fff

Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Des options sont disponibles pour ce stage

  • E-Boost (module e-learning, en aval de votre séance en présentiel) : communiquer avec aisance en situation difficile (3h)
    • S'affirmer dans les situations difficiles
    • Communiquer avec assertivité
    • Réguler les tensions
    • Pour aller plus loin
  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Valider Annuler

Accueil    Formations    Management & soft skills    Management des équipes et des personnes    Management opérationnel    Développer sa posture de manager communicant

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Adapter la bonne posture, acquérir les compétences assertives, gérer les émotions, communiquer efficacement, désamorcer l'agressivité, valoriser et reconnaître, prévenir et gérer les conflits, consolider la confiance en soi, s'affirmer dans la relation, et développer son sens de la répartie sont autant de défis à relever pour le manager. Cette formation vous livrera les clés pour y parvenir.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer un comportement assertif
  • Construire des relations positives avec les autres
  • Prendre position avec respect et bienveillance
  • Développer votre confiance en vous
  • Exprimer et défendre votre personnalité
  • Anticiper les situations difficiles.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Managers ayant un lien hiérarchique direct avec leurs collaborateurs.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Déterminer son style relationnel

  • Définir ce qu'est le concept d'assertivité
  • Identifier les situations où l'assertivité peut être utile
  • Connaître les trois compétences fondamentales de l'assertivité
  • Comprendre les différentes techniques d'assertivité
  • Identifier ses comportements inefficaces
  • Repérer les conséquences de ses comportements spontanés
  • Apprendre à se défendre de manière appropriée

Construire des relations positives avec ses collaborateurs

  • Communiquer clairement et de manière constructive
  • Reconnaître et gérer les émotions
  • Reconnaître et respecter les besoins et les désirs des autres
  • Ecouter activement et poser des questions pour clarifier les situations
  • Désamorcer l'agressivité
  • Agir face à la passivité
  • Eviter les pièges de la manipulation

Valoriser et reconnaître le travail de son collaborateur

  • Comprendre l'importance des signes de reconnaissance et du feedback pour entretenir la motivation
  • Donner et recevoir du feedback de manière efficace
  • Découvrir et connaître les différentes techniques de valorisation
  • Mettre en place les techniques de reconnaissance efficaces dans le quotidien professionnel

Se positionner face aux comportements inadaptés

  • Désamorcer l'agressivité
  • Agir face à la passivité
  • Eviter les pièges de la manipulation
  • Prévenir, gérer et sortir des situations conflictuelles
  • Négocier un conflit

Savoir formuler et recevoir des critiques constructives

  • Préparer la critique avec la méthode DESC
  • S'expliquer avec la méthode DESC
  • Envisager la critique reçue comme une information permettant d'évoluer
  • Répondre sereinement aux critiques justifiées

Consolider la confiance en soi

  • Identifier ses qualités et ses réussites pour asseoir les bases de la confiance en soi
  • Voir les difficultés comme des opportunités d'évolution
  • Faire taire les petites voix qui nous découragent et nous empêchent d'avancer

S'affirmer tranquillement dans une relation

  • Faire des demandes à ses collaborateurs
  • Développer sa légitimité pour transmettre des directives
  • Formuler des demandes à sa hiérarchie
  • Savoir dire non à ses collaborateurs lorsque c'est nécessaire
  • Refuser quelque chose à un hiérarchique
  • Développer son sens de la répartie

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic de ses comportements spontanés
  • Mises en situation : formuler et recevoir des critiques de façon assertive
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose de consolider et d'approfondir vos nouvelles compétences acquises, grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Learning Boost  +120 €

  • E-Boost (module e-learning, en aval de votre séance en présentiel) : communiquer avec aisance en situation difficile (3h)
    • S'affirmer dans les situations difficiles
    • Communiquer avec assertivité
    • Réguler les tensions
    • Pour aller plus loin

Classe virtuelle +490 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées

Et en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i :

Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :

  • Valider vos compétences
  • Contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

Partager cette formation Télécharger au format pdf Ajouter à mes favoris

Vous souhaitez suivre cette formation ?

Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 2 100 € HT.

Choisissez la modalité souhaitée pour vous inscrire :

Formation disponible en intra-entreprise

Votre société a besoin d'une offre personnalisée ? Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous