Vous multipliez les envois de tableaux excel à vos équipes et constatez un écart entre les objectifs définis et les résultats ? Et si vous adoptiez une méthode plus intuitive favorisant une meilleure présentation et réception de vos informations ? Vous avez sans doute déjà vu des vitres de bureau décorées de nombreux post-its, qui correspond probablement à la méthode Kanban. Vous connaissez sûrement aussi l'outil des cartes mentales, ou du design-thinking. Il vous suffit d'adopter la méthode la plus adaptée à votre sujet. Le management visuel permet de fournir à vos collaborateurs un même niveau d'informations, engendrant une meilleure cohésion d'équipe, reposant sur un management participatif motivant.
Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Donner du sens à l'outil de management visuel
- Présenter la démarche au niveau de vos collaborateurs
- Lancer une démarche de management visuel dans votre service
- Suivre et assurer la montée en compétences de vos collaborateurs
- Animer une réunion de management visuel
- Coacher vos collaborateurs sur l'animation du management visuel.
Niveau requis
Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.
Public concerné
Managers d'équipe et opérationnels.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Les objectifs du management visuel
- Une animation structurée de l'activité, de la performance, du progrès et de la communication
- Un renforcement de la cohésion d'équipe et de la légitimité du manager
- Un état d'esprit tourné vers l'amélioration continue
- Une optimisation du temps du manager
- Une qualité de vie au travail
Les rituels d'animation
- L'agenda de l'animation
- Qui anime quoi ? Quand ? A quelle fréquence ? Où ? Comment ?
- Les règles de vie de l'animation
- Les bonnes pratiques à partager
Les étapes de la mise en oeuvre
- Identification d'une zone pilote
- Travail avec les collaborateurs sur le contenu de la maquette
- Test de la 1ère maquette
- Retour d'expérience et améliorations itératives
- Suivi
- Déploiement dans les autres zones
Les principales conditions de réussite du management visuel
- Les techniques d'animation et de communication
- Les supports d'aide à la montée en compétences
- Les trucs et astuces pour y arriver
- Les représentations graphiques
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Atelier identification et priorisation des indicateurs clés
- Atelier maquettage de mise en place d'un management visuel
- Atelier animation du management visuel
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)
Les + de la formation
Lors de la formation, un atelier maquettage sera proposé aux participants. Cet atelier consiste à préparer un support visuel d'indicateurs d'animation d'équipe, qui leur permettra la mise en place immédiate de l'outil dès leur retour de formation.