Découvrez le coaching axé sur le développement individuel et d'équipe, mettant l'accent sur la performance, la gestion de l'incertitude, et l'accompagnement du changement. Utilisez des outils comme l'approche systémique, l'agilité, et les techniques de résolution de problèmes, tout en développant des postures comme l'empathie et l'assertivité pour stimuler la performance collective.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Appliquer les méthodes de coaching dans le management
- Construire la performance de manière structurée
- Identifier et utiliser les leviers de performance au travail
- Mettre en place une démarche centrée sur le développement des personnes et des équipes
- Elaborer une stratégie de développement pour vous, votre équipe et vos équipiers
- Utiliser les méthodes du coaching pour faire face à la complexité et à l'instabilité
- Intégrer le management dans l'incertain, la pression, le temps immédiat et l'instabilité
- Mettre en place un cadre d'action centré sur le futur
- Utiliser des outils de communication pour instaurer une relation de confiance avec les collaborateurs
- Etablir des objectifs clairs, les formaliser et les planifier de manière évolutive.
Prérequis
Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.
Les + de la formation
Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).
Public concerné
Managers d'équipe et dirigeants.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Passer de manager à coach ?
- La démarche de construction de la performance
- Le parcours de performance
- Les différents leviers de la performance au travail
- La démarche coach : une démarche centrée sur le développement des personnes et des équipes
- Construire une stratégie de développement, pour soi, pour son équipe, pour ses équipiers
- Les méthodes du coaching pour construire dans la complexité et l'instabilité
- Manager l'incertain, la pression, le temps immédiat, l'instabilité
Le coaching, un autre style de management
- L'accompagnement du changement
- Définir et partager la vision
- Savoir donner du sens
- Comprendre la systémique
- L'Agilité
- La recherche permanente d'amélioration, d'évolution
- Les techniques de résolution de problèmes et la logique solution
- Le cadre d'action centré sur le futur (l'action d'après)
- L'approche mixée : coaching individuel et coaching d'équipe
- Réguler les contributions des individus au collectif
- Construire des temps individuels et des temps collectifs
- Construire un contexte positif et propice aux performances
- L'autonomie des collaborateurs
- Instaurer une relation de confiance
- Mettre en place les conditions de la performance
- Les 7 piliers de vie - L'approche centrée sur la personne
D'autres outils
- Les postures spécifiques
- La présence, l'accompagnement, le suivi
- La communication ouverte et transparente
- Empathie
- Ecoute active
- Assertivité
- Communication non violente
- Feedback
- La congruence : développer son leadership
- Calibrer et se synchroniser
Le développement des potentiels
- Se connaître pour mieux connaître et comprendre les autres
- Les émotions au service du management (l'apport de neurosciences)
- Compétences, performances, développement individuel et collectif
- Intelligence collective, process de renforcement collectifs et d'auto renforcement
La formalisation des démarches et des objectifs
- Etablir des objectifs clairs (SMART)
- Formalisation outillée et planification évolutive
- Valorisation et évaluation : donner envie
- Méthodes pour donner du feedback
- L'entretien de coaching
- Le cadre : état présent / état désiré
- Validation des objectifs
- Accompagnement au changement pour l'atteinte de résultats
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Echanges : identifier les différences entre un manager et un manager-coach
- Jeu de rôle : s'entraîner à l'entretien en posture coach
- Mise en situation : expérimentation de quelques outils du manager-coach : parcours de performance
- Entraînement aux situations difficiles en posture de manager-coach
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Examen M2i (en option)
- Prévoir l'achat de l'examen en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
- L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou par un examen M2i
- Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
- valider vos compétences
- contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.