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Objectifs pédagogiques

  • Développer un comportement assertif
  • Construire des relations positives avec les autres
  • Affirmer vos positions avec respect et bienveillance
  • Développer votre confiance en vous
  • Rester vous-même
  • Faire face aux situations difficiles.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Managers ayant un lien hiérarchique direct avec leurs collaborateurs.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Déterminer son style relationnel

  • Test d'affirmation de soi et de communication
  • Les causes du manque d'affirmation de soi
  • Autodiagnostic : identifier ses comportements spontanés
  • Les conséquences des 3 comportements inefficaces
  • Auto-analyse et débriefing collectif
  • Les liens entre affirmation de soi, confiance en soi et estime de soi

Valorisation et reconnaissance : comment donner du feedback ?

  • L'importance des signes de reconnaissance et du feedback pour entretenir la motivation
  • La valorisation formelle et informelle ainsi que les techniques de reconnaissance efficaces
  • Jeux de rôle sur le feedback

Réagir aux comportements inadaptés

  • Les parades face à la passivité
  • La gestion de l'agressivité
  • Repérer et désamorcer les manipulations
  • Echanges et retours d'expériences sur des réactions non-assertives : fuite, attaque, manipulation

Critiques : savoir les formuler et savoir les recevoir

  • Préparer la critique avec la méthode DESC
  • Entraînement à l'utilisation du DESC
  • Envisager la critique reçue comme une information permettant d'évoluer
  • Répondre sereinement aux critiques justifiées
  • Gérer les reproches agressifs
  • Mises en situation

S'affirmer tranquillement dans une relation

  • Faire des demandes à ses collaborateurs
  • Développer sa légitimité pour transmettre des directives
  • Formuler des demandes à sa hiérarchie
  • Savoir dire non à ses collaborateurs lorsque c'est nécessaire
  • Refuser quelque chose à un hiérarchique
  • Développer son sens de la répartie
  • Jeux de rôle sur les demandes et les refus

Muscler la confiance en soi et construire une charte d'équipe

  • Identifier ses qualités et ses réussites pour asseoir les bases de la confiance en soi
  • Voir les difficultés comme des opportunités d'évolution
  • Faire taire les petites voix qui nous découragent et nous empêchent d'avancer
  • Prévenir, gérer et sortir des situations conflictuelles

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic de ses comportements spontanés
  • Mises en situation : formuler et recevoir des critiques de façon assertive

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Certification (en option)

    • Passage de la certification en fin de formation.
    • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
    • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.
    • Notre certification est inscrite à la COPANEF.

    Modalités d’évaluation des acquis

    L'évaluation des acquis se fait :

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

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