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Combien de stagiaires suivront cette formation ?


Des options sont disponibles pour ce stage

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio
  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

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Cette formation est conçue pour s'adapter à chacun, ancrée dans la réalité professionnelle et flexible grâce au blended learning et son alternance de module en ligne et de session en présentiel. Perfectionnez votre maîtrise de l'entretien professionnel en explorant toutes ses facettes, de la préparation à la conclusion. Améliorez votre communication et vos capacités d'écoute grâce à des sessions pratiques, des simulations et des échanges ciblés.

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer et conduire avec succès un entretien professionnel
  • Utiliser l'entretien comme un temps d'échange managérial et de développement des compétences
  • Concevoir et formaliser les évolutions, les besoins et les actions en faveur du parcours des collaborateurs.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).

Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l'offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.

* nous consulter pour la faisabilité en distanciel

** ratio variable selon le cours suivi

Prérequis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Tout responsable en position d'encadrement ayant à mener un entretien professionnel ou toute personne de la fonction RH ayant à accompagner l'encadrement et à gérer les entretiens professionnels.

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les caractéristiques et les enjeux de l'entretien professionnel

  • Contexte légal : l'entretien professionnel, "pierre angulaire" de la formation tout au long de la vie
  • Les objectifs poursuivis par la réforme de la formation professionnelle : améliorer l'employabilité et optimiser la relation entre employeurs, encadrement et salariés
  • Distinguer entretien professionnel et entretien d'évaluation
  • Les 10 points-clés à prendre en compte lors d'un entretien professionnel
  • Etat des lieux à 6 ans - Ordonnance n° 2019-861 du 21 août 2019 visant à assurer la cohérence de diverses dispositions législatives avec la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

La préparation de l'entretien professionnel

  • Connaître les évolutions prévisibles de l'entreprise en termes de stratégie, d'activité, de technologie, de marché...
  • Communiquer en amont auprès des collaborateurs sur le sens et les objectifs de l'entretien professionnel
  • Préparer l'entretien professionnel :
    • Questionnaires manager et salarié
    • Convocation à l'entretien professionnel...
  • Elaborer un guide pour conduire l'entretien professionnel
  • Former les managers à la conduite de l'entretien professionnel
  • Informer clairement les collaborateurs sur les modalités et les enjeux de l'entretien professionnel
  • Préparer des synthèses et des diagnostics
  • Etablir des objectifs clairs et utilisables pour le développement des compétences et des parcours
  • Etablir des outils de suivi et de pilotage des objectifs en partenariat avec les collaborateurs

Les différentes étapes de l'entretien professionnel

  • L'accueil, la présentation des objectifs et du contexte
  • Analyse des activités, compétences et motivations du collaborateur lors de l'entretien professionnel
  • Elaboration du projet professionnel

Accompagner les collaborateurs dans l'élaboration de leur projet professionnel

  • Les différents dispositifs de la formation professionnelle continue (cette séquence tiendra compte des évolutions en cours)
  • Détecter, identifier et valoriser les compétences potentielles ou à actualiser, et les sources de motivation
  • Elaborer un outil de suivi pour piloter l'ensemble du dispositif au plan RH
    • Calendrier d'entretiens et de bilans
    • Planification des actions à mettre en oeuvre
    • Traçabilité du dispositif global

Mener l'entretien professionnel

  • Adopter la posture de manager-coach
  • Maîtriser les techniques de communication efficaces
  • Pratiquer l'écoute active
  • Utiliser les questions qui ouvrent et permettent d'investiguer largement dans un cadre d'échange de type coaching
  • Faire émerger les motivations, les perspectives d'évolution et les préférences
  • Développer une communication positive pour gérer les confrontations et les situations difficiles

Les typologies de situations difficiles pour les anticiper et les gérer avec efficacité et diplomatie

  • Savoir identifier les comportements perturbateurs (agressivité, hostilité...)
  • Savoir répondre aux objections, aux questions délicates
  • Savoir argumenter

Conclure l'entretien professionnel

  • Des comptes rendus et une formalisation efficace :
    • Formaliser le projet professionnel
    • Formaliser une synthèse des besoins (grille d'entretien)
    • Formaliser un plan d'actions et un agenda avec des objectifs précis

Intégrer l'entretien professionnel dans une démarche GEPP

  • Définir les compétences individuelles, collectives, stratégiques, cognitives...
  • Situer le projet professionnel dans une démarche GEPP
  • Connecter le plan de développement de compétences à la stratégie de l'entreprise
  • Mettre en place un dispositif de mobilité en utilisant les aires de mobilité

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : exercice de mesure des besoins
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation d'entretiens professionnels fictifs
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (ex : rédaction de guides d'entretien professionnel, rédaction d'une grille de compétences)
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quizz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Accessibilité de la formation

Le groupe M2i s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations. Les détails de l'accueil des personnes en situation de handicap sont consultables sur la page Accueil et Handicap.

Modalités et délais d’accès à la formation

Les formations M2i sont disponibles selon les modalités proposées sur la page programme. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 48 heures ouvrées avant le début de la formation. Dans le cas d'une formation financée par le CPF, ce délai est porté à 11 jours ouvrés.

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

Tarif : à partir de 1 490 € HT.

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