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Le management hybride est une nouvelle pratique à inventer. Le télétravail en est un parfait exemple, qui va indéniablement persister dans le temps. Le management hybride nécessite de définir de nouvelles règles. La softskill la plus importante dans ce contexte est la confiance envers son équipe. D'autres compétences à mobiliser s'avèrent la communication, l'organisation du travail et la cohésion d'équipe. Pour acquérir ou renforcer ces compétences, vous êtes au bon endroit.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Evaluer la situation de votre équipe, de vos collaborateurs ainsi que votre propre situation personnelle
  • Mettre en place les outils nécessaires à l'amélioration de la performance opérationnelle et de la performance sociale.

Niveau requis

Etre en situation de management ou avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager".

Public concerné

Managers d'équipe et dirigeants.

Programme

Introduction

  • Prise de contact, présentation et consolidation des objectifs des participants
  • Production de groupe sur les grandes caractéristiques du télétravail et travail hybride et leur impact pour le manager d'équipe ou le dirigeant
  • Partage de la feuille de route et du programme de la formation

Le manager en situation de management hybride

  • Prendre conscience de sa situation personnelle et apprendre à la gérer

Style managérial

  • Identifier son style managérial
  • Préférentiel et comprendre l'apport des autres styles dans le développement de la maturité de ses collaborateurs
  • Affiner son style managérial avec la sociodynamique afin de développer son agilité managériale

La confiance versus le contrôle

  • Identifier son niveau de confiance et ses drivers de stress
  • Comprendre l'importance de la confiance dans un management hybride
  • Identifier les leviers permettant d'améliorer le niveau de confiance

L'écoute : l'outil le plus puissant du "manager hybride"

  • Comprendre quand nous n'écoutons pas et pratiquer les différents niveaux d'écoute
  • Comprendre les leviers permettant de développer l'écoute active
  • Pratiquer l'écoute active

L'art de la communication

  • Comprendre les postulats de la communication en Programmation Neuro Linguistique et analyser l'importance de ses postulats en situation de télétravail et de travail hybride
  • Améliorer par la pratique sa communication en particulier dans les situations de stress

Les collaborateurs en situation de management hybride

Guider vers l'autonomie

  • Comprendre le cycle de l'autonomie et son impact en tant que manager
  • Appliquer une position haute et une position basse pour guider le collaborateur vers l'autonomie

Agir sur les leviers de motivation

  • Avec l'apport de la philosophie, comprendre l'importance du sens au travail en situation de travail hybride
  • Comprendre les normes de la psychologie sociale, paresse et facilitation sociale et l'importance des leviers de motivations
  • Identifier les leviers de motivation individuelle que vous pouvez activer

Développer la responsabilisation

Etre vigilant à la situation des collaborateurs et prévenir les situations à risque

  • Avec l'apport des neurosciences, identifier les symptômes du stress chez ses collaborateurs et comprendre les trois réactions à la peur
  • Comprendre et identifier les moyens d'activer le système de récompense

L'équipe en situation de management hybride

Identifier les symptômes et facteurs de dysfonctionnement d'une équipe

  • Identifier les symptômes et analyser les facteurs de dysfonctionnement
  • Pratiquer l'analyse de dysfonctionnement pour comprendre les solutions à mettre en oeuvre

Comprendre la dynamique d'une équipe et identifier son stade de maturité

  • Approfondir les composantes d'une dynamique d'équipe (trajectoire, force et vitesse)
  • Comprendre les stades de maturité d'une équipe et les styles de management associés

Mettre en oeuvre les outils pour améliorer le sentiment d'appartenance à une équipe

  • A partir du modèle de Schutz, l'élément humain, comprendre les 3 processus : inclusion, contrôle et ouverture et mettre en oeuvre dans l'équipe des actions

Donner du sens et fédérer autour d'une vision commune

  • Comprendre les grands principes et les 5 dimensions permettant de fédérer autour d'une vision commune
  • Connaître, pour chaque dimension, au moins un outil et le pratiquer

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Etudes de cas : mettre en pratique les connaissances acquises dans des situations types de travail hybride
  • Au travers de l'étude d'expériences de responsabilisation réalisée dans des sociétés tel que Michelin, Favi..., comprendre les fondamentaux de la responsabilisation et vivre l'expérience au travers d'une mise en pratique
  • Etudes de cas : mettre en pratique les connaissances acquises dans des situations types de travail hybride

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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