Objectifs pédagogiques / Compétences visées
- Concevoir et mettre en oeuvre un système de tableaux de bord adapté aux spécificités de l'entreprise
- Etudier les éléments nécessaires à la conception d'un système de tableaux de bord efficace
- Analyser les différentes phases de la mise en oeuvre des tableaux de bord opérationnels dans l'entreprise.
Niveau requis
Avoir suivi la formation CPTGES-CONT "S'initier aux méthodes et outils de contrôle de gestion" ou avoir les connaissances équivalentes.
Public concerné
Contrôleurs de gestion, responsables comptables et financiers, chefs de projets, managers, directeurs administratifs et financiers.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Quelle est l'utilité du tableau de bord opérationnel ?
- Analyse de la performance passée
- Informations sur les résultats des périodes passées et à venir
- Vecteur de collaboration entre les différents services de la société
- Processus de construction du tableau de bord opérationnel
- Délimiter le périmètre couvert en fonction de l'organigramme de la société
- Définir des objectifs opérationnels et des plans d'actions par niveau de prise de décision
- Reporter les résultats constatés après exécution décentralisée par chaque gestionnaire
- Analyser les écarts entre les objectifs opérationnels et les résultats constatés
- Quel retour d'expérience ?
- Réagir, réajuster les décisions initiales et fixer de nouvelles prévisions
Comment sélectionner les indicateurs les plus pertinents pour décrire les objectifs et mesurer les résultats ?
- Impliquer les opérationnels dans le choix des indicateurs
- Définir les indicateurs en fonction de l'information accessible à un coût raisonnable
- Recenser les différents types d'indicateurs
- Indicateurs d'activité
- Indicateurs d'utilisation des moyens de productivité
- Indicateurs financiers
- Indicateurs de qualité
Les principales étapes de déploiement d'un système de tableaux de bord
- Identifier les éléments du plan stratégique pluriannuel qui peuvent être déclinés en objectifs opérationnels
- Identifier les leviers d'action
- Déterminer les facteurs-clés de succès
- Construire les indicateurs opérationnels
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)