M2i Formation

Découvrez notre formationLe tableau de bord, outil de pilotage de l'entreprise

Présentiel

2 jours (14 heures) - CPTGES-TB

Accueil  ›  Formations Management  ›  Comptabilité - Fiscalité - Gestion  ›  Gestion / Finances  ›  Le tableau de bord, outil de pilotage de l'entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir et mettre en oeuvre un système de tableaux de bord adapté aux spécificités de l'entreprise
  • Etudier les éléments nécessaires à la conception d'un système de tableaux de bord efficace
  • Analyser les différentes phases de la mise en oeuvre des tableaux de bord opérationnels dans l'entreprise.

Niveau requis

Avoir suivi la formation CPTGES-CONT "S'initier aux méthodes et outils de contrôle de gestion" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Contrôleurs de gestion, responsables comptables et financiers, chefs de projets, managers et directeurs administratifs et financiers.

Bordeaux01/08/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Orléans01/08/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Tours01/08/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver
Bordeaux18/11/20191 100 € HTDates proposées dans les agences M2iRéserver

Afficher plus de dates

Sessions
planifiées
Sessions
ouvertes
Sessions
confirmées
Réserver
le stage

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Quelle est l'utilité du tableau de bord opérationnel ?

  • Analyse de la performance passée
  • Informations sur les résultats des périodes passées et à venir
  • Vecteur de collaboration entre les différents services de la société
  • Processus de construction du tableau de bord opérationnel
  • Délimiter le périmètre couvert en fonction de l'organigramme de la société
  • Définir des objectifs opérationnels et des plans d'actions par niveau de prise de décision
  • Reporter les résultats constatés après exécution décentralisée par chaque gestionnaire
  • Analyser les écarts entre les objectifs opérationnels et les résultats constatés
    • Quel retour d'expérience ?
  • Réagir, réajuster les décisions initiales et fixer de nouvelles prévisions

Comment sélectionner les indicateurs les plus pertinents pour décrire les objectifs et mesurer les résultats ?

  • Impliquer les opérationnels dans le choix des indicateurs
  • Définir les indicateurs en fonction de l'information accessible à un coût raisonnable
  • Recenser les différents types d'indicateurs
    • Indicateurs d'activité
    • Indicateurs d'utilisation des moyens de productivité
    • Indicateurs financiers
    • Indicateurs de qualité

Les principales étapes de déploiement d'un système de tableaux de bord

  • Identifier les éléments du plan stratégique pluriannuel qui peuvent être déclinés en objectifs opérationnels
  • Identifier les leviers d'action
  • Déterminer les facteurs-clés de succès
  • Construire les indicateurs opérationnels

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

En cliquant le bouton « Accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des mesures d’audiences et vous permettre d’enregistrer vos préférences de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Accepter Paramètres En savoir plus