Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Mettre en oeuvre Google Tag Manager pour mesurer les performances de votre site Web
- Implémenter des balises et des déclencheurs
- Paramétrer des variables
- Améliorer et affiner la mesure des performances de vos dispositifs
- Simplifier le marquage et le suivi des interactions sur vos sites.
Prérequis
Avoir suivi la formation GOO-ANALY "Google Analytics - Découverte - Améliorez vos performances digitales" ou avoir les connaissances équivalentes.
Public concerné
Webmasters, référenceurs, directeurs de site ou responsables marketing (tous secteurs confondus), et/ou public marketing déjà initié à Google Analytics.
Programme
Interface et implémentation de Google Tag Manager (GTM)
- L'importance d'un plan de marquage
- Modèles de plan de marquage
- Présentation et organisation de l'espace de travail, droits, accès et principe de publication et de versioning
- Définition des conteneurs
- Implémentation des codes de tracking
- Installation de Tag Manager Injector
- Le fonctionnement de GTM Data Layer (couche de données)
- Le Consent Mode V2
Les composants de GTM
- Déclencheurs
- Balises
- Variables
- Data Layer et Data Model
Les balises
- Les balises intégrées
- Les balises personnalisées
- Exemples et configuration
Les déclencheurs
- Paramétrage des règles et conditions de déclenchement
- Types de déclencheurs
- Configuration
- Les sélecteurs CSS
- Exemples et configuration
Les variables
- Configuration des variables intégrées
- Variables personnalisées
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un compte
- Installer Tag Manager Injector
- Contrôler la remontée des données
- Balise Google Analytics
- Tracking des événements
- Mesurer l'envoi de formulaires
- Mesurer le visionnage de vidéos YouTube
- Mesurer la profondeur de visite des pages
- Créer des variables personnalisées
- Créer des dimensions personnalisées
- Suivi du e-commerce
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.