M2i Formation

Découvrez notre formationLes neurosciences au service du management

Présentiel

2 jours (14 heures) - MGORG-NSC

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Objectifs pédagogiques

  • Utiliser les découvertes récentes des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau humain, dans le management et la gestion quotidienne de vos équipes
  • Recentrer votre rôle de manager sur la motivation d'équipe
  • Accompagner la progression de chacun dans ses performances grâce à de nouvelles approches issues des neurosciences.

Niveau requis

Etre curieux et ouvert aux nouvelles connaissances neuroscientifiques.

Public concerné

Toute personne ayant des fonctions de management quotidiennement ou ponctuellement.

La Défense02/09/20191 300 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
La Défense02/12/20191 300 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le terme de "neurosciences"

  • Définitions et secteurs impactés par les neurosciences
  • Fonctionnement du cerveau : neurogenèse et synaptogenèse
  • Intelligences multiples, illusions perceptives et champs "informationnels"
  • Les neurones-miroirs et la contagion des émotions
  • Attention, intention, geste et action : droit à l'erreur
  • Utilité de la psychologie positive dans un management plus serein

Précision du rôle du manager

  • Motiver, animer et dynamiser une équipe
  • L'attention et l'intention pour fédérer l'équipe
  • Anticipation et fixation correcte des objectifs pour une meilleure performance de l'équipe

Apport des neurosciences dans la motivation des personnes et de l'équipe

  • Test des motivations
  • Un discours affirmatif et positif : les neurosciences et une psychologie positive
  • Un encouragement de l'imagination et de la créativité individuelle et collective de l'équipe

Apport des neurosciences et des intelligences multiples dans le management

  • Test des intelligences multiples et interprétation
  • Approche des profils d'apprentissage individuels et de l'équipe, grâce aux neurosciences (test)

Les neurosciences et l'intelligence émotionnelle

  • Etat des lieux de son niveau d'intelligence émotionnelle (Q.E) - Test de Goleman
  • Quelle place pour l'émotion intuitive dans le mode management de l'équipe ?
  • Découvrir son potentiel intuitif et le développer dans son management quotidien

Apport des neurosciences pour mieux fédérer son équipe

  • Attention et intention
  • Objectifs, droit à l'erreur et niveau de maturité de l'équipe

Apport des neurosciences en situation de stress

  • "Slow attitude" du manager : plus d'efficacité avec plus de sérénité
  • Visualisation de la "réussite"
  • Travail sur :
    • Conscience de soi
    • Maîtrise de soi
    • Conscience sociale
    • Gestion des relations

Anticiper le management de demain avec les neurosciences dans l'entreprise plus collaborative

  • Ecoute et analyse des émotions
  • Création de la confiance grâce à l'empathie et aux neurones-miroirs
  • Vers un management de moins en moins rationnel et de plus en plus émotionnel ?

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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