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Objectifs pédagogiques

  • Préparer et conduire avec succès un entretien professionnel
  • Rendre les collaborateurs acteurs du développement de leur employabilité
  • Orienter et accompagner vos collaborateurs dans l'élaboration de leur projet professionnel, en tenant compte des enjeux de l'entreprise, des compétences présentes ou à développer et des dispositifs de la formation professionnelle.

Niveau requis

Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

Public concerné

Tout responsable en position d'encadrement ayant à mener un entretien professionnel ou toute personne de la fonction RH ayant à accompagner l'encadrement et à gérer les entretiens professionnels.

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les caractéristiques et les enjeux de l'entretien professionnel

  • Contexte légal : l'entretien professionnel, "pierre angulaire" de la formation tout au long de la vie
  • Les objectifs poursuivis par la réforme de la formation professionnelle : améliorer l'employabilité et optimiser la relation entre employeur, encadrement et salariés
  • Distinguer entretien professionnel et entretien d'évaluation
  • Les 10 points-clés à prendre en compte lors d'un entretien professionnel
  • Etat des lieux à 6 ans - Ordonnance n° 2019-861 du 21 août 2019 visant à assurer la cohérence de diverses dispositions législatives avec la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

La préparation de l'entretien professionnel

  • Connaître les évolutions prévisibles de l'entreprise en terme de stratégie, d'activité, de technologie, de marché...
  • Communiquer en amont auprès des collaborateurs sur le sens et les objectifs de l'entretien professionnel
  • Préparer l'entretien professionnel
    • Questionnaires manager et salarié
    • Convocation à l'entretien professionnel...
  • Elaborer un guide pour conduire l'entretien professionnel
  • Former les managers à la conduite de l'entretien professionnel
  • Informer clairement les collaborateurs sur les modalités et les enjeux de l'entretien professionnel

Les différentes étapes de l'entretien professionnel

  • L'accueil, la présentation des objectifs et du contexte
  • Analyse des activités, compétences et motivation du collaborateur lors de l'entretien professionnel
  • Elaboration du projet professionnel

Accompagner les collaborateurs dans l'élaboration de leur projet professionnel

  • Les différents dispositifs de la formation professionnelle continue (cette séquence tiendra compte des évolutions en cours)
  • Détecter, identifier et valoriser les compétences potentielles ou à actualiser, et les sources de motivation
  • Elaborer un outil de suivi pour piloter l'ensemble du dispositif au plan RH
    • Calendrier d'entretiens et de bilans
    • Planification des actions à mettre en oeuvre
    • Traçabilité du dispositif global

Mener l'entretien professionnel

  • Adopter la posture de manager-coach
  • Maîtriser les techniques de communication efficaces
  • Pratiquer l'écoute active
  • Utiliser les questions qui ouvrent et permettent d'investiguer largement dans un cadre d'échange de type coaching
  • Faire émerger les motivations, les perspectives d'évolution et les préférences

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation :
    • Rédaction de guides d'entretien professionnel
    • Jeux de rôles, entretiens professionnels fictifs

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Passage de la certification en fin de formation.
  • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.
  • La Certification M2i valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'un métier ou d'une fonction.
  • Notre certification est inscrite à la COPANEF.

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