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Vous multipliez les envois de tableaux excel à vos équipes et constatez un écart entre les objectifs définis et les résultats ? Et si vous adoptiez une méthode plus intuitive favorisant une meilleure présentation et réception de vos informations ? Vous avez sans doute déjà vu des vitres de bureau décorées de nombreux post-its, qui correspond probablement à la méthode Kanban. Vous connaissez sûrement aussi l'outil des cartes mentales, ou du design-thinking. Il vous suffit d'adopter la méthode la plus adaptée à votre sujet. Le management visuel permet de fournir à vos collaborateurs un même niveau d'informations, engendrant une meilleure cohésion d'équipe, reposant sur un management participatif motivant.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les éléments-clés du management visuel
  • Elaborer une stratégie d'animation structurée de l'activité
  • Concevoir et utiliser des supports de communication visuels
  • Mettre en place des rituels d'animation pour renforcer la cohésion d'équipe
  • Appliquer les règles de vie de l'animation pour optimiser le temps du manager
  • Evaluer les résultats obtenus pour améliorer l'efficacité de la méthode
  • Proposer des améliorations itératives pour améliorer la performance
  • Communiquer sur les bonnes pratiques à partager pour améliorer l'efficacité de la méthode
  • Analyser les représentations graphiques pour évaluer les performances
  • Former les collaborateurs à l'utilisation du management visuel.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Managers d'équipe et opérationnels.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les objectifs du management visuel

  • Une animation structurée de l'activité, de la performance, du progrès et de la communication
  • Un renforcement de la cohésion d'équipe et de la légitimité du manager
  • Un état d'esprit tourné vers l'amélioration continue
  • Une optimisation du temps du manager
  • Une qualité de vie au travail

Les rituels d'animation

  • L'agenda de l'animation
  • Qui anime quoi ? Quand ? A quelle fréquence ? Où ? Comment ?
  • Les règles de vie de l'animation
  • Les bonnes pratiques à partager

Les étapes de la mise en oeuvre

  • Identification d'une zone pilote
  • Travail avec les collaborateurs sur le contenu de la maquette
  • Test de la 1ère maquette
  • Retour d'expérience et améliorations itératives
  • Suivi
  • Déploiement dans les autres zones

Les principales conditions de réussite du management visuel

  • Les techniques d'animation et de communication
  • Les supports d'aide à la montée en compétences
  • Les trucs et astuces pour y arriver
  • Les représentations graphiques

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier identification et priorisation des indicateurs clés
  • Atelier maquettage de mise en place d'un management visuel
  • Atelier animation du management visuel
  • Analyse de scénarii, mise en situations
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratiques
  • Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Lors de la formation, un atelier maquettage sera proposé aux participants. Cet atelier consiste à préparer un support visuel d'indicateurs d'animation d'équipe, qui leur permettra la mise en place immédiate de l'outil dès leur retour de formation.

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