Le concept de teambuilding a vu le jour dans les années 1980. Il a pour objectif de resserrer les liens dans l'équipe, qui exerce au service d'une entreprise. La démarche s'inscrit dans un souci de renforcer la cohésion de groupe, de développer l'intelligence collective et d'intégrer les nouveaux collaborateurs. Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire d'adopter une nouvelle manière de communiquer, à travers des activités ludiques organisées en dehors de l'entreprise, dans lesquelles l'humain est placée au centre de l'attention. Cette formation vous fournira les clés nécessaires à la mise en place de cette démarche.
Objectifs pédagogiques
- Développer une communication permettant la coopération et la compréhension mutuelle
- Proposer et expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement
- Développer vos capacités individuelles autour d'un projet collectif et fédérateur.
Modalités et moyens pédagogiques
Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
- Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour les cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
- Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
- Supports de cours et exercices
En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatique...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi
Niveau requis
Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.
Public concerné
Managers souhaitant faire fédérer une équipe au service de la performance collective.
Programme
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Créer une équipe performante grâce à 6 leviers
- Les différents rôles et responsabilités en jeu
- Les buts et objectifs à atteindre
- Les méthodes de travail à définir
- Les règles communes à déterminer
- Le partage d'expériences pour comprendre
- Les liens relationnels renforcés
Stimuler la créativité et développer des stratégies orientées solutions
- Méthodologie de résolution de problèmes et de créativité
- Mise à jour des potentiels et des ressources de l'équipe
- Savoir créer l'émulation individuelle et collective
- Développer une feuille de route
- Planifier l'action
Capitalisation des savoirs et des apprentissages
- Savoir donner du feedback positif et constructif
- Partager et apprendre par le retour d'expériences
- Partager les réussites
- Transformer les échecs en challenges
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mise en situation : mettre en évidence à travers une séquence ludique et récréative
- Le mode de fonctionnement et le positionnement de chacun dans l'équipe
- Les interactions existantes
- Le niveau d'efficacité collective
- La mise en commun des ressentis de l'équipe
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Déroulement d'un jeu en équipes (Serious play) illustrant
- Les clés de la synergie
- La définition et le respect des périmètres de responsabilité de chacun
- La richesse de la diversité des contributions
- Le rôle de l'intuition dans le processus créatif
- Le respect des pouvoirs et compétences respectifs de chacun
- La valeur ajoutée des individus pour le collectif, et inversement.