Accueil    Formations    Management    Management des équipes et des personnes    Management de la performance    Le manager hybride

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Evaluer la situation de votre équipe, de vos collaborateurs ainsi que votre propre situation personnelle
  • Mettre en place les outils nécessaires à l'amélioration de la performance opérationnelle et de la performance sociale.

Niveau requis

Etre en situation de management ou avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager".

Public concerné

Managers d'équipe et dirigeants.

Programme

Introduction

  • Prise de contact, présentation et consolidation des objectifs des participants
  • Production de groupe sur les grandes caractéristiques du télétravail et travail hybride et leur impact pour le manager d'équipe ou le dirigeant
  • Partage de la feuille de route et du programme de la formation

Le manager en situation de management hybride

  • Prendre conscience de sa situation personnelle et apprendre à la gérer

Style managérial

  • Identifier son style managérial
  • Préférentiel et comprendre l'apport des autres styles dans le développement de la maturité de ses collaborateurs
  • Affiner son style managérial avec la sociodynamique afin de développer son agilité managériale

La confiance versus le contrôle

  • Identifier son niveau de confiance et ses drivers de stress
  • Comprendre l'importance de la confiance dans un management hybride
  • Identifier les leviers permettant d'améliorer le niveau de confiance

L'écoute : l'outil le plus puissant du "manager hybride"

  • Comprendre quand nous n'écoutons pas et pratiquer les différents niveaux d'écoute
  • Comprendre les leviers permettant de développer l'écoute active
  • Pratiquer l'écoute active

L'art de la communication

  • Comprendre les postulats de la communication en Programmation Neuro Linguistique et analyser l'importance de ses postulats en situation de télétravail et de travail hybride
  • Améliorer par la pratique sa communication en particulier dans les situations de stress

Les collaborateurs en situation de management hybride

Guider vers l'autonomie

  • Comprendre le cycle de l'autonomie et son impact en tant que manager
  • Appliquer une position haute et une position basse pour guider le collaborateur vers l'autonomie

Agir sur les leviers de motivation

  • Avec l'apport de la philosophie, comprendre l'importance du sens au travail en situation de travail hybride
  • Comprendre les normes de la psychologie sociale, paresse et facilitation sociale et l'importance des leviers de motivations
  • Identifier les leviers de motivation individuelle que vous pouvez activer

Développer la responsabilisation

Etre vigilant à la situation des collaborateurs et prévenir les situations à risque

  • Avec l'apport des neurosciences, identifier les symptômes du stress chez ses collaborateurs et comprendre les trois réactions à la peur
  • Comprendre et identifier les moyens d'activer le système de récompense

L'équipe en situation de management hybride

Identifier les symptômes et facteurs de dysfonctionnement d'une équipe

  • Identifier les symptômes et analyser les facteurs de dysfonctionnement
  • Pratiquer l'analyse de dysfonctionnement pour comprendre les solutions à mettre en oeuvre

Comprendre la dynamique d'une équipe et identifier son stade de maturité

  • Approfondir les composantes d'une dynamique d'équipe (trajectoire, force et vitesse)
  • Comprendre les stades de maturité d'une équipe et les styles de management associés

Mettre en oeuvre les outils pour améliorer le sentiment d'appartenance à une équipe

  • A partir du modèle de Schutz, l'élément humain, comprendre les 3 processus : inclusion, contrôle et ouverture et mettre en oeuvre dans l'équipe des actions

Donner du sens et fédérer autour d'une vision commune

  • Comprendre les grands principes et les 5 dimensions permettant de fédérer autour d'une vision commune
  • Connaître, pour chaque dimension, au moins un outil et le pratiquer

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Etudes de cas : mettre en pratique les connaissances acquises dans des situations types de travail hybride
  • Au travers de l'étude d'expériences de responsabilisation réalisée dans des sociétés tel que Michelin, Favi..., comprendre les fondamentaux de la responsabilisation et vivre l'expérience au travers d'une mise en pratique
  • Etudes de cas : mettre en pratique les connaissances acquises dans des situations types de travail hybride

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous