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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Construire un univers coopératif structuré pour vos équipes
  • Mettre en adéquation les situations, les objectifs et les outils que vous utilisez pour développer collaboration et coopération
  • Maîtriser les principes de base de la communication en collectif et de l'animation
  • Utiliser plusieurs modèles de réunion
  • Structurer un plan d'action coopération pour votre équipe.

Niveau requis

Maîtriser les fondamentaux du management.

Public concerné

Managers, responsables d'équipes, de services, de structures, chefs d'entreprises, PME.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun avec animation découverte
  • Attentes et objectifs visés pour chaque participant
  • Présentation de la formation, de ses enjeux, de ses contenus

Les enjeux de la coopération

  • La co-responsabilité : responsabilité individuelle et collective
  • Le soutien les logiques de motivation et de bien-être
  • La co-créativité : l'intelligence collective
  • La complémentarité : la singularité de chacun est une richesse
  • La transversalité : moins de barrière et plus de collaboration

Les leviers de la coopération

  • L'engagement : l'envie de s'impliquer
  • Le sens : pourquoi faire ça
  • L'authenticité : la clarté, la sincérité donne confiance
  • La proximité : pouvoir rentrer facilement en relation
  • La valorisation : repose sur la reconnaissance des capacités
  • La liberté : de s'organiser pour atteindre le but
  • La flexibilité : savoir revisiter selon les besoins
  • L'ambiance positive
  • Le plaisir : aimer faire est mieux que faire ce que l'on sait faire
  • Les partages

Mieux communiquer pour coopérer

  • Trouver les bonnes postures : l'assertivité
  • Développer l'attention réciproque
  • Les droits à l'expérimentation et à l'erreur
  • Le non jugement
  • L'accueil et l'acceptation de l'individu et de la diversité

Les secrets de l'animation

  • Développer l'attention réciproque et la participation
  • Sortir des sentiers battus et rebattus de la mono animation et des supports systématiques
  • L'animation partagée
    • Réunion déléguée
    • Animations partagées
    • Organisations déstructurées
  • Tester les principes de réunion 3.0 :
    • Créativité
    • Régulation
    • Rex / brief / débrief
    • Des réunions pour mieux utiliser le temps - Rush / Flash / Hard Point / FAQ

Organiser la bonne réunion

  • Une réunion, une structure de travail
  • Des objectifs spécifiques
  • Un temps spécifique
  • Des règles spécifiques
  • Un déroulement stratégique
  • Structurer un plan global de coopération
  • Organiser ses visuels collectifs

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Préparation d'une séquence individuelle
  • Construction d'un plan de coopération équipe
  • Tests profils de coopération et de communication
  • Préparation de supports spécifiques personnalisés - Plan d'action global ou d'événement spécifique

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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