Vous multipliez les envois de tableaux excel à vos équipes et constatez un écart entre les objectifs définis et les résultats ? Et si vous adoptiez une méthode plus intuitive favorisant une meilleure présentation et réception de vos informations ? Vous avez sans doute déjà vu des vitres de bureau décorées de nombreux post-its, qui correspond probablement à la méthode Kanban. Vous connaissez sûrement aussi l'outil des cartes mentales, ou du design-thinking. Il vous suffit d'adopter la méthode la plus adaptée à votre sujet. Le management visuel permet de fournir à vos collaborateurs un même niveau d'informations, engendrant une meilleure cohésion d'équipe, reposant sur un management participatif motivant.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les éléments-clés du management visuel
- Elaborer une stratégie d'animation structurée de l'activité
- Concevoir et utiliser des supports de communication visuels
- Mettre en place des rituels d'animation pour renforcer la cohésion d'équipe
- Appliquer les règles de vie de l'animation pour optimiser le temps du manager
- Evaluer les résultats obtenus pour améliorer l'efficacité de la méthode
- Proposer des améliorations itératives pour améliorer la performance
- Communiquer sur les bonnes pratiques à partager pour améliorer l'efficacité de la méthode
- Analyser les représentations graphiques pour évaluer les performances
- Former les collaborateurs à l'utilisation du management visuel.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.
Public concerné
Managers d'équipe et opérationnels.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Les objectifs du management visuel
- Une animation structurée de l'activité, de la performance, du progrès et de la communication
- Un renforcement de la cohésion d'équipe et de la légitimité du manager
- Un état d'esprit tourné vers l'amélioration continue
- Une optimisation du temps du manager
- Une qualité de vie au travail
Les rituels d'animation
- L'agenda de l'animation
- Qui anime quoi ? Quand ? A quelle fréquence ? Où ? Comment ?
- Les règles de vie de l'animation
- Les bonnes pratiques à partager
Les étapes de la mise en oeuvre
- Identification d'une zone pilote
- Travail avec les collaborateurs sur le contenu de la maquette
- Test de la 1ère maquette
- Retour d'expérience et améliorations itératives
- Suivi
- Déploiement dans les autres zones
Les principales conditions de réussite du management visuel
- Les techniques d'animation et de communication
- Les supports d'aide à la montée en compétences
- Les trucs et astuces pour y arriver
- Les représentations graphiques
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier identification et priorisation des indicateurs clés
- Atelier maquettage de mise en place d'un management visuel
- Atelier animation du management visuel
- Analyse de scénarii, mise en situations
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôle
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratiques
- Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Lors de la formation, un atelier maquettage sera proposé aux participants. Cet atelier consiste à préparer un support visuel d'indicateurs d'animation d'équipe, qui leur permettra la mise en place immédiate de l'outil dès leur retour de formation.