitante en environnement professionnel
  • Gérer ses émotions en tant que manager : nos 4 états émotionnels
  • Maîtriser les techniques de reformulation et d'écoute active
  • Cas particulier de la communication en situation de conflit : être médiateur, arbitre et décisionnaire

Manager, c'est motiver

  • Utiliser les piliers de la motivation
  • Le "pourquoi" et le "comment" : la pertinence et l'apport de compétences comme base de la motivation
  • Savoir donner des signes de reconnaissance : feedbacks et gratifications
  • Manager les générations Y et Z

Manager, c'est aussi négocier avec ses interlocuteurs

  • Appréhender les techniques de négociation
  • "Reverse Selling" ou l'art de faire engager l'autre
  • Convaincre et non manipuler
  • Obtenir un engagement durable et contractualisé

Manager, c'est enfin gérer le temps et les résultats

  • Identifier l'ensemble des activités consommatrices de temps
  • Savoir conduire des réunions efficaces
  • Savoir déléguer / contrôler
  • Orienter son équipe sur le résultat, l'esprit client

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exercices d'écoute active
  • Entraînements à la pratique des signes de reconnaissance
  • Cas pratiques de négociation et médiation dans des contextes difficiles
  • Autodiagnostic de sa relation au temps

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Consolider et approfondir

Learning Boost (en option - 520 € / pers)

  • E-Boost (module e-learning, en aval de votre séance en présentiel) : Manager opérationnel (4h15)
    • Les fondamentaux du management
    • Motiver ses collaborateurs
    • Gérer le temps et les résultats
    • Pour aller plus loin
  • Coaching (2 séances d'1 heure) :
    • Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
    • Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé "PAP" pour appliquer les nouvelles connaissances

Classe virtuelle (en option - 490 € / pers)

  • Partage de retours d'expériences
  • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un quiz d'évaluation des compétences ou par une certification

Les + de la formation

Serious play :

Pendant la formation notre serious play vous immergera dans une expérience engageante. Cette modalité pédagogique innovante vous permettra de développer de nouvelles compétences transposables en milieu professionnel.

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