Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Construire un univers coopératif structuré pour vos équipes
- Coordonner et mettre en adéquation les situations, les objectifs et les outils que vous utilisez pour développer collaboration et coopération
- Maîtriser les principes de base de la communication en collectif et de l'animation
- Utiliser plusieurs modèles de réunion
- Structurer un plan d'action de coopération pour votre équipe.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Prérequis
Maîtriser les fondamentaux du management.
Public concerné
Managers, responsables d'équipes, de services, de structures, chefs d'entreprises, PME.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés pour chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des partcipants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Les enjeux de la coopération
- La co-responsabilité : responsabilité individuelle et collective
- Les logiques de motivation et de bien-être
- La co-créativité : l'intelligence collective
- La complémentarité : la singularité de chacun est une richesse
- La transversalité : moins de barrières et plus de collaboration
Les leviers de la coopération
- L'engagement : l'envie de s'impliquer
- Le sens : pourquoi faire ça
- L'authenticité : la clarté, la sincérité donne confiance
- La proximité : pouvoir entrer facilement en relation
- La valorisation : repose sur la reconnaissance des capacités
- La liberté : de s'organiser pour atteindre le but
- La flexibilité : savoir revisiter selon les besoins
- L'ambiance positive
- Le plaisir : aimer faire est mieux que faire ce que l'on sait faire
- Les partages
Mieux communiquer pour coopérer
- Trouver les bonnes postures : l'assertivité
- Développer l'attention réciproque
- Les droits à l'expérimentation et à l'erreur
- Le non jugement
- L'accueil et l'acceptation de l'individu et de la diversité
Les secrets de l'animation
- Développer l'attention réciproque et la participation
- Sortir des sentiers battus et rebattus de la mono animation et des supports systématiques
- L'animation partagée
- Réunion déléguée
- Animations partagées
- Organisations déstructurées
- Tester les principes de réunion 3.0 :
- Créativité
- Régulation
- REX / brief / débrief
- Des réunions pour mieux utiliser le temps - Rush / Flash / Hard Point / FAQ
Organiser la bonne réunion
- Une réunion, une structure de travail
- Des objectifs spécifiques
- Un temps spécifique
- Des règles spécifiques
- Un déroulement stratégique
- Structurer un plan global de coopération
- Organiser ses visuels collectifs
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mises en situation et jeux de rôles
- Préparation d'une séquence individuelle
- Construction d'un plan de coopération équipe
- Tests profils de coopération et de communication
- Préparation de supports spécifiques personnalisés - Plan d'action global ou d'événement spécifique
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.