Le neuromanagement permet aux managers de gérer leurs équipes grâce à la neuroscience, qui permet de libérer l'autonimie, la créativité et donc l'innovation dans le monde de l'entreprise. Quoi de plus riche que le cerveau humain pour analyser les résistances aux changements, susciter la motivation des collaborateurs, et développer les performances de l'entreprise ? Cette formation vous donnera les clés nécessaires à l'usage des neurosciences dans le management.
Objectifs pédagogiques
- Analyser les apports des neurosciences dans le management
- Appliquer les connaissances sur le fonctionnement du cerveau pour mieux motiver votre équipe
- Utiliser les tests de motivations et d'intelligences multiples pour mieux comprendre les membres de votre équipe
- Evaluer votre propre niveau d'intelligence émotionnelle et découvrir votre potentiel intuitif
- Utiliser les concepts d'attention et d'intention pour fédérer votre équipe
- Anticiper et fixer correctement les objectifs pour une meilleure performance de l'équipe
- Gérer les situations de stress avec une "slow attitude" pour plus de sérénité et d'efficacité
- Développer la confiance et l'empathie grâce à l'écoute et l'analyse des émotions
- Utiliser les neurones-miroirs pour favoriser la contagion des émotions positives
- Développer et promouvoir un management plus collaboratif et émotionnel dans l'entreprise.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes. Etre curieux et ouvert aux nouvelles connaissances neuroscientifiques.
Public concerné
Toute personne ayant des fonctions de management quotidiennement ou ponctuellement.
Programme
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Le terme de "neurosciences"
- Définitions et secteurs impactés par les neurosciences
- Fonctionnement du cerveau : neurogenèse et synaptogenèse
- Intelligences multiples, illusions perceptives et champs "informationnels"
- Les neurones-miroirs et la contagion des émotions
- Attention, intention, geste et action : droit à l'erreur
- Utilité de la psychologie positive dans un management plus serein
Précision du rôle du manager
- Motiver, animer et dynamiser une équipe
- L'attention et l'intention pour fédérer l'équipe
- Anticipation et fixation correcte des objectifs pour une meilleure performance de l'équipe
Apport des neurosciences dans la motivation des personnes et de l'équipe
- Test des motivations
- Un discours affirmatif et positif : les neurosciences et une psychologie positive
- Un encouragement de l'imagination et de la créativité individuelle et collective de l'équipe
Apport des neurosciences et des intelligences multiples dans le management
- Test des intelligences multiples et interprétation
- Approche des profils d'apprentissage individuels et de l'équipe, grâce aux neurosciences (test)
Les neurosciences et l'intelligence émotionnelle
- Etat des lieux de son niveau d'intelligence émotionnelle (QE) - Test de Goleman
- Quelle place pour l'émotion intuitive dans le mode management de l'équipe ?
- Découvrir son potentiel intuitif et le développer dans son management quotidien
Apport des neurosciences pour mieux fédérer son équipe
- Attention et intention
- Objectifs, droit à l'erreur et niveau de maturité de l'équipe
Apport des neurosciences en situation de stress
- "Slow attitude" du manager : plus d'efficacité avec plus de sérénité
- Visualisation de la "réussite"
- Travail sur :
- Conscience de soi
- Maîtrise de soi
- Conscience sociale
- Gestion des relations
Anticiper le management de demain avec les neurosciences dans l'entreprise plus collaborative
- Ecoute et analyse des émotions
- Création de la confiance grâce à l'empathie et aux neurones-miroirs
- Vers un management de moins en moins rationnel et de plus en plus émotionnel ?
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- A partir des connaissances et des dernières découvertes issues des neurosciences
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires : retours d'expériences sur des situations managériales pour cerner l'impact des neurones miroirs
- Exercices d'entrainement : étude de cas professionnel
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôles
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation