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Découvrez notre formationManager éthique et bienveillant

Présentiel

2 jours (14 heures) - MGETH-ETHI

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le concept de l'éthique dans le monde professionnel
  • Vous approprier des pratiques éthiques de management et d'encadrement d'équipe
  • Intégrer les principes du management bienveillant et les appliquer pour permettre la contribution maximale de chacun.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Tout manager encadrant, désireux de faire évoluer son mode de management en s'appuyant sur une démarche éthique de responsabilité sociale.

Paris La Défense12/12/20191 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot16/03/20201 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot02/07/20201 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Paris Chaillot16/11/20201 190 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Management éthique : comprendre les concepts et enjeux

  • Les 4 niveaux de décision dans l'entreprise
    • Ethique
    • Politique
    • Stratégie
    • Tactique
  • L'importance de clarifier chaque niveau
  • Pourquoi déployer dans l'entreprise une démarche qui privilégie l'éthique ?
  • La notion de projet d'entreprise et de sens commun

Fédérer un collectif : les clés de la synergie

  • Définir ce qui fonde une équipe : facteurs de cohésion et obstacles à un fonctionnement collectif efficace
  • Les différents niveaux de maturité d'une équipe
  • Les 4 rituels d'animation permettant de développer une dynamique collective
  • Savoir donner du sens à son action
  • Partager le sens de l'action collective
  • Accepter les directions et les contributions au sens collectif

Comprendre les besoins des individus

  • Les stades de maturité relationnelle des collaborateurs : maîtriser le binôme compétence / implication
  • Construire des relations équitables et bienveillantes, dans le respect des besoins de chacun

Faire monter les individus en responsabilité et en autonomie

  • Apprendre à ses collaborateurs à s'auto-responsabiliser et s'autonomiser
  • Associer "contrôle adapté" à "juste confiance"
  • Savoir "perdre" du pouvoir personnel pour "gagner" en force collaborative
  • Idées "fausses" et idées "vraies" en matière de motivation : distinguer motivation, satisfaction, implication
  • Les signes de reconnaissance au quotidien
  • Le feedback : pièges à éviter et bonnes pratiques

S'outiller stratégiquement pour développer l'autonome du collectif

  • S'approprier les outils de l'analyse systémique : aider à privilégier le comment au pourquoi
  • Les 7 étapes de résolution de problèmes : s'appuyer sur l'intelligence collective et la créativité du groupe
  • Changement : les questions-clés à traiter pour rassurer les individus et les impliquer dans la nouveauté, le changement ou l'inconnu
  • Les 3 niveaux de communication (technique, relationnelle, synergétique) : quand les mettre en oeuvre, comment et pour quel but ?

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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