Un bon manager doit développer l'art de l'éloquence, qui permet d'échanger et de partager sa stratégie d'entreprise. En effet les nouvelles générations sont sans cesse en quête de sens, de confiance et de reconnaissance. La communication d'un bon manager ne se limite pas à la transmission d'instructions, mais consiste également à écouter, encourager, exprimer sa vision. La communication est le levier des conditions de travail actuel (télétravail). Elle est la clé pour manager de manière efficace.
Objectifs pédagogiques
- Développer un comportement assertif
- Construire des relations positives avec les autres
- Prendre position avec respect et bienveillance
- Développer votre confiance en vous
- Exprimer et défendre votre personnalité
- Anticiper les situations difficiles.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.
Public concerné
Managers ayant un lien hiérarchique direct avec leurs collaborateurs.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Déterminer son style relationnel
- Test d'affirmation de soi et de communication
- Les causes du manque d'affirmation de soi
- Autodiagnostic : identifier ses comportements spontanés
- Les conséquences des 3 comportements inefficaces
- Auto-analyse et débriefing collectif
- Les liens entre affirmation de soi, confiance en soi et estime de soi
Valorisation et reconnaissance : comment donner du feedback ?
- L'importance des signes de reconnaissance et du feedback pour entretenir la motivation
- La valorisation formelle et informelle ainsi que les techniques de reconnaissance efficaces
- Jeux de rôle sur le feedback
Réagir aux comportements inadaptés
- Les parades face à la passivité
- La gestion de l'agressivité
- Repérer et désamorcer les manipulations
- Echanges et retours d'expériences sur des réactions non-assertives : fuite, attaque, manipulation
Critiques : savoir les formuler et savoir les recevoir
- Préparer la critique avec la méthode DESC
- Entraînement à l'utilisation du DESC
- Envisager la critique reçue comme une information permettant d'évoluer
- Répondre sereinement aux critiques justifiées
- Gérer les reproches agressifs
- Mises en situation
S'affirmer tranquillement dans une relation
- Faire des demandes à ses collaborateurs
- Développer sa légitimité pour transmettre des directives
- Formuler des demandes à sa hiérarchie
- Savoir dire non à ses collaborateurs lorsque c'est nécessaire
- Refuser quelque chose à un hiérarchique
- Développer son sens de la répartie
- Jeux de rôle sur les demandes et les refus
Muscler la confiance en soi et construire une charte d'équipe
- Identifier ses qualités et ses réussites pour asseoir les bases de la confiance en soi
- Voir les difficultés comme des opportunités d'évolution
- Faire taire les petites voix qui nous découragent et nous empêchent d'avancer
- Prévenir, gérer et sortir des situations conflictuelles
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic de ses comportements spontanés
- Mises en situation : formuler et recevoir des critiques de façon assertive
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Examen M2i (en option)
- Prévoir l'achat de l'examen en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
- valider vos compétences
- contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés
Les + de la formation
Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).