Vous multipliez les envois de tableaux excel à vos équipes et constatez un écart entre les objectifs définis et les résultats ? Et si vous adoptiez une méthode plus intuitive favorisant une meilleure présentation et réception de vos informations ? Vous avez sans doute déjà vu des vitres de bureau décorées de nombreux post-its, qui correspond probablement à la méthode Kanban. Vous connaissez sûrement aussi l'outil des cartes mentales, ou du design-thinking. Il vous suffit d'adopter la méthode la plus adaptée à votre sujet. Le management visuel permet de fournir à vos collaborateurs un même niveau d'informations, engendrant une meilleure cohésion d'équipe, reposant sur un management participatif motivant.
Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les éléments-clés du management visuel
- Elaborer une stratégie d'animation structurée de l'activité
- Concevoir et utiliser des supports de communication visuels
- Mettre en place des rituels d'animation pour renforcer la cohésion d'équipe
- Appliquer les règles de vie de l'animation pour optimiser le temps du manager
- Evaluer les résultats obtenus pour améliorer l'efficacité de la méthode
- Proposer des améliorations itératives pour améliorer la performance
- Communiquer sur les bonnes pratiques à partager pour améliorer l'efficacité de la méthode
- Analyser les représentations graphiques pour évaluer les performances
- Former les collaborateurs à l'utilisation du management visuel.
Prérequis
Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.
Les + de la formation
Lors de la formation, un atelier maquettage sera proposé aux participants. Cet atelier consiste à préparer un support visuel d'indicateurs d'animation d'équipe, qui leur permettra la mise en place immédiate de l'outil dès leur retour de formation.
Public concerné
Managers d'équipe et opérationnels.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Les objectifs du management visuel
- Une animation structurée de l'activité, de la performance, du progrès et de la communication
- Un renforcement de la cohésion d'équipe et de la légitimité du manager
- Un état d'esprit tourné vers l'amélioration continue
- Une optimisation du temps du manager
- Une qualité de vie au travail
Les rituels d'animation
- L'agenda de l'animation
- Qui anime quoi ? Quand ? A quelle fréquence ? Où ? Comment ?
- Les règles de vie de l'animation
- Les bonnes pratiques à partager
Les étapes de la mise en oeuvre
- Identification d'une zone pilote
- Travail avec les collaborateurs sur le contenu de la maquette
- Test de la 1ère maquette
- Retour d'expérience et améliorations itératives
- Suivi
- Déploiement dans les autres zones
Les principales conditions de réussite du management visuel
- Les techniques d'animation et de communication
- Les supports d'aide à la montée en compétences
- Les trucs et astuces pour y arriver
- Les représentations graphiques
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier identification et priorisation des indicateurs clés
- Atelier maquettage de mise en place d'un management visuel
- Atelier animation du management visuel
- Analyse de scénarii, mise en situations
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôle
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratiques
- Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.