Objectifs de formation
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Gérer une page
- Publier du contenu de qualité supérieure sur Facebook
- Gérer une communauté et faire croître l'engagement.
Prérequis
Pratique courante de la navigation Web. Il est recommandé d'avoir suivi la formation FB-PRO "Facebook pour votre organisation - De la stratégie à la pratique" ou d'avoir les connaissances équivalentes.
Public concerné
Responsables et chargés de communication, journalistes.
Programme
Rappels généraux
- A quoi peut servir Facebook pour une entreprise ?
- Quelle responsabilité sur Facebook ?
- Principales notions
- Portée (Reach)
- Engagement
- Algorithme de Facebook
Créer une page
- Les différents modèles de pages
- Tirer profit de toutes les possibilités
- Optimiser l'impact de sa page
- Visuels
- Boutons
- Onglets...
- Définir les paramètres de sécurité
Les particularités de la page
- Définir des rôles sur une page
- Studio Creator
Publier sur sa page
- Ligne éditoriale
- Varier les types de publication pour améliorer son impact
- Les types de statuts provoquant le plus de réactions
- Focus : idées de publications originales
- A quelle heure publier ?
- Programmer une publication
Tirer parti des statistiques
- Découvrir l'onglet statistique
- Qui sont les fans de la page ?
- Les détails des statistiques d'un statut ou post
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Atelier de création de posts pouvant être publiés sur la page du stagiaire
- Définition d'une ligne ou charte éditoriale dans le cas de l'entreprise du stagiaire
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités, méthodes et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Accessibilité de la formation
Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.
Modalités et délais d’accès à la formation
Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.