Objectifs pédagogiques
- Mettre en oeuvre Google Tag Manager pour mesurer les performances de votre site Web
- Implémenter des balises et des déclencheurs
- Paramétrer des variables
- Améliorer et affiner la mesure des performances de vos dispositifs
- Simplifier le marquage et le suivi des interactions sur vos sites.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir suivi la formation GOO-ANALY "Google Analytics - Découverte - Améliorez vos performances digitales" ou avoir les connaissances équivalentes.
Public concerné
Webmasters, référenceurs, directeurs de site ou responsables marketing (tous secteurs confondus), et/ou public marketing déjà initié à Google Analytics.
Programme
Interface et implémentation de Google Tag Manager (GTM)
- L'importance d'un plan de marquage
- Modèles de plan de marquage
- Présentation et organisation de l'espace de travail, droits, accès et principe de publication et de versioning
- Définition des conteneurs
- Implémentation des codes de tracking
- Installation de Tag Manager Injector
- Le fonctionnement de GTM Data Layer (couche de données)
Les composants de GTM
- Déclencheurs
- Balises
- Variables
- Data Layer et Data Model
Les balises
- Les balises intégrées
- Les balises personnalisées
- Exemples et configuration
Les déclencheurs
- Paramétrage des règles et conditions de déclenchement
- Types de déclencheurs
- Configuration
- Les sélecteurs CSS
- Exemples et configuration
Les variables
- Configuration des variables intégrées
- Variables personnalisées
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un compte
- Installer Tag Manager Injector
- Contrôler la remontée des données
- Balise Google Analytics
- Tracking des événements
- Mesurer l'envoi de formulaires
- Mesurer le visionnage de vidéos YouTube
- Mesurer la profondeur de visite des pages
- Créer des variables personnalisées
- Créer des dimensions personnalisées
- Suivi du e-commerce
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation