Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Construire un univers coopératif structuré pour vos équipes
- Mettre en adéquation les situations, les objectifs et les outils que vous utilisez pour développer collaboration et coopération
- Maîtriser les principes de base de la communication en collectif et de l'animation
- Utiliser plusieurs modèles de réunion
- Structurer un plan d'action coopération pour votre équipe.
Niveau requis
Maîtriser les fondamentaux du management.
Public concerné
Managers, responsables d'équipes, de services, de structures, chefs d'entreprises, PME.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun avec animation découverte
- Attentes et objectifs visés pour chaque participant
- Présentation de la formation, de ses enjeux, de ses contenus
Les enjeux de la coopération
- La co-responsabilité : responsabilité individuelle et collective
- Le soutien les logiques de motivation et de bien-être
- La co-créativité : l'intelligence collective
- La complémentarité : la singularité de chacun est une richesse
- La transversalité : moins de barrière et plus de collaboration
Les leviers de la coopération
- L'engagement : l'envie de s'impliquer
- Le sens : pourquoi faire ça
- L'authenticité : la clarté, la sincérité donne confiance
- La proximité : pouvoir rentrer facilement en relation
- La valorisation : repose sur la reconnaissance des capacités
- La liberté : de s'organiser pour atteindre le but
- La flexibilité : savoir revisiter selon les besoins
- L'ambiance positive
- Le plaisir : aimer faire est mieux que faire ce que l'on sait faire
- Les partages
Mieux communiquer pour coopérer
- Trouver les bonnes postures : l'assertivité
- Développer l'attention réciproque
- Les droits à l'expérimentation et à l'erreur
- Le non jugement
- L'accueil et l'acceptation de l'individu et de la diversité
Les secrets de l'animation
- Développer l'attention réciproque et la participation
- Sortir des sentiers battus et rebattus de la mono animation et des supports systématiques
- L'animation partagée
- Réunion déléguée
- Animations partagées
- Organisations déstructurées
- Tester les principes de réunion 3.0 :
- Créativité
- Régulation
- Rex / brief / débrief
- Des réunions pour mieux utiliser le temps - Rush / Flash / Hard Point / FAQ
Organiser la bonne réunion
- Une réunion, une structure de travail
- Des objectifs spécifiques
- Un temps spécifique
- Des règles spécifiques
- Un déroulement stratégique
- Structurer un plan global de coopération
- Organiser ses visuels collectifs
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mises en situation et jeux de rôles
- Préparation d'une séquence individuelle
- Construction d'un plan de coopération équipe
- Tests profils de coopération et de communication
- Préparation de supports spécifiques personnalisés - Plan d'action global ou d'événement spécifique
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)