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Objectifs pédagogiques

  • Utiliser les découvertes récentes des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau humain, dans le management et la gestion quotidienne de vos équipes
  • Recentrer votre rôle de manager sur la motivation d'équipe
  • Accompagner la progression de chacun dans ses performances grâce à de nouvelles approches issues des neurosciences.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes. Etre curieux et ouvert aux nouvelles connaissances neuroscientifiques.

Public concerné

Toute personne ayant des fonctions de management quotidiennement ou ponctuellement.

 

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le terme de "neurosciences"

  • Définitions et secteurs impactés par les neurosciences
  • Fonctionnement du cerveau : neurogenèse et synaptogenèse
  • Intelligences multiples, illusions perceptives et champs "informationnels"
  • Les neurones-miroirs et la contagion des émotions
  • Attention, intention, geste et action : droit à l'erreur
  • Utilité de la psychologie positive dans un management plus serein

Précision du rôle du manager

  • Motiver, animer et dynamiser une équipe
  • L'attention et l'intention pour fédérer l'équipe
  • Anticipation et fixation correcte des objectifs pour une meilleure performance de l'équipe

Apport des neurosciences dans la motivation des personnes et de l'équipe

  • Test des motivations
  • Un discours affirmatif et positif : les neurosciences et une psychologie positive
  • Un encouragement de l'imagination et de la créativité individuelle et collective de l'équipe

Apport des neurosciences et des intelligences multiples dans le management

  • Test des intelligences multiples et interprétation
  • Approche des profils d'apprentissage individuels et de l'équipe, grâce aux neurosciences (test)

Les neurosciences et l'intelligence émotionnelle

  • Etat des lieux de son niveau d'intelligence émotionnelle (QE) - Test de Goleman
  • Quelle place pour l'émotion intuitive dans le mode management de l'équipe ?
  • Découvrir son potentiel intuitif et le développer dans son management quotidien

Apport des neurosciences pour mieux fédérer son équipe

  • Attention et intention
  • Objectifs, droit à l'erreur et niveau de maturité de l'équipe

Apport des neurosciences en situation de stress

  • "Slow attitude" du manager : plus d'efficacité avec plus de sérénité
  • Visualisation de la "réussite"
  • Travail sur :
    • Conscience de soi
    • Maîtrise de soi
    • Conscience sociale
    • Gestion des relations

Anticiper le management de demain avec les neurosciences dans l'entreprise plus collaborative

  • Ecoute et analyse des émotions
  • Création de la confiance grâce à l'empathie et aux neurones-miroirs
  • Vers un management de moins en moins rationnel et de plus en plus émotionnel ?

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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