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Vidéo de présentation

Cette formation peut être financée grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle, comptabilisés en euros, que chacun peut utiliser avec ou sans l'accord de son employeur tout au long de sa vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

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Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Développer un comportement assertif
  • Construire des relations positives avec les autres
  • Affirmer vos positions avec respect et bienveillance
  • Développer votre confiance en vous
  • Rester vous-même
  • Faire face aux situations difficiles.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Managers ayant un lien hiérarchique direct avec leurs collaborateurs.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Déterminer son style relationnel

  • Test d'affirmation de soi et de communication
  • Les causes du manque d'affirmation de soi
  • Autodiagnostic : identifier ses comportements spontanés
  • Les conséquences des 3 comportements inefficaces
  • Auto-analyse et débriefing collectif
  • Les liens entre affirmation de soi, confiance en soi et estime de soi

Valorisation et reconnaissance : comment donner du feedback ?

  • L'importance des signes de reconnaissance et du feedback pour entretenir la motivation
  • La valorisation formelle et informelle ainsi que les techniques de reconnaissance efficaces
  • Jeux de rôle sur le feedback

Réagir aux comportements inadaptés

  • Les parades face à la passivité
  • La gestion de l'agressivité
  • Repérer et désamorcer les manipulations
  • Echanges et retours d'expériences sur des réactions non-assertives : fuite, attaque, manipulation

Critiques : savoir les formuler et savoir les recevoir

  • Préparer la critique avec la méthode DESC
  • Entraînement à l'utilisation du DESC
  • Envisager la critique reçue comme une information permettant d'évoluer
  • Répondre sereinement aux critiques justifiées
  • Gérer les reproches agressifs
  • Mises en situation

S'affirmer tranquillement dans une relation

  • Faire des demandes à ses collaborateurs
  • Développer sa légitimité pour transmettre des directives
  • Formuler des demandes à sa hiérarchie
  • Savoir dire non à ses collaborateurs lorsque c'est nécessaire
  • Refuser quelque chose à un hiérarchique
  • Développer son sens de la répartie
  • Jeux de rôle sur les demandes et les refus

Muscler la confiance en soi et construire une charte d'équipe

  • Identifier ses qualités et ses réussites pour asseoir les bases de la confiance en soi
  • Voir les difficultés comme des opportunités d'évolution
  • Faire taire les petites voix qui nous découragent et nous empêchent d'avancer
  • Prévenir, gérer et sortir des situations conflictuelles

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic de ses comportements spontanés
  • Mises en situation : formuler et recevoir des critiques de façon assertive

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Certification (en option)

    • Passage de la certification en fin de formation.
    • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
    • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.
    • Notre certification est inscrite à la COPANEF.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

    Compétences attestées par la certification

    • Manager une équipe de proximité
    • Manager à distance
    • Manager la diversité
    • Manager des équipes transverses.

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