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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Ecrire de façon structurée des programmes en C
  • Utiliser les fonctions de la bibliothèque standard du C
  • Déclarer et appeler des fonctions
  • Interpréter la syntaxe et les instructions de base du langage
  • Utiliser des chaînes de caractères
  • Démontrer l'intérêt des pointeurs.

Niveau requis

Avoir suivi le cours PRG-IN "Algorithmique et programmation structurée" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Développeurs.

Programme

Jour 1

Squelette

  • Schéma d'un fichier programme C
  • Grammaire d'un fichier C et d'un MAIN.C
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'un premier programme basique en C
  • Utilisation des outils de compilation

Déclaration de variables

  • Schéma de la déclaration
  • Implémentation
  • Allocation et désallocation
  • Variables de type prédéfini
  • Tableaux
  • Pointeur
  • Structure
  • Union
  • Variable de type "home made"
  • Structures et énumérations
  • Constante
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Projet sur la déclaration des différents types de variables en C
    • Les variables simples
    • Les tableaux
    • Les structures...

Jour 2

Instructions

  • Affectation
  • Opérateurs
  • Interprétation des instructions abrégées
  • La manipulation des variables
  • Expressions conditionnelles
  • Boucles While et For
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • A partir du premier projet créé, mise en oeuvre de toutes les instructions principales du langage C
  • Les structures de contrôle du C
    • Tests et boucles

Jour 3

Les fonctions

  • Définition et déclaration : syntaxe
  • Fonctions et structure du code
  • Appel de fonctions
  • Déclaration de la fonction dans le bloc appelant
  • Passage des paramètres

Manipulation de chaînes de caractères

  • Principe
  • Les fonctions de manipulations
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Projet permettant de comprendre
    • Les définitions de fonction en C
    • Les appels de fonction
    • Les façons de passer les paramètres et les conséquences
  • Travail sur la manipulation des chaînes de caractères

Jour 4

Les fichiers

  • Ouverture
  • Fermeture
  • Ecriture et lecture dans un fichier

Les pointeurs

  • Importance des pointeurs
  • Pointeurs et gestion mémoire
  • Adresse et valeur
  • Types de pointeurs : variables, fonctions
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'un nouveau projet sur la gestion des fichiers en C, lecture et écriture
  • Travail sur l'importance des pointeurs en C, pointeurs mémoire, pointeurs sur fonction...

Jour 5

Les listes chaînées

  • Types de listes chaînées
    • Simples
    • Doubles
  • Ajout et suppression
  • Parcours d'une liste
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Projet final permettant de rassembler tout ce qui a été vu dans le cours et de le finaliser par un exercice de création d'une liste chaînée intelligente

Certification (en option)

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Compétences attestées par la certification

  • Développer des applications ou logiciels conformément au cahier des charges
  • Intégrer un produit ou un programme à partir des outils, méthodes ou langages
  • Etre autonome dans l'exécution des tâches
  • Préparer les plans de tests d'une application
  • Conduire les tests unitaires
  • Optimiser les tests de performance d'une application
  • Assurer la veille technique et concurrentielle.

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