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Négocier, c'est discuter en vue d'aboutir à un accord. Elle regroupe un ensemble de techniques visant à convaincre son interlocuteur lors d'un entretien commercial. Quelles sont-elles ? Comment s'utilisent-elles ? Cette formation vous donnera les clés nécessaires à une négociation efficace.

Objectifs pédagogiques

  • Confronter différentes approches et méthodes de négociation
  • Préparer de façon utile chaque négociation et en comprendre l'importance
  • Diagnostiquer votre propre style de négociation et l'adapter lors des étapes de la négociation
  • Discerner le mode de communication de votre interlocuteur afin de créer une situation favorable à la négociation.

Modalités et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Niveau requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public concerné

Responsables achats, acheteurs expérimentés ou toute personne amenée à négocier avec un fournisseur.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Etat des lieux des connaissances de chacun
  • Présentation de la formation

La place des achats dans l'entreprise

  • La mission des achats
  • Les enjeux
  • Le processus achat
  • Le contrat
  • Les approvisionnements

    Se connaître et communiquer

    • Principes de communication
    • Evaluer son "propre style" / son attitude en situation de négociation

    Connaître les techniques de "l'adversaire" et se les approprier

    • Revue et analyse des techniques des commerciaux
    • Identifier son style de négociation

    Le périmètre de la négociation

    • Le prix vs le coût - Approche TCO
    • Coût - Qualité - Délai
    • Le service
    • Les engagements

    Préparer sa négociation

    • Evaluer le rapport de force
    • Analyser les offres
    • Définir ses objectifs et sa stratégie
    • Les outils pour bien préparer sa négociation

    Négocier

    • Savoir-être
    • Mener l'entretien
    • Fixer le cadre de la négociation
    • L'écoute / les relances / les silences / reformulation
    • Répondre aux objections
    • Le climat de la négociation
    • Evaluer son interlocuteur
    • Relever les phases sensibles - Eviter la rupture
    • Les pièges à éviter

    Conclure la négociation

    • La rédaction d'un compte-rendu de négociation
    • Les points importants à noter
    • Ce que l'on a obtenu
    • Ce que l'on n'a pas obtenu et pourquoi ?

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Atelier jeu de rôle : mise en situation de négociation
    • Atelier : adapter sa stratégie de négociation
    • Supposer les objectifs de la partie adverse

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

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    Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

    Tarif : à partir de 2 100 € HT.

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