Objectifs pédagogiques
- Gagner en aisance relationnelle pour accroître son efficience en situation de négociation
- Apprendre à mener un entretien efficace et à écouter sans préjugés, et adopter un dialogue rassurant et bienveillant (dialogue ouvert)
- Fluidifier ses échanges professionnels et gagner en impact dans ses négociations
- Connaître les techniques de communication pour faire face aux situations conflictuelles.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Etre un acheteur confirmé ou avoir suivi le cours DCACH-NEG "La négociation achats - Niveau 1".
Public concerné
Responsables achats, acheteurs expérimentés ou toute personne amenée à négocier avec un fournisseur.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
- Atelier-échange sur le thème
Comprendre les clés d'un échange réussi
- Eléments de définition sur la communication, communication verbale et non verbale
- Focus sur les représentations et croyances
- L'impact des émotions dans les relations
- Focus sur l'intelligence émotionnelle
- Instaurer un climat de confiance
Apprendre quelques techniques d'entretien
- Les techniques de questionnement : comment mener efficacement un entretien
- Les astuces de la communication bienveillante
- L'écoute active et l'empathie : comment l'utiliser
- Quelques techniques : adopter la bonne attitude et maîtriser la reformulation
- Focus sur les différentes typologies de clients pour adapter sa communication
Prévenir et gérer les conflits
- La naissance d'un conflit : comprendre ce qu'il passe pour pouvoir agir et limiter les conflits ?
- L'importance de bien se préparer : développer la connaissance de soi et des autres
- Focus sur les valeurs : comprendre l'impact des conflits de valeurs
- L'utilisation des techniques de communication : l'apport de la communication non violente
- L'apport de la médiation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Jeu de rôle : différentes mises en situation de "crise" ou en "situation délicate"
- Test, vidéos et jeux ludo-pédagogiques
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation