fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Valider Annuler

Accueil    Formations    Management & soft skills    Communication    Communication orale    Les nouvelles formes de réunions

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques

  • Construire un univers coopératif structuré pour vos équipes
  • Coordonner et mettre en adéquation les situations, les objectifs et les outils que vous utilisez pour développer collaboration et coopération
  • Maîtriser les principes de base de la communication en collectif et de l'animation
  • Utiliser plusieurs modèles de réunion
  • Structurer un plan d'action de coopération pour votre équipe.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Maîtriser les fondamentaux du management.

Public concerné

Managers, responsables d'équipes, de services, de structures, chefs d'entreprises, PME.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés pour chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des partcipants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les enjeux de la coopération

  • La co-responsabilité : responsabilité individuelle et collective
  • Les logiques de motivation et de bien-être
  • La co-créativité : l'intelligence collective
  • La complémentarité : la singularité de chacun est une richesse
  • La transversalité : moins de barrières et plus de collaboration

Les leviers de la coopération

  • L'engagement : l'envie de s'impliquer
  • Le sens : pourquoi faire ça
  • L'authenticité : la clarté, la sincérité donne confiance
  • La proximité : pouvoir entrer facilement en relation
  • La valorisation : repose sur la reconnaissance des capacités
  • La liberté : de s'organiser pour atteindre le but
  • La flexibilité : savoir revisiter selon les besoins
  • L'ambiance positive
  • Le plaisir : aimer faire est mieux que faire ce que l'on sait faire
  • Les partages

Mieux communiquer pour coopérer

  • Trouver les bonnes postures : l'assertivité
  • Développer l'attention réciproque
  • Les droits à l'expérimentation et à l'erreur
  • Le non jugement
  • L'accueil et l'acceptation de l'individu et de la diversité

Les secrets de l'animation

  • Développer l'attention réciproque et la participation
  • Sortir des sentiers battus et rebattus de la mono animation et des supports systématiques
  • L'animation partagée
    • Réunion déléguée
    • Animations partagées
    • Organisations déstructurées
  • Tester les principes de réunion 3.0 :
    • Créativité
    • Régulation
    • REX / brief / débrief
    • Des réunions pour mieux utiliser le temps - Rush / Flash / Hard Point / FAQ

Organiser la bonne réunion

  • Une réunion, une structure de travail
  • Des objectifs spécifiques
  • Un temps spécifique
  • Des règles spécifiques
  • Un déroulement stratégique
  • Structurer un plan global de coopération
  • Organiser ses visuels collectifs

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Préparation d'une séquence individuelle
  • Construction d'un plan de coopération équipe
  • Tests profils de coopération et de communication
  • Préparation de supports spécifiques personnalisés - Plan d'action global ou d'événement spécifique

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous